Passer au contenu

SFR et Bouygues ont été victimes d’une cyberattaque

Dans la soirée de mardi, des milliers d’abonnés aux offres fixes de SFR et Bouygues Telecom ont rencontré d’importants problèmes. L’incident technique a depuis été résolu, mais on en sait plus sur l’origine des difficultés : il s’agissait d’une cyberattaque de type DDoS.

Crédits : Ilya Pavlov via Unsplash

Mardi soir, de nombreux abonnés SFR ont pu rencontrer d’importantes difficultés à se connecter à l’internet fixe, avant d’être rejoint par ceux de Bouygues Telecom quelques heures plus tard. Jusque là, rien ne semblait vraiment anormal, puisqu’il arrive régulièrement que les opérateurs connaissent certaines pannes, lesquelles sont généralement résolues rapidement. Sauf que cette fois, l’“incident technique” évoqué par SFR et Bouygues Telecom au moment des faits s’est produit avec une intensité similaire et simultanément chez les deux opérateurs. Au même moment, d’autres FAI étrangers tels que Knet, ou encore FDN ont également rencontré des soucis similaires, ce qui laissait penser que l’“incident technique” n’était pas un cas isolé et qu’il ne s’agissait probablement pas d’une coïncidence.

Attaque de type DDoS

Cela se confirme aujourd’hui : la panne survenue mardi soir était bien due à une cyberattaque d’ampleur. Plus précisément, c’est une attaque de type DDoS qui a causé ce remue-ménage, comme le pointaient déjà certains utilisateurs au moment de la panne en conseillant de se connecter à un autre serveur DNS (Domain Name System) sur son ordinateur pour retrouver l’accès à internet. Les attaques de type DDoS – ou par déni de service – consistent à envoyer un grand nombre de requêtes en très peu de temps, afin d’éponger la bande passante du serveur et ainsi perturber un service. Selon l’organisation NaWas, spécialisée dans la protection contre ce type d’attaque, les agressions subies par les FAI ont pu atteindre des pics de trafic s’étalant jusqu’à 300 Gbit/s, de quoi mettre à mal leurs infrastructures. La plupart des attaques ont pris pour cible des serveurs DNS situés au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), et la première victime de ces hackers est l’opérateur belge Edpnet, qui en a fait les frais pendant près de cinq jours. Du côté de SFR et Bouygues Telecom, tout est heureusement revenu à la normale.

[amazon box=”B07Z5LWMNZ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “Au même moment, d’autres FAI étrangers tels que Knet, FDN ou encore Vialis” -> comment ça, étranger??? Ils sont français, pour information, ces opérateurs!!!

  2. revenu a la normal SFR mdr mdr , sa fait 48h que je n’ai plus internet et quand par grand miracle sa reviens je suis a 3mbps, la blague

  3. Ca coïncide avec la fin du forfait B&You de chez Bouygues. Et comme par hasard il n’était joignable nul pas( internet et en ligne) depuis 2 jours…. bien évidemment comme par hasard c’est un piratage.. on nous prends vraiment pour des imbéciles .

  4. Sfr: des pannes à répétition depuis le 23/08 15h00: une maison a brûlé dans ma rue et comme la fibre, le coaxial devrai je dire, est aérien, l’incendie a dû cramé le câble. Donc, pas de finale PSG/Bayern sur la télé, mais ça SFR s’en fout, alors qu’ils font la promo de Tfoot ! Heureusement que j’ai Molotov sur mon portable Bouygues, mais mdr j’ai revendu ma Chromecast et mon autre TV avec Chomecast intégré est dans un Homebox pour cause de déménagement. Enfin 10 jours sans internet, avec un trottel router offert au bout de…9 jours, c’est un peu beaucoup lamentable…

  5. Cela fait 2 jours sans connexion encore combien de temps et bien sur impossible de contacter Sfr le serveur vous raccroche au nez. Je voulais partir et bien merci de m’avoir une fois de plus ignoré et comme beaucoup d’autres personnes le replay qui ne fonctionne jamais c’est aussi une attaque permanente ???

  6. PAreil chez SFR-Numéricable, pas moyen de joindre la hotline et le vendeur de la boutique SFR m’a envoyé balader en me racontant des mensonges (Numéricable n’a rien a voir avec SFR, je n’ai qu’à patienter pour que la hotline refonctionne, qu’ils n’ont pas de numéro professionnel pour joindre la hotline…). Numéricable-SFR avait déja été en panne “pour travaux” du 12 au 21 août 2020… ça commence à bien faire… c’est de l’incompétence caractérisée.

  7. Bouygues a très bien géré cette panne. C’est clair que plus de web plus télé ce fût assez compliqué mais avoue ils ont épaté..Chapeau Bouygues et Merci

Les commentaires sont fermés.

Mode