Passer au contenu

Cette carte montre où se trouvait votre ville il y a 750 millions d’années

Dans une carte interactive, il est possible de remonter le temps pour découvrir l’emplacement de sa ville sur le globe il y a plusieurs millions d’années, et même de découvrir quelles espèces de dinosaures y vivaient à l’époque.

Crédits : qimono via Pixabay

On le sait, la Terre a bien changé depuis sa naissance survenue il y a près de 4,5 milliards d’années. Mais à quoi ressemblait-elle il y a 250, 500 voire même 750 millions d’années ? Surtout, à quel endroit du globe se situait la ville dans laquelle vous habitez actuellement il y a si longtemps, lorsque les continents étaient encore regroupés entre eux ? C’est l’idée de cette carte interactive en ligne, créée par Ian Webster et le paléogéographe Cristopher Scotese. Grâce à celle-ci, il est possible de visualiser en quelques secondes l’emplacement de votre ville à l’époque où la Terre était peuplée de dinosaures, voire encore plus tôt dans l’histoire. « Cela montre que notre environnement est dynamique et peut donc changer » a expliqué l’un des créateurs de cette carte à CNN, à l’origine de la découverte, tout en revenant sur le phénomène qui explique cette transformation physique du globe : le déplacement des plaques tectoniques.

Pour découvrir où se situait votre ville il y a des millions d’années, il vous suffit de vous rendre sur cette carte interactive puis de renseigner le nom de votre ville dans le champ de recherche en haut à gauche. Sans même avoir besoin d’un convecteur temporel, il vous est ensuite possible de remonter le temps en choisissant le nombre d’années à traverser pour découvrir l’emplacement exact d’une ville, et même les espèces d’insectes, de fleurs ou de dinosaures qui y siégeaient à l’époque. Par curiosité, on a fait le test avec la capitale française. Il y a 540 millions d’années, la France était encore immergée dans l’immense Océan qui bordait alors la Terre, tandis que Paris était peuplée de Megalosaurus, de Pliosaurus et de Plesiosaurus il y a 170 millions d’années, pendant la période jurassique.

Paris il y a 170 millions d’années

[amazon box=”3965800051″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode