Il s’agit sans doute de la première version du système d’exploitation de Microsoft à être réellement sortie du lot. Lancée le 24 août 1995, Windows 95 a marqué un tournant dans l’informatique grand public, en adoptant pour la première fois le menu Démarrer et la barre des tâches, caractéristiques aujourd’hui si banales sur un ordinateur Windows. C’est aussi la première version du système d’exploitation à avoir introduit l’iconique explorateur de fichier, qui n’a d’ailleurs que très peu changé de nos jours.
Mais c’est surtout grâce à Windows 95 que Microsoft s’est très largement hissé en leader du système d’exploitation dans le monde, avec pas moins de 69,7% de part de marché seulement deux ans après sa sortie, contre 17% pour macOS, premier OS à avoir introduit l’interface graphique. Aujourd’hui, le géant de Redmond détient pas moins de 78% de part de marché. Au total, plus de 100 millions de copies de Windows 95 ont trouvé preneur autour du monde, un chiffre colossal à une époque où l’ordinateur personnel était encore considéré comme une niche. Et que dire du vidéo guide culte présenté par Jennifer Aniston et Matthew Perry, alors au sommet de leur popularité grâce au succès de la sitcom Friends… Toute une époque.
https://youtu.be/b71rpN1iJKA
Pour recontextualiser, voici la configuration minimale requise par Windows 95 à sa sortie : un processeur Intel i386, 4 Mo de RAM et 50 à 55 Mo d’espace de stockage, soit encore moins qu’une simple application mobile de nos jours. Windows 95 s’installait alors via un CD-Rom, lequel était facturé en France 790 francs, soit autour des 120 euros aujourd’hui. 25 ans après, les influences de Windows 95 se ressentent encore largement dans Windows 10.
[amazon box=”B07Z4Y7HRP”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’explorateur de fichiers était déjà la sous windows 3 et a peu changer sous 95
marrante cette video, moi je me rappelle aussi du clip de musique de Weezer “Buddy Holly” qu’il y avait inclus sur le CD
https://www.youtube.com/watch?v=ApN2eLI4d-4
Si ce n’était que la seule information douteuse de l’article ….