Des animaux disparus de la surface de la Terre depuis près de 500 millions d’années peuvent désormais envahir votre salon en un simple clic. La division Arts & Culture de Google a annoncé l’ajout de plusieurs artefacts historiques et modèles 3D de créatures préhistoriques au volet réalité augmentée de son application mobile. Parmi les animaux et les objets nouvellement visibles, on retrouve notamment une série d’espèces préhistoriques telles que Cambropachycope (ci-dessus), l’un des premiers crustacés à posséder un œil composé, ou Aegirocassis, arthropode marin vieux de 480 millions d’années. Il est aussi possible de projeter en réalité augmentée d’autres objets exposés dans les musées partenaires comme l’énorme squelette d’une baleine bleue, un pangolin géant ou le module de commande de la mission spatiale Apollo 11. L’idée est, pour les musées participants (comme le State Darwin Museum de Moscou ou le National History Museum de Londres), de faire patienter leurs visiteurs en attendant une réouverture moins contraignante de leur établissement. De toute évidence, en cette période de pandémie de COVID-19, de nombreuses institutions ont été obligées de fermer leurs portes pendant de nombreux mois.
See eye to eye with prehistoric creatures, get up close to seaside specimens or enjoy some extraordinary treasures from ancient sculptures to space exploration gear – all at your fingertips thanks to #AR.
Give it a try with your Google Arts & Culture app. https://t.co/EdaMpyAHj7 pic.twitter.com/aefo2mCPqU
— Google Arts&Culture (@googlearts) August 25, 2020
Pour les smartphones modernes, il suffit de se rendre sur le menu principal et de sélectionner les nouveaux items en question pour projeter des rendus 3D dans votre environnement réel autour de vous. L’objet et l’animal préhistorique en question est alors visible en réalité augmentée. Il peut être photographié et filmé comme s’il faisait réellement partie du décor. Se mouvoir avec son téléphone permet d’en explorer les moindres recoins. Les modèles 3D peuvent être aussi manipulés sur la version web du portail Google Arts & Culture. En juin dernier, la firme de Mountain View en avait fait de même avec une série de dinosaures animés dont le design (qui reflète souvent une morphologie incorrecte au regard des connaissances paléontologiques actuelles) était tiré de la saga Jurassic Park/World. Enfin, en février 2020, Google Arts & Culture avait mis en application ses technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour reproduire l’intérieur de la célèbre Grotte Chauvet.
[amazon box=”2701142067″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.