Passer au contenu

Asus Zenfone 7, la montée en gamme

Alors qu’on attendait un successeur, Asus vient d’annoncer ses deux nouveaux smartphones, les Zenfone 7 et Zenfone 7 Pro avec leur Flip Camera, un bloc photo innovant et original. 

Après les teasings d’Asus, c’est officiel, voici la nouvelle série Zenfone 7. Si on parle de série, c’est parce qu’Asus vient d’annoncer pas un smartphone comme l’année dernière mais deux nouveaux smartphones, le Zenfone 7 et le Zenfone 7 Pro. On n’a pas de prix encore, ni même de disponibilité exacte mais Asus nous l’a promis, on en saura plus très prochainement. En revanche, en dehors des prix et de la date de disponibilité, on sait tout et il va sans dire que cette nouvelle série Zenfone 7 est impressionnante et vient concurrencer les OnePlus 8, Oppo Find X2 Neo, Apple iPhone 11 ou encore Samsung Galaxy S20/20+.

L’année dernière, Asus avait surpris son petit monde avec le Zenfone 6 et son fameux bloc photo rotatif, le Flip Camera. Si ce dernier pouvait paraître comme un gadget pour beaucoup, il s’était avéré plutôt pratique, mais ce n’est pas tout puisque l’Asus Zenfone 6 était un smartphone équilibré et réussi. C’est donc avec une certaine impatience qu’on attendait de voir comment Asus allait améliorer le successeur du Zenfone 6 et autant vous le dire, on n’est pas déçu.

Un écran intégral

L’avantage du Flip Camera, c’est que cela permet au smartphone de se passer de caméra avant puisque c’est le Flip Camera qui fait office de caméra frontale en pivotant de 180°. Aussi, le nouvel Asus Zenfone 7 propose un écran intégral, sans encoche ou sans poinçon de 6,67 pouces, ce qui le place dans les grands smartphones. Mais ce n’est pas tout puisqu’Asus est allé s’approvisionner chez Samsung et oui, la dalle du Zenfone 7 est AMOLED avec une définition Full HD+. 2020 oblige, l’écran de l’Asus Zenfone 7 propose un taux de rafraichissement de 90Hz, un Delta E<1 et un temps de réponse de 1ms. En terme de caractéristiques, ce n’est pas aussi poussé que son cousin gamer, le ROG Phone 3 (voir notre test ICI), mais c’est mieux que beaucoup.

Le Flip Camera

Le Flip Camera a bien évidemment évolué. Toujours fabriqué à partir de Liquid Metal qui s’avère 20% plus léger et quatre fois plus résistant que le métal, Asus propose un nouveau moteur plus petit, de 40%, mais plus puissant et plus fluide dans son déploiement. A cela s’ajoutent un capteur d’angle pour gagner en précision lors du contrôle des angles de rotation et un accéléromètre supplémentaire pour détecter toute chute éventuelle et rétracter le Flip Camera pour le protéger. Selon le constructeur taïwanais, le Flip Camera est certifié pour 200.000 flips soit 100 flips par jour sur 5 ans, donc on a le temps de voir venir.

Alors que le Zenfone 6 ne proposait que deux appareils photo, le Flip Camera de l’Asus Zenfone 7 propose trois appareils photos. Sans surprise, on retrouve un grand-angle principal, un ultra grand-angle et un téléphoto x3. Si Asus a promis avoir revu de fond en comble ses traitements photos, surtout dans les conditions de faible luminosité, la grande surprise vient de l’ultra grand-angle puisqu’il reprend le capteur principal du Zenfone 5 et propose un autofocus Dual Pixel en plus d’un mode macro. Côté vidéo, parce qu’on est en 2020, l ‘Asus Zenfone 7 propose l’enregistrement de vidéos en 8K à 30fps et de la 4K jusqu’à 120fps. A cela s’ajoutent un mode vidéo ultra-stabilisée, l’HyperSteady, et un mode Vidéo Pro. La différence entre le Zenfone 7 et le Zenfone 7 Pro sur le Flip Camera se situe sur la présence de stabilisation optique sur l’appareil photo principal et le téléphoto.

Performant et Endurant

Si le Zenfone 6 se positionnait comme un smartphone équilibré et performant sur le milieu de gamme, l’Asus Zenfone 7 fait dans le haut de gamme voire dans le premium. En effet, le Zenfone 7 propose un SoC Qualcomm Snapdragon 865 alors que le Zenfone 7 Pro embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 865+. Asus a optimisé ZenUI 7 afin que les applications puissent se lancer plus rapidement que la concurrence. Si on retrouve 8Go de RAM en LPDDR5, les 128Go du Zenfone 7 et 256Go du Zenfone 7 Pro sont en UFS 3.1. Impressionnant. On n’oublie pas le port MicroSD si vous avez besoin de plus d’espace disque. Au niveau de l’autonomie, on retrouve une batterie de 5000mAh avec la recharge rapide 30W qui permet de recharger le smartphone de 0 à 60% en 34 minutes et de 0 à 100% en 93 minutes.

Asus Zenfone 7 et Zenfone 7 Pro
Écran- Ecran AMOLED NanoEdge de 6,67"
- Gorilla Glass 6
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Format 20:9
- 92% de taux d'occupation
- 90 Hz
- Fréquence d'échantillonnage tactile de 200Hz
- Temps de réponse de 1ms
- Luminosité max : 1000nits
- HDR 10+
- DCI-P3 (110%)
- Delta E<1
- Technologie DC Dimming
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 865 sur le Zenfone 7
- Qualcomm Snapdragon 865+ sur le Zenfone 7 Pro
- Adreno 650
Mémoire- 8Go de RAM LPDDR5
- 128Go stockage en UFS 3.1 sur le Zenfone 7
- 256Go stockage en UFS 3.1 sur le Zenfone 7 Pro
- Port mémoire MicroSD
- Support NTFS pour les disques durs externes
Coloris- Aurora Black ou Pastel White
- Contour en métal Gorilla Glass 3
- Dos en verre
Appareil Photo- Flip Camera avec trois appareils photo :
- Appareil principal grand angle: Sony IMX686 64 Mégapixels, F/1.8
- Appareil ultra grand-angle : Sony IMX363 12 Mégapixels, 113°, F/2.2
- Appareil téléphoto : 8 Mégapixels, Zoom 3x, F/2.0

- Flip Camera en Liquid Metal
- Moteur 40% plus petit que le précédent
- Angle Sensor + G-Sensor
- 200.000 flips soit 100 fois par jour sur 5 ans

- Autofocus Dual-Pixel (Appareil photo principal et ultra grand-angle)
- Mode Nuit
- Mode Macro sur l'ultra grand-angle
- Panorama Automatique (Appareil photo principal et ultra grand-angle)
- Zenfone 7 Pro : Stabilisation optique sur l'appareil photo principal et sur le téléphoto

- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 30fps et Ultra HD 2160p à 60fps
- Mode Ralenti en 4K à 120fps, 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Stabilisation électronique sur 4 axes
- Mode vidéo ultra-stabilisé HyperSteady
- Timelapse 4K

- Mode Vidéo Pro
- Motion Tracking 2.0
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Pas de prise Jack
- 3 micros avec la technologie Asus Noise Reduction
Batterie- 5000mAh
- Recharge rapide jusqu'à 30W
- Qualcomm Quick Charge 4.0
Connectivités- All-in-one Smart key
- Lecteur d'empreintes physique
- Bluetooth 5.1
- WiFi 6
- 4G et 5G
- 2x nano-SIM (5G+4G ou 4G Dual-SIM)
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.0, USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 10
- ZenUI 7
Taille et Poids- 165 x 77,28 x 9,9 mm
- 230g
Prix de lancement- 699 euros (Zenfone 7 8Go + 128Go)
- 799 euros (Zenfone 7 Pro 8Go + 256Go)
Date de Disponibilité- 10 Septembre 2020

Si cela ne nous concerne pas encore, les deux Asus Zenfone 7 sont 5G. Pour rappel, Asus n’a pas encore communiqué sur les prix et la date de disponibilité des Zenfone 7 et Zenfone 7 Pro. On en saura plus très prochainement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. PAS de PRISE jack. Désolé c’est rédibitoire. J’ai un zenfone6. Je ne passerai pas au 7.
    AUCUNE JUSTIFICATION A LA SUPPRESSION DE LA PRISE JACK!

    Les casques USB C sont rares et abiment la prise USB C.

    Mon prochain téléphone sera, malheuresement, chinois.

  2. Pareil que Jean Xavier, je reste sur mon zenfone 6 qui fonctionne très bien : autonomie, performances, qualité photo et vidéo, son correct.
    La dalle LCD n’a rien de ridicule comparée à un amoled et surtout il y a la prise jack.
    En fait le zenfone 6 a tout. Même la radio FM…
    Lorsqu’il faudra le changer, je verrai bien ce qu’il y a sur le marché.

Les commentaires sont fermés.

Mode