Passer au contenu

Apple supprime le compte d’Epic Games sur son App Store

Suite aux premiers verdicts judiciaires en sa faveur, Apple a supprimé le compte d’Epic Games, et l’ensemble de son catalogue de jeux, de son App Store. L’éditeur vidéoludique s’insurge, en soulignant que cette décision est seulement celle d’Apple.

Crédits : Epic Games

Vainqueur au tribunal, Apple a décidé de tenir sa promesse : Epic Games a été banni de son App Store. Après Fortnite, l’ensemble du catalogue présent et futur de l’éditeur ne sera plus accessible sur le magasin d’applications iOS et macOS d’Apple. Si le compte de développement de Epic Games a été effectivement supprimé, ce n’est cependant pas le cas de Epic Games International, fournisseur du moteur graphique Unreal Engine. Celui-ci reste sauf, afin de permettre à des développeurs tiers de s’en servir sur leurs jeux sous iOS et macOS. Cette décision a été prise suite au premier verdict rendu durant l’ouverture du procès opposant Apple à Epic Games. Dans un communiqué transmis au média spécialisé Apple Insider, la firme de Cupertino s’est dite “déçue d’avoir dû aller jusqu’à supprimer le compte d’Epic Games sur l’App Store.” Elle se félicite d’avoir collaboré avec l’éditeur vidéoludique pendant de nombreuses années jusqu’à aujourd’hui. Apple estime que, dernièrement, Epic Games a soumis des mises à jour “conçues pour violer les consignes de l’App Store”, ce qu’elle considère comme “injuste envers les autres développeurs inscrits sur l’App Store, mis en porte-à-faux au milieu de ce conflit.”

De son côté, Epic Games s’insurge de la suppression de son compte, soulignant que cette dernière n’a pas été ordonnée par le tribunal. “Les déclarations d’Apple ne sont pas franches, a déclaré Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, sur Twitter (ci-dessus). (La firme) a choisi de supprimer le compte de Epic, elle n’en avait pas l’obligation.” Tim Sweeney clame, par ailleurs, que Epic n’a soumis que trois mises à jour pour validation, dont seulement une prévenant de l’implémentation pour la saison 4 de Fortnite d’un nouveau moyen de paiement. Autrement dit, la première bataille s’est terminée mais la guerre, elle, est loin d’être finie entre Apple et Epic Games.

[amazon box=”B07TCPLJML”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Si Facebook (+ Messenger et Instagram), + toutes les applications Microsoft, + toutes les applications Adobe, + Netflix, + Spotify, + Twitter, + tous les jeux Ubisoft, et autres, unissent leurs forces avec Epic dans la lutte contre le monopole d’Apple et ses pratiques anti-concurrentielles, je doute qu’Apple puisse se permettre de supprimer toutes ces applications de l’Appstore sans perdre au moins la moitié de ses clients.

  2. Le (quasi)monopole d’Apple et ses pratiques anti-concurrentielles n’existerait pas en tant que problème si nous pouvions avoir des droits administratifs sur les appareils Apple par défaut. Le droit d’avoir des droits administratifs (root) sur un appareil aussi personnel que son smartphone doit être considéré comme un droit ayant des implications constitutionnelles et en matière de droits de l’homme, car il peut aider à éviter un présent dystopique où votre smartphone vous espionne. En fait, ce sont les constructeurs qui ont ces droits administratifs, donc ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec votre appareil. Mais bien sûr, Apple préfère que vous ne puissiez pas simplement installer d’autres boutiques alternatives comme nous le faisons sur les PC et garder son quasi-monopole.

  3. Je trouve ca fou le discours d’Apple…. 30% c’est enorme. Pour Epic, c’est pas forcement enorme mais pour les petits editeurs, ca doit leur faire bien mal…. et pareil pour les consommateurs….

  4. c’est simple , n’achetez tout simplement pas du Apple, si on n’est pas d’accord avec leurs politiques , on n’achète pas un iphone.
    Je n’achète pas d’iPhone, je n’ai donc pas se problème , il y a tant d’appareil Android avec lesquels tu peux profiter de la solution que tu souhaites , tu peux installer des stores alternatifs tel que Amazon , aptoid ou meme Appgalery.

  5. Pourquoi vous vous insurgez à ce point? Les 30% sont un standard de l’industrie! Sony, Nintendo, Steam, Google font la même chose! Ça veut pas dire que c’est correct mais Epic Games ne defend que son propre pognon! C’est une affaire de milliardaires, dont l’un pleure car il peut pas maxer ses bénéfices…

  6. mais non je ne suis pas d’accord !
    sur windows , tu peux passer via steam , mais si tu ne le souhaites pas , tu peux passer via le Store Epic , uPlay et autre , et meme si tu n’est pas d’accord , tu crées ton propre launcher comme le font Riot Games , Rockstar et meme Fortnite , TOUTES les transactions passeront par ta plateforme.
    Idem sous Android , Linux et meme MAC , mais tu ne peux pas le faire avec un iphone , si tu ne passe pas via le store Apple , tu perds de potentiel client , on t’oblige à passer via l’Apple Store , c’est là l’injustice , car tu as ta taxe de 30% peu importe la situation.

Les commentaires sont fermés.

Mode