Passer au contenu

Star Wars : John Boyega dénonce le traitement des personnages de couleur

L’interprète du Stormtrooper rebelle de la dernière trilogie “Star Wars” vient de pousser un coup de gueule contre Disney. Il accuse le studio d’avoir progressivement écarté les acteurs issus d’une minorité.

Crédits : LucasFilm

La dernière trilogie de Star Wars a beau être terminée, elle continue de faire couler beaucoup d’encre. Cette fois, c’est au tour de l’un de ses acteurs principaux de pousser un coup de gueule contre Disney. John Boyega s’insurge aujourd’hui de la place accordée aux comédiens issus de minorités dans les derniers films. Boyega s’en prend à Disney dans un entretien pour GQ, durant lequel il accuse la firme d’avoir « mis en avant des personnages noirs, de les avoir marketé comme s’ils allaient être plus importants qu’ils ne le sont dans la franchise, et ensuite les laisser de côté. »

Des personnages issus de minorités relégués au second plan

Le coup de gueule de l’acteur n’est pas sans lien avec le personnage de Finn, un Stormtrooper devenu membre de la Résistance, qu’il incarne dans les épisodes VII, VIII et IX de la franchise. Le premier opus laissait en effet beaucoup de place à Finn, laissant penser qu’il allait devenir l’un des personnages phares de cette nouvelle trilogie. Finalement, il a été peu à peu effacé des épisodes suivants, jusqu’à devenir presque absent de l’Épisode IX, opus qui faisait très largement la part belle au duo Rey (Daisy Ridley) et Kylo Ren (Adam Driver). Même constat du côté d’autres comédiens issus de minorité comme Oscar Isaac (Poe Dameron), Kelly Marie Tran (Rose Tico) ou encore Naomi Ackie (Jannah).

Dans son entretien auprès de GQ, John Boyega dénonce notamment le traitement scénaristique stéréotypé dont les personnages de couleur font objet dans les blockbusters hollywoodiens, dont Disney a l’habitude. « Ils sont toujours trempés d’une foutue transpiration » ou « ont toujours peur », affirme Boyega. Ce n’est pas la première fois que l’acteur s’engage dans la lutte contre le racisme. Il avait notamment été l’une des voix majeures du mouvement Black Lives Matter au Royaume-Uni. Il avait notamment pris la parole durant un rassemblement survenu à Londres après la mort de George Floyd, dans une vidéo devenue virale (ci-dessus). L’acteur sera prochainement à l’affiche de la série anthologique Small Axe à venir sur la BBC, un projet qui racontera plusieurs histoires sur des migrants débarqués au Royaume-Uni depuis les Caraïbes, et sera en partie consacrée au mouvement Black Lives Matter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. ok y a pas assez de diversité tout ça , j avoue mais bon sang les acteurs de maintenant, aucun charisme, savent pas jouer….et lui tout particulièrement

  2. Il doit l’avoir de travers d’avoir incarné un perso écrit à la 𝚣𝚘𝚋, comme toute la nouvelle trilogie, il dégaine sa carte piège “racisme systémique”. Joli coup. Il a zappé qu’il est un acteur tout juste moyen, il se rend maintenant compte qu’il est le token du groupe (parmi d’autres). Au pire ça prouverai que la course au progressisme de façade de ces dernières années n’est (et n’a été) que du forcing aveugle, ce dont Disney est passé maître. Pas de panique, il y aura quand même des gens pour baver devant un color swap ou un changement de sexe même pour le projet le plus putassier qui soit.

  3. On est sur la même longueur d’onde on dirait, et nos pseudo sont identiques. Va falloir être fort pour convaincre les gens que ce n’est pas un multicompte 🙃

  4. Mace WIndu est devenu culte et universellement apprécié dés son apparition , faut pas confondre manque de charisme avec racisme !

  5. Ouais enfin dans SW lui et les autres acteurs qu’il cite sont des seconds roles, c’est logique que Ren et Rey soient + mit en avant que lui… C’est comme se plaindre que la trilogie original est centré sur Luke et Vador et pas sur Chewbacca ou Yoda ..

  6. Bah entre gens de bonne intelligence… Le truc c est que les acteurs maintenant sont tous “beaux” ou “belles ” mais niveau charisme….je ne sais pas si de nos jours avec leur casting des gens comme de funes , gabin, pacino, de niro (pleins d autres) auraient eu des roles

  7. On n’est pas sur un film d’auteur, à l’époque Hamill, Ford ou Fisher n’étaient pas des monstres d’acting non plus, mais par contre les sommes en jeu étaient dérisoires en comparaison 🙂

  8. La minorité des “gens agés” a été relayée au second plan ! Carry Fisher, Harrison Ford et surtout Mark Hamill ont été mis en arrière plan pour faire place à des jeunes alors que ce sont eux que les spectateurs voulaient voir.

  9. *Que les “vieux” spectateurs voulaient voir , tu peux pas faire une saga seulement sur de la nostalgie , le but est de toucher une nouvelle génération en présentant de nouveaux héros, mais c’est le fait d’avoir eu le c*l entre 2 chaises sans rien assumer qui fait qu’ils n’arrivent à rien :/

  10. Alors déjà les postilogie n’ai pas très bien certe mais sa donne pas le droit de traité les personnes qui aime où les réalisateurs.
    Certains personnages ne valent rien mais c’est pas la faute des acteurs qui eux font leur jobs donc je vois pas pourquoi autant de haine envers eux.
    Puis Star Wars est seulement une saga de films ***** !! Il y a plus grave dans le monde pour se prendre la tête sur des films , même si ont est super fan.

    Après si c’est une question de couleur faut arrêter. Je suis pas raciste mais en se moment il y en a que pour les noirs car ils croivent encore qu’ont les déteste , en Amerique je sais pas je parle pas pour eux , mais en France c’est bon ont dit un truc aux noir ” Oh toi tes raciste. ” c’est ridicule.
    Je connais un noir qui pense exactement comme moi , donc vous voyez à quel points c’est stupide.
    Morgan Freeman lui dit la même chose ” Pour arrêter le racisme, il suffit seulement d’arrêter d’en parler. “

  11. C’est ça qui etait bien justument dans le Trilogie et la Priligie c’est que les Skywalker n’était pas aux centre de l’attention.
    Ont voyez bien le parcours de Han avec Leia et Chewie.
    Après on voyait les missions de Obi Wan ( Jeune ) et Yoda. Ect.
    Dans la nouvelle il y en que pour Rey ( Après c’est pas grave elle est très bien ) c’est chiant quoi il y a d’autres persos.
    De tout façon c’est pas le problème Finn son histoire était déjà toute dite , il y a rien à dire de plus. En plus dans le 7ème Finn est l’un des personnages le plus centré alors qui vos que dalle , dans le deuxième c’est pareil et le troisièmement il est un peut moins présent mais il est toujours là.
    Le plus effacer et qui est le plus intéressant pour moi c’est Poe , qui tout d’un coup devient plus important dans le troisième. Pourtant tu l’entends pas l’acteur se plaindre , en plus il pourrait qualifier ça de racismes aussi car c’est un arabe.
    Même dans le jeu Battlefrond 2 il y a Finn alors que Poe il y a que son X – Wing et pourtant il est honoré de ça.

  12. Ouais mais Mace Windu ( Perso j’aime pas. ) était bien écrit quand même , en plus l’acteur est noir pourtant il y a eu aucun problème.
    Donc oui je suis tout ta fait d’accord avec toi.

  13. Le problème c’est qu’ils ont pas repartie les taches, c’est pas parce que sa touche une nouvelle génération qui faut tout suite effacer l’ancienne mais le faire progressivement.
    Du coup il y a trop d’espace entre la Trilogie et la Postilogie c’est pour ça que sa n’a pas marcher car ils voulait trop speeder.
    Là où la Prilogie est different c’est que sa se passe avant la Trilogie donc c’est pas gênant.
    Donc du coup dans la Postilogie à fait un bide déjà avec le copier collé du 7ème, certains personnages ne valent rien. Les anciens oublier et appart Rey ( Que j’aime bien ) les autres compte pas.
    Mais celui qui fait Finn ne devrait rien dire car dans le 7ème il est au centre de tout quant même , dans le deuxieme pareil il y en a que pour lui. Dans le troisième ont vois moins mais il a des dons particulier et dans Battlefrond 2 il y a son personnage.
    Celui qui vos le coup pour moi c’est Poe est il a était mis de coter. Dans 7ème il revient à la rache dans le 8ème tu voir à peine et dans 9ème grandiose on vois plus mais apparemment il comprend rien. En plus il y a que son X wing dans Battlefrond 2. L’acteur pourrait faire pareil dans se cas car il est arabe , mais il le fait pas car il sait que c’est pas une question de racisme.

  14. Je suis absolument d’accord avec lui. Quand on sait que Finn devait a la base être le futur Jedi, y a de quoi enragé. Je le préfère tellement a Kylo. Mais de toute façon, l’histoire de la postlogie est ridicule. Ce n’est que mon avis. Ne montez pas que vos grands chevaux.

  15. mais tellement vrais, en plus le mec crache dans la soupe alors que grace à cette trilogie de ***** il a maintenant une ” place” sur le devant de la scène

  16. Désolée, mais écrire “croivent” classe automatiquement votre commentaire comme “Hors Charte”… Il existe une place réservée en enfer pour ceux qui écrivent “croivent”. 😀

  17. Bonjour,

    J’ai une amie portugaise qui s’insurge que Chewbacca n’est pas été assez mis en avant lors de la première trilogie…

    Cordialement,
    Lyzbeth d’Andrésy.

  18. Etre noir c’est l’enfer sur Terre. C’est d’ailleurs la couleur du MAL dans l’imaginaire (la noirceur du mal,le bouc émissaire,le chat noir,le chevalier noir,le trou noir ou tout simplement le gangster noir…). Et n’oublions pas Caliméro,le pauvre poussin noir victime du destin…

  19. Très bien, pour SW, à la limite, on peut lui laisser le bénéfice du doute. Mais pour Pacific Rim 2, c’est quoi son excuse ? Car niveau charisme de méduse anémique, on tient un beau maitre-étalon !

  20. Alors j’ai détesté la Post Logie et en général je trouve qu’on sort la carte anti-raciste trop souvent mais là je suis d’accord avec lui. Ça se voit et pas que pour son personnage, celui de Rose est pire. Globalement Disney est une entreprise opportuniste, ils vont prétendre mettre en avant des minorités, ou les femmes mais ce n’est généralement que pour remplir un cahier des charge, c’est fait sans principe ni respect voilà pourquoi on se retrouve avec des persos de couleur stéréotypés, une femme “forte” absolument odieuse, et une scène lesbienne facilement censurable. Bien sûr cela concerne Disney qui est une entreprise américaine et je ne tiens pas à faire de parallèles avec d’autres situations ou pays.

  21. Il faut arrêter avec tout ça c’est pas parce qu’il est noir qu’il passe en second plan si on regarde des films récents on voit que toutes les couleurs de peau sont représentées. C’est juste parce qu’il a un second rôle c’est tout. Dans ce cas que peut on dire des films du genre Dans 5 Bloods ou les blancs sont quasi absents? C’est comme ça, il faut faire par rapport à l’histoire du film.

  22. Bref, il crache dans la soupe. Un mauvais acteur qui cherche à faire le buzz en profitant de la situation actuelle pour trouver de nouveaux rôles au cinéma. Pathétique.

  23. Ceux qui parlent après avoir joué ils crachent dans la soupe , ceux qui parlent pendant aussi , ceux qui parlent avant ils sont juste aigris de ne pas avoir percé … en fait peu importe quand ils parlent il y a toujours quelque chose à en redire …

  24. Effectivement… D’ailleurs Carry Fisher est tellement offusquée qu’elle ne tournera pas dans les prochains épisodes…

  25. Par contre je suis pas d’accord avec cet argument de “cracher dans la soupe” .
    Sinon on peut jamais rien dire car parler sans avoir eu de rôle c’est être frustré de ne pas avoir de carrière , parler pendant c’est être de mauvaise foi par rapport à la main qui nourrit , et après c’est cracher dans la soupe ^^

  26. ****** tout ces petit raciste qui chouine pour rien… heureusement que quelques commentaires relèvent le niveau

  27. Lol quand ya une afirmation suivis d’un “mais”, on peut jeter l’affirmation. Donc si vous etes raciste

  28. Lol. Ben la vous vous plaignez aussi … donc bon entre critiquer l’écriture ridicule des perso issue de minorités et le racisme systémique, chouiner parce que “ces minorités n’arrêtent pas de se plaindre ” ya une différence le deuxième est intolérant et probablement raciste

Les commentaires sont fermés.

Mode