“Nous n’aurons plus aucune antenne Huawei dans les zones très denses” d’ici à 2028, a déclaré Olivier Roussat, le directeur général adjoint de Bouygues Télécom, dans une conférence destinée au bilan financier de l’opérateur français. D’après ce dernier, Bouygues a en effet été chargé par le gouvernement français de retirer plus de 3 000 antennes téléphoniques sur les huit prochaines années. Les antennes téléphoniques ciblées ont été fabriquées par le géant chinois de la téléphonie, Huawei, afin de permettre de déployer le nouveau réseau 5G en France. Néanmoins, la pression des États-Unis, dont le gouvernement continue d’accuser la firme d’espionnage pour le compte de Pékin, semble avoir fait plier l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Selon BFM Business, cette dernière a revu ses positions concernant Huawei en juillet dernier. Elle aurait notamment décidé d’accorder moins d’autorisations d’exploitation aux opérateurs français partenaires du groupe chinois, comme Bouygues.
L’opérateur avoue ainsi être en négociations avec l’État français pour obtenir une compensation, en échange des coûts du démantèlement des antennes commandées chez Huawei. D’autant qu’il souligne qu’il sera dans l’impossibilité de remplacer les antennes dans ces zones. La priorité, selon Bouygues, est d’éliminer les antennes Huawei du paysage de quatre grandes villes françaises : Brest, Toulouse, Strasbourg et Rennes. Bouygues explique que cet ordre émane du fait que ces dernières présentent des établissements stratégiques comme le port militaire de Brest, le siège d’Airbus à Toulouse ou des infrastructures spécialisées en cybersécurité à Rennes. Paris, quant à elle, n’aura pas droit à de telles désinstallations systématiques : l’opérateur n’y aurait déployé aucune antenne fabriquée par Huawei. D’autres villes et zones jugées denses seront néanmoins impactées par ces désinstallations par étape : quatre autres villes d’ici 2023, puis neuf autres en 2025 avant un dernier lot en 2028.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les opérateurs Télécom ne font pas une sorte d’audit de sécurité avant de commander en masse des antennes provenant d’un constructeur étranger ?
oui , mais il n’y a aucune preuve qu’il y a eu espionnage de la part de Huawei , juste une pression de la part des USA , la france suit comme un petit chien .
Exactement aucune preuve une invention américaine comme d’habitude car Huawei est technologiquement en avance donnc gênant. Oui le pire c’est que des pays dont la France se plient au dictat US sans exiger des preuves… fabriquées de toutes pièces. Honte à nous.
Insultez moi comme vous le voulez mais votre gouvernement est un toutou mais d’une force!
Vous êtes tellement habitués que c’est devenu normal de suivre les ordres du maitre américain.
Les anglais par contre ce n’est pas la peine d’en dire plus.
Je vais me débarrasser de mon Mug Huawei, je suis sur que les chinois m’espionnent à travers lui. Merci D. Trump de m’avoir ouvert les yeux…
Sinon Donald, ta relance de l’économie américaine basé sur des fake news, ça marche bien ?
Vous avez raison concernant le dictat des USA.
Mais ils ont des preuves. Évidement ils ne les communiquent pas toutes. Entre autres raisons parce que ce serait donner des elements de leurs pratiques actuelles ou en projet.
Pensez ce que vous souhaitez, mais la être sous la coupe de la chine n’est pas intelligent non plus.
Alors comment le dire… ce n’est pas une histoire de suivre comme un toutou. Renseignez-vous plus loin et vous verrez.
C’est bien plus grave que ça.
Trump fait du chantage pour que les autres fassent de même.
Toute sa politique repose sur cela:
“Relance américaine quoi qu’il en coûte et à n’importe quel prix “, qui à casser les autres.
Si nous avions un gouvernement qui porte ses couillles, nous n’aurions pas à avoir peur de ces chantages.
Les fameuses preuves, c’est des conneries. C’est juste du favoritisme envers les GAFA.