Dans certains pays comme le Portugal, l’Espagne ou l’Australie, les étés sont souvent rythmés par des incendies dévastateurs. Mais en Californie, région également coutumière du fait, le phénomène a pris des proportions dramatiques cette année. L’État du Sud-Ouest américain a dépassé le cap symbolique des 1.000.000 acres (environ 4047 km²) de forêt partis en fumée en une semaine, soit une surface comparable à celle de la Corse-du-Sud. Un chiffre ahurissant, qui en dit long sur l’ampleur des dégâts, à tel point que chez l’Oncle Sam, on commence même à parler de “méga-incendie”. L’un des feux les plus actifs de l’été est toujours très loin d’être contenu, mais a déjà dévoré près de 1400 km² de forêt à lui tout seul. Soit une surface supérieure à celle du Val d’Oise réduite à néant en cinq jours à peine.
Pas d’accalmie en vue
Une situation d’autant plus préoccupante que l’état vient à manquer de pompiers. Épuisés par des semaines de lutte, les effectifs fondent comme neige au soleil. Pendant ce temps, malgré tous leurs efforts, les brasiers se multiplient… et les plus gros gagnent même en intensité. La barre du million d’acres (~4.047 km) a déjà été pulvérisée et chacun s’inquiète aujourd’hui de savoir jusqu’où le compteur peut grimper. Autre point qui n’incite pas à l’optimisme : en Californie, le pic de la saison n’arrive habituellement qu’au milieu de l’automne. Le pire pourrait donc encore être à venir, si l’on en croit les relevés des années précédentes. Il faut donc s’attendre à ce que le bilan s’alourdisse considérablement avant l’hiver.
Le responsable de cette montée en puissance du phénomène est tout trouvé : il s’agit du réchauffement climatique. L’augmentation d’amplitude des pics de température favorisent évidemment ce genre d’incendies. Il ne s’agit pas uniquement de la Californie, puisque cette tendance se vérifie même de l’autre côté de la planète. En Australie, c’est une zone de la taille de la Guyane qui a été entièrement calcinée en l’espace de quatre mois. Et malheureusement, il y a de fortes chances que le phénomène ne s’amenuise pas avec les années…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien joli d’accuser le réchauffement climatique mais sans le nier, c’est loin d’être la seule cause de ces événements : négligence des autorités, manque de moyens patents surtout aux USA pour l’élagage le désherbage la fauche des zones à risque préventives. Et puis aussi Les comportements humains idiots comme les mégots ou le jet de déchets et les incendies criminels ou pyromanes … c’est troop simple de se trouver un ennemi contre qui on ne peut lutter (le réchauffement climatique) et se dédouanent… il faut mettre partout dans les zones à risques des politiques de preventions, d’entretien et de circoncision des départ de feu…
PS: j’ai vu de mes yeux le résultat de ces fameux incidents en Cali, et c’est un désastre insupportable. Tant pour la faune que la flore, ça donne envie de pleurer tellement on se sent dépassé et impuissant…