L’électronique chinois n’est pas seulement centré autour des smartphones. TCL Corporation (ou TCL pour faire court) est l’un des leaders mondiaux sur le marché des téléviseurs connectés. Lors de l’édition virtuelle de l’IFA 2020 à Berlin, la firme chinoise a présenté le TLC X915, un nouvel écran plat QLED de 75 pouces. Ce dernier bénéficie d’une qualité d’image certifiée IMAX Enhanced (oui, comme le format cinématographique éponyme) et d’une résolution garantie en 8K. “En utilisant la technologie d’affichage Quantum Dot avec 100% de volume de couleurs et plus d’un milliard de couleurs, des rouges profondément saturés, des verts saisissants et des bleus spectaculaires sont obtenus sans les limites d’un volume de couleur plus faible ou au prix d’une durée de vie plus courte des autres technologies de couleur”, précise la marque chinoise concernant son nouveau téléviseur dans un communiqué. Le TLC X915 s’arme aussi d’une caméra rétractable, qui émerge du sommet du téléviseur lorsqu’elle est activée et dont l’angle couvre une grande surface pour filmer le salon entier lors d’un chat vidéo. Côté 4K, TCL commercialisera aussi en septembre 2020 les nouveaux téléviseurs P61 et P81 en Europe, deux Android TV. Les prix n’ont pas encore été communiqués.
Combiner la vidéo au son
Les téléviseurs en question pourront aussi s’associer aux barres de son TS9030 RAY-DANZ, déjà disponible, ou TCL TS8111, à venir avant la fin de l’année. La première, fleuron sonore auto-proclamé de la marque, se dote de la technologie de “lentille acoustique” RAY-DANZ. TCL explique qu’elle “offre une expérience immersive dans n’importe quelle pièce de la maison de l’utilisateur (et ainsi) une expérience surround plus naturelle.”
Les nouveaux processeurs TCL
Le catalogue TCL n’est pas en reste du côté hardware. Pour exploiter tout le potentiel de ses téléviseurs, TCL a présenté son tout premier “processeur audiovisuel intelligent.” Installé sur ces derniers téléviseurs cités plus haut, l’AiPQ EngineTM Gen 2 optimise l’ensemble des paramètres visuels – couleur, contraste, lumière – pour offrir la meilleure expérience 4K possible. Selon la marque, il y parvient par “une optimisation visuelle en temps réel en fonction des différentes typologies de contenus de divertissement et des conditions de visionnage ambiants.” De plus, il s’arme d’une technologie d’intelligence artificielle, appelée “AI Super Resolution” (AISR), qui permet de mettre à l’échelle image par image des contenus non-4K afin de les optimiser jusqu’à une qualité 4K.
[amazon box=”B07GB3VJVV”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vu que l’écran est en 8k le fait que leur proc optimise les video non 4k en 4k ne fait aucun sens.. La TV affiche de toute facon l’image en 8k donc le proc optimise l’image en 8k.. comme toute les TV 8k