Alors que le support de la 5G est encore généralement réservé aux smartphones haut de gamme, Qualcomm pourrait prochainement démocratiser cette technologie en l’apportant à des appareils peu onéreux. Pour cela, le fondeur de San Diego dévoile ses SoC Snapdragon 4-series, des puces destinées à équiper des smartphones de moins de 250 euros, et apportant le support de la nouvelle norme réseau. Ces puces seront disponibles pour les constructeurs dès l’année prochaine. Parmi les intéressés, on retrouve déjà des marques comme Oppo, Motorola, ou encore Xiaomi, qui devrait être le premier à intégrer un Snapdragon 4-series dans l’un de ses appareils. « Xiaomi deviendra l’un des premiers équipementiers au monde à introduire un smartphone 5G alimenté par la plateforme mobile 5G de la série Snapdragon 4. Il s’agit d’une nouvelle étape dans notre collaboration de longue date avec Qualcomm Technologies » a ainsi indiqué Lei Jun, fondateur de Xiaomi, à la suite de cette annonce. Mis à part le support de la 5G, Qualcomm n’a pas donné plus de détails sur son futur SoC. On sait seulement qu’il sera réservé à des régions du monde comptant près de 3,5 milliards d’utilisateurs.
La course à la 5G
Le fondeur – surtout réputé pour ses SoC haut de gamme et de milieu de gamme – devrait ainsi venir jouer sur les plates-bandes de Mediatek, qui vient quant à lui d’annoncer de nouveaux SoC compatibles avec la nouvelle norme réseau à prix abordable. En ce qui concerne la 5G, Qualcomm a rappelé qu’elle était déjà disponible dans plus de 35 pays à travers le monde, situés en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Océanie. En France, la cinquième génération de réseaux mobiles devrait faire ses débuts d’ici la fin de l’année dans certaines régions.
[amazon box=”B086R5Z41S”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.