Plus de jaloux : lors d’une conférence de presse ce matin à Matignon, le Premier ministre Jean Castex a annoncé avoir demandé à Anne Hidalgo d’étendre l’obligation du port du masque en extérieur à l’ensemble de Paris dès le vendredi 28 août 8h. Jusqu’à présent, cette obligation ne concernait que certaines zones, mais la municipalité a fini par céder suite à la recrudescence du virus qui circule désormais dans toutes les régions, et plus seulement à Paris et dans le Grand Est. “Il y a eu une forme de relâchement ces dernières semaines qui peut expliquer ces chiffres”, explique le Premier ministre. À Paris, le nombre de cas positifs dépasse les 50 pour 100.000. Désormais, “la question se pose également pour la petite couronne compte tenu des circulations entre ces territoires”, prévient-il. Les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne pourraient donc être logés à la même enseigne très bientôt. Le chef du gouvernement a également précisé que 4 milliards de masques avaient été commandés à destination des soignants.
21 nouveaux départements en zone rouge
Cette annonce de Jean Castex coïncide avec l’inscription de 19 nouveaux départements en zone rouge, c’est à dire de “circulation active du virus”. 21 départements sont désormais concernés : toute la région parisienne, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, le Loiret, la Sarthe, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, la Guyane et Mayotte. “L’épidémie regagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir massivement”, a conclu le Premier ministre. Concrètement, cela se traduit par un renforcement des pouvoirs des préfets dans les zones touchées. Ils sont invités à se concerter avec les maires pour généraliser le port du masque au moins dans les grandes villes des zones rouges.
[amazon box=”B088WZTQP5″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
TVA à 5.5% sur les masques ..voilà voilà…
135€ d’amendes… rhou rhou…