Passer au contenu

Android : désinstallez ces 6 applications malveillantes de toute urgence !

Pradeo vient d’identifier six applications malveillantes en libre circulation sur le Play Store. Infectées par le malware Joker, elles sont capables de vous abonner à des services obscurs sans votre consentement. Au total, ces six applications cumulent près de 200 000 téléchargements.

Crédits : Pexels via Pixabay

Même si le Play Store dispose d’une sécurité, il arrive régulièrement que des applications malveillantes en libre circulation dans le magasin d’applications passent sous les radars de Google. C’est le cas de ces six nouvelles applications, fraîchement détectées par Pradeo. Téléchargées près de 200 000 fois au total, ces apps contiennent toutes le malware Joker, qui sévissait déjà il y a un an. Concrètement, ce malware appartenant à la famille des fleecewares a pour vocation d’inscrire les utilisateurs a des services payants contre leur gré. Pour ce faire, le malware s’immisce dans votre smartphone après l’installation de l’app infectée pour en intercepter les SMS, puis récupère les codes d’autorisation envoyés par ce biais. Cela lui permet de vous inscrire à des abonnements obscurs, sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Conçu de manière à générer la plus petite empreinte possible et donc extrêmement discret, ce malware est une vraie plaie qu’il convient d’éradiquer absolument de vos smartphones, sous peine de se voir facturer des services auxquels vous n’avez jamais souscrit. Il est possible que certaines de ces applications ne soient même pas affichées dans votre tiroir d’applications, c’est pourquoi il vous faudra vos rendre dans les réglages de votre appareil pour identifier toutes les applications suspectes et les effacer définitivement. Au nombre de six, ces applications ne semblent pas spécialement dangereuses, mais si elles sont présentes sur votre appareil, on ne saurait trop vous conseiller de les désinstaller de toute urgence. Voici la liste complète :

  • Safety AppLock (applock.safety.protect.apps) téléchargée plus de 10 000 fois
  • Convenient Scanner 2 (com.convenient.scanner.tb) téléchargée plus de 100 000 fois
  • Push Message-Texting&SMS (sms.pushmessage.messaging) téléchargée plus de 10 000 fois
  • Emoji Wallpaper (tw.hdwallpaperthemes.emoji.wallpaper) téléchargée plus de 10 000 fois
  • Separate Doc Scanner (sk.pdf.separatedoc.scanner) téléchargée plus de 50 000 fois
  • Fingertip GameBox (com.theone.finger.games) téléchargée plus de 1 000 fois

[amazon box=”B0875LJ8R4″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Merci de nous donner un coup de pouce contre ce fléau car hélas, cela peut arriver à n’importe qui sous n’importe quel forme.. Merci à vous 🙏

  2. J’aime.bien ce genre de news.. ça montre à quel point le store android est infesté de cochonneries. Mais à se demander dans ces cas, pourquoi est-ce que Google ne les vire pas et informe ceux qui les ont de les enlever ?

  3. Elles ont été supprimé du play store depuis un bon moment.

    Les victimes sont ceux qui ont désactivé “play protect” car si on est prévenu quand on a ce genre d’app sur le tel.

Les commentaires sont fermés.

Mode