Le nouveau prototype SN6, qui succédait au SN5 envoyé début août, a pu s’envoler de 150 mètres puis atterrir tranquillement près de son pas de tir, basé à Boca Chica au Texas. Un vol d’essai réussi pour SpaceX, un de plus, qui démontre que la technologie développée pour la fusée Starship est au point. Le SN5 avait accompli le même exploit début août dans ce que SpaceX a baptisé « hop tests », autrement dit des « tests de saut ».
Le cargo de l’espace
Comme son prédécesseur, le SN6 n’avait ni ailerons, ni cône aérodynamique, ce qui le fait ressembler à un gros silo. Elon Musk s’en est même amusé : « On est capable de faire voler n’importe quoi, ah ah ! ». La prochaine étape pour le Starship est de réaliser une nouvelle tentative, mais avec une fusée plus complète et surtout, essayer de monter plus haut.
Second 150m flight test of Starship pic.twitter.com/ROa0kQZXLI
— SpaceX (@SpaceX) September 4, 2020
Les SN5 et SN6 sont assez proches de la version finale, aussi bien dans la forme (malgré l’absence de plusieurs éléments) que dans le choix du moteur (un Raptor). Néanmoins, le cargo définitif embarquera six moteurs au lieu d’un seul pour ces prototypes. Le SN8, prochain Starship sur la liste, sera plus grand que les deux précédents modèles, il intégrera donc les composants manquants et embarquera 3 moteurs. Il est censé pouvoir se hisser jusqu’à 20 km de haut.
Le modèle définitif comprendra non seulement le Starship, mais aussi un lanceur appelé Super Heavy, long de 120 mètres et équipé de… 31 moteurs Raptor ! De quoi pousser la cargaison toujours plus loin. Le Starship est stratégique pour SpaceX. Il s’agit en effet d’une fusée capable de transporter des tonnes de matériels et des dizaines d’humains dans l’espace. Contrairement au Falcon 9 dont seuls une petite partie des composants peuvent être réutilisés, le Starship a vocation à être exploitable à plusieurs reprises, ce qui réduira encore le prix du ticket pour l’espace.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il n’y a plus qu’a déguiser la fusée comme celle d’objectif lune ! 🚀
SpaceX est passé de 31 à 28 moteurs pour le Super Heavy. Les nouveaux moteurs sont plus puissant et s’approchent rapidement de la puissance de ceux de Blue Origin.