Paru mercredi dernier dans les salles, le dernier long-métrage de Christopher Nolan n’en finir plus de faire parler de lui. Après un teasing monstrueux, c’est désormais autour des interrogations de se frayer une place dans la tête des spectateurs. Avec son scénario alambiqué, Tenet n’est en effet pas à la portée du premier venu, et nécessite certainement plusieurs visionnages afin d’en saisir toutes les subtilités. Et forcément, qui dit interrogations dit théories. Tout comme Inception en son temps, elles sont nombreuses à être relayées sur les forums et sites spécialisés, mais une d’entre elles a largement retenu notre attention : l’identité présumée de Neil, le personnage incarné par Robert Pattinson.
Bien évidemment, cet article va dévoiler de nombreux éléments de l’intrigue de Tenet, et reste de ce fait réservé à ceux qui ont vu le film. Si c’est le cas, bonne lecture, et pour les autres : gare aux SPOILERS !
Comme l’ont pointé plusieurs lecteurs (merci à eux !) en commentaires sur notre article qui tente d’expliquer certaines notions du film, le personnage joué par Pattinson pourrait bien nous réserver quelques secrets. Une des théories les plus intéressantes à son sujet suppose qu’il pourrait bien être la version adulte du fils de Cat, Max, qu’on aperçoit à de nombreuses reprises dans le film. Ceci expliquerait notamment pourquoi Neil est si proche du Protagoniste.
L’un des premiers éléments qui étaye cette théorie, c’est la ressemblance physique entre Max et Neil. On pourrait en effet tout à fait imaginer que Max puisse ressembler à Neil une fois adulte. Fort heureusement, cette théorie ne s’appuie pas simplement sur une coupe de cheveux, mais sur de nombreux autres éléments du récit. Ainsi, on ne voit jamais Neil aux côtés de Max tout au long du film, quand bien même on sait qu’un personnage utilisant l’inversion doit à tout prix éviter de croiser son double du passé sous peine de s’auto-anihiler, sans combinaison spécifique. Aussi, c’est Neil qui s’empresse de soigner Kat lorsque celle-ci est touchée par une balle dans le container. Enfin, en ce qui concerne le changement de prénom, on imagine bien que si Neil est bel et bien la version adulte de Max, il aurait logiquement changé de prénom afin d’éviter d’éveiller tout soupçon et de modifier le cours des événements. Pendant la promotion du film, une déclaration de Christopher Nolan à Entertainment Weekly laisse en tout cas suggérer que « Neil » n’est qu’un nom d’emprunt : « On pense qu’il s’appelle Neil. On ne sait jamais vraiment ce qu’il se passe avec ce genre de personnes et leurs identités. »
Surtout, c’est le lien entre Kat et le Protagoniste qui interpelle. Teintés d’un certain romantisme, leurs échanges laissent en tout cas supposer qu’il existe une forte relation entre eux, qu’il s’agisse d’une forte amitié en devenir ou même d’une relation amoureuse naissante. À la mort de Sator, cela laisse supposer que Kat et le Protagoniste se reverront à l’avenir, ce qui fait du personnage incarné par John David Washington une figure paternelle potentielle pour Max. Ainsi, lorsque Neil nous apprend à la fin du film qu’il a été embauché par le Protagoniste dans le futur et qu’il le connaît depuis très longtemps, cela pourrait nous laisser penser qu’il a logiquement été choisi par le Protagoniste en raison de la relation de ce dernier avec Kat. Surtout, Neil fait preuve d’un dévouement très fort tout au long de Tenet, jusqu’à se sacrifier pour sauver le protagoniste dans les dernières minutes du film. Bien qu’il puisse vouloir se sacrifier pour sauver l’humanité, ce qui est une noble cause, on imagine bien que, par extension, en sauvant le protagoniste, il se sauve également lui-même ainsi que sa mère dans le passé.
Il existe bien d’autres éléments abordés par les théories qu’on peut retrouver sur le web, comme la ressemblance entre les cordelettes rouges présentes sur le catamaran et celle qu’on retrouve sur le sac de Neil, ou encore le nom complet de Max – Maximilien – dont les quatre dernières lettres inversées forment le mot… « Neil ». Cette théorie – presque aussi complexe que le film lui-même – prouve néanmoins à quel point le scénario de Tenet est riche en détail. Ces prochains jours nous permettront bien sûr d’en savoir plus, à mesure que les spectateurs se bousculeront dans les salles obscures pour le voir. Et vous, que pensez-vous de cette théorie ?
[amazon box=”B077NTCCHY”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est ce que j’ai pensé après avoir vu le film, et je pense que c’est ce que 90% des gens penseront, mais quand j’ai cru comprendre ça, j’ai vraiment pensé que 1 c’était nul, et 2 c’était nul de pas le dire explicitement. Y’a aucun intérêt à ce que ce soit caché, au contraire, le révéler aurait amené une puissance émotionnel au film.. Mais du coup, tout reste creux. Dommage !
ça impliquerait qu’il ait vécu une bonne partie de sa vie en inversé car le personnage n’est pas si vieux que ça
J’apprends à apprécier Pattinson de plus en plus pour ma part.
Et j’ai bien hâte de voir ce qu’il va nous proposer dans Batman.
En tous cas, c’est cool de voir qu’il y a encore des auteurs qui s’inquiètent que leur audience soit stimulée par leur oeuvre cinématographique.
Comme j’ai dis je suis pas fan de cette théorie. Le temps en inversion est le même que le temps qui s’écoule… Il aurait donc fait des sauts très tot dans l’inversion
Ça impliquerait que Neil ait été inversé pendant plusieurs années pour être adulte dans l’action présente du film, se qui semble assez peu crédible
Pour ceux qui pensent que Neil ne peut être Max à cause de l’écoulement du temps. Dite vous qu’en étant inversé le temps s’écoule à l’envers pour votre biologie donc vous rajeunissez au lieu de vieillir. Neil = Max petit grandit rencontre notre JDW plus vieux devienne amis car sa mère lui raconte ce qu’il a fait peur elle. Il devient même membre de Tenet, il fait les 400 coups avec JDW jusqu’au moment où leur futur veut tuer le passé. JDW utilise Tenet pour combler les brêches du passé pour que la mission finale de récupération de l’algorithme reste valide. Alors Neil devenu vieux prend la machine va dans le monde inversé et vie pendant très longtemps pour revenir au moment moment clef de cette aventure pour enfin mourir comme il le souhaite en comblant la brèche devant la grille à la toute fin du film
avec ta théorie de l’écoulement du temps ça veut dire que si neil/max revient à l’époque du film il redevient un enfant… donc ça n’a aucun sens
Non, une personne qui remonte le temps continuera de vieillir. Par rapport à son référentiel, son entropie ne peut aller que dans un sens.
Il aurait vécu environ 10 ans sur un bateau inversé, respirant de l’air inversé, à ne faire rien d’autre que de la muscu et des sudokus (Pas d’internet ni de télé dans ce monde inversé).
Je suis d’accord c’était une théorie intéressante mais malheureusement pas crédible…