Quand il a vu qu’il n’avait eu que 50 sur 100 à son test d’histoire effectué sur la plateforme numérique scolaire Edgenuity, le jeune Lazare a bien cru que sa rentrée était fichue. En y regardant de plus près, sa mère a constaté que la notation du test avait été bien trop rapide pour avoir été réalisée par un professeur de l’école de son fils. Alors que ce dernier complétait d’autres évaluations sur Edgenuity, la méthode de l’intelligence artificielle semblait de plus en plus évidente : la réponse exacte aux questions dépendait complètement de certains mots-clés. Suite à des investigations plus poussées, Lazare a fini par comprendre qu’une liste de mots-clés précédés de deux phrases complètes, permettait de valider toutes les réponses. Selon un tweet de sa mère, l’écolier “est passé d’un F à un A+ sans avoir appris quoi que ce soit”. Pour d’autres élèves, une simple recherche internet suivie d’un copier/coller a suffit à obtenir la note maximum.
Algorithm update. He cracked it: Two full sentences, followed by a word salad of all possibly applicable keywords. 100% on every assignment. Students on @EdgenuityInc, there's your ticket. He went from an F to an A+ without learning a thing.
— Dana Simmons (@DanaJSimmons) September 2, 2020
Le problème, c’est qu’Edgenuity est utilisé par les élèves de plus de 20 000 écoles aux Etats-Unis, et les cas de triche se multiplient à travers le pays. Pourtant, Edgenuity donne bel et bien la possibilité aux enseignants de vérifier les réponses aux tests des élèves. Mais les tricheurs affirment qu’ils n’ont jamais vu leurs notes modifiées par leur professeur. Autre difficulté de taille, Edgenuity et les plateformes numériques similaires peuvent souffrir de saturation. Dans le Colorado, une école a par exemple été obligée de repousser sa rentrée suite à la submersion soudaine d’Edgenuity par des élèves qui tentaient de s’inscrire.
[amazon box=”B0863V6RNQ”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pourquoi s’embêter. Elle est top votre traduction du tweet 😀
C’est une IA qui traduit les brèves aussi ? Word salad…
J’avoue que le mot “salade” m’a tué x)
Pour ceux qui se demandent, le tweet explique en fait qu’il faut écrire une “salade de mots” composée des différents mots-clés attendus par l’algorithme.
Clearly google translate
C’est un algorithme, pas une IA. Sans déconner vous dites vraiment n’importe quoi pour faire du clic…