Dans un contexte d’intensification des tests, méthode de plus en plus privilégiée pour lutter contre la pandémie de Covid-19 qui a fait près de 851 000 morts dans le monde, les grandes entreprises pharmaceutiques rivalisent d’inventivité pour développer des tests toujours plus efficaces. C’est le cas du groupe suisse Roche, qui a annoncé mardi la disponibilité fin septembre d’un nouveau test qui donnerait un résultat 15 minutes après prélèvement nasal.
Le test sera d’abord distribué en Europe, dans les pays où le label “marquage CE” est reconnu, mais Roche compte également viser le marché américain. Une “demande d’autorisation urgente” a été soumise à la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des médicaments. Dans un communiqué, Roche a précisé que “lors du lancement, 40 millions de tests rapides SARS-CoV-2 seront disponibles chaque mois. Cette capacité sera plus que doublée à la fin de cette année pour répondre à la demande de tests des systèmes de santé dans le monde entier”. Pour la distribution globale, Roche s’est associée à l’entreprise sud-coréenne SD Biosensor Inc, spécialisée dans les tests.
Les laboratoires pharmaceutiques, qui ont perdu beaucoup de revenus à cause du confinement, voient dans la production de tests une opportunité de reprendre du poil de la bête. À l’heure où les centres de dépistage se multiplient en France, notamment à Paris, ces tests pourraient changer la donne et permettre d’accélérer considérablement l’approche gouvernementale “isoler & tester” et ainsi maximiser l’efficacité de la lutte contre le coronavirus. Pour rappel, l’OMS a récemment estimé que l’épidémie de Covid-19 pourrait durer encore deux ans.
[amazon box=”B08CXH926X”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.