Passer au contenu

Qualcomm veut la peau des AirPods Pro avec son Adaptive ANC

Avec l’Adaptive ANC, Qualcomm veut offrir une solution de réduction de bruit active clés en main à tous les constructeurs de casques et d’écouteurs.

Crédits : JDG

Qualcomm est surtout réputé pour ses puces pour smartphone, qu’on retrouve chaque année au sein de la plupart des derniers appareils du moment. Néanmoins, on oublie souvent que le fondeur de San Diego propose aussi des puces et diverses technologies destinées à d’autres appareils mobiles, tels que les écouteurs et casques sans fil, par exemple. On peut notamment retrouver de telles puces sur des produits comme les casques de Marshall ou de Bose, ou encore les écouteurs de Xiaomi, Jabra ou JBL. Du côté des technologies, le fondeur est également propriétaire du codec aptX, très populaire sur le secteur de l’audio. Mais une nouvelle technologie particulièrement attendue pourrait plus largement pousser les constructeurs à se fournir chez Qualcomm : la réduction de bruit Adaptive ANC.

La réduction de bruit active pour tous

Dévoilée ce jour, l’Adaptive ANC de Qualcomm n’est ni plus ni moins qu’une technologie de réduction de bruit active telle qu’on a pu la voir sur de nombreux produits ces dernières années – des AirPods Pro d’Apple aux Galaxy Buds Live en passant par des casques haut de gamme. Sauf que cette fois, Qualcomm propose aux constructeurs une solution prête à l’emploi pour adapter l’ANC à leurs produits, sans même avoir à développer eux-mêmes la technologie. L’Adaptative ANC de Qualcomm sera disponible via l’achat d’une simple licence pour les constructeurs intéressés. De là à imaginer que cela permettra à cette technologie de se démocratiser plus largement sur des écouteurs pour tous les prix, il n’y a qu’un pas. D’autant que la réduction de bruit est aujourd’hui la quatrième fonction la plus demandée sur des écouteurs, d’après une étude réalisée par la firme.

Mais évidemment, la solution de Qualcomm n’est pas magique. Pour que l’Adaptive ANC fonctionne – aussi bien sur un casque que des écouteurs – l’appareil audio devra nécessairement former un joint étanche à l’entrée de l’oreille. « Adaptive », puisque la technologie est conçue pour « ajuster dynamiquement les performances en temps réel en fonction de la manière dont l’écouteur est porté et du niveau de son », précise Qualcomm. L’Adaptive ANC sera disponible sur les casques et écouteurs dotés de la puce Qualcomm QCC514x, et permettra surtout à des constructeurs qui ne font pas parti des mastodontes du secteur de proposer une réduction de bruit décente sur des produits à petit prix.

[amazon box=”B07ZPML7NP”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Chaque fois qu’Apple innove on voit toujours des Apple killers arriver sur le marché mais fait pas oublier que la force d’Apple ce n’est pas que la techno ce sont des entrepreneurs avant tout

  2. Pour le coup, Apple n’a pas inventé ni la réduction de bruit, si la réduction adaptative.
    La force d’Apple est de proposer des produits très aboutis en terme de design et de fonctionnalité.
    Il n’y pas de fonctionnalité bancale.
    On peut critiquer leur politique tarifaire, mais pas la finition des produits.

Les commentaires sont fermés.

Mode