Passer au contenu

Des millions de moustiques génétiquement modifiés seront lâchés en Floride

La société biotechnologique Oxitec va libérer des millions de moustiques génétiquement modifiés en Floride. L’objectif ? Réduire la population de femelles suceuses de sang et vectrices de maladies.

Crédits : ekamelev / Pixabay.

Bientôt, la population de moustiques aux États-Unis va augmenter drastiquement … pour des raisons de santé publique. Cette année, plusieurs cas de dengue ont été recensés dans l’archipel des Keys en Floride. Cette maladie est véhiculée par Aedes aegypti, une espèce de moustique connue pour être aussi vectrice de la fièvre jaune et du virus Zika. Pour combattre cette épidémie locale, l’Association de contrôle des populations de moustique des îles Keys a fait appel à une société biotechnologique britannique, Oxitec. Sa solution pour réduire les populations de moustique en Floride sans utiliser d’insecticides (auxquels certains moustiques sont aujourd’hui résistants) vient d’être approuvée : lâcher plusieurs centaines de millions de moustiques mâles génétiquement modifiés dans l’archipel.

Des moustiques OGM, tueurs de moustique ?

Si, sur le papier, l’idée fait peur, son objectif est louable. Les moustiques mâles OGM sont dotés d’un gène produisant de la tétracyline (une protéine généralement utilisée comme antibiotique), qui accapare les mécanismes de transcription génétique dont un organisme a besoin pour se développer. “En sur-produisant la protéine en question, les cellules de l’insecte n’ont plus la capacité de produire les autres protéines, essentielles à son développement”, souligne Oxitec dans un communiqué. Ce gène “auto-limitant” ne s’exprimerait que chez les femelles moustiques, qui sont les seules à sucer le sang nécessaire à la ponte des œufs. Les mâles moustiques, qui se nourrissent de nectar, ne servent qu’à la reproduction. Une fois les femelles sauvages et les mâles OGM accouplés, “la progéniture femelle meurt et la progéniture mâle survit, conserve une copie du gène ‘auto-limitant’ et la transmet aux futures femelles qui ne pourront alors pas se développer jusqu’à l’âge adulte”. D’après Oxitec, un premier essai concluant a été réalisé dans la ville d’Indaiatuba au Brésil. Une réduction de 95% de la population d’Aedes aegypti avait été obtenue localement en seulement 13 semaines de libération constante de moustiques mâles OGM.

La peur des OGM

Malgré tout, les Floridiens se disent inquiets de cette libération de 50 millions de moustiques OGM par semaine, au cours de l’année, en 2021 et en 2022. Une pétition (relayée par CNEWS), appelant l’Agence américaine de protection de l’environnement à contrecarrer le projet, approche des 235 000 signatures. Selon elle, les moustiques OGM d’Oxitec posent un danger pour la faune et les populations locales car ils seraient “créés à partir de bactéries E. coli, du virus de l’herpès et d’autres ingrédients” – malgré l’absence de ces éléments dans la technologie présentée par Oxitec. La société britannique assure, de plus, que “les protéines des gènes introduits dans les insectes modifiés ne produisent aucune toxine ou allergène et ne posent donc aucun problème environnemental.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Avant, les “journalistes” du JDG ne comprenaient pas les articles qu’ils recopiaient. Maintenant, ils utilisent même des mots qu’ils ne comprennent pas. Non, vectrice n’est pas le féminin de vecteur. Vectrice : “Plante dont le pollen germe en donnant un tube pollinique qui conduit le noyau mâle jusqu’à l’ovule.”. En français on dit donc qu’une espèce est le vecteur de quelque chose.

  2. Les moustiques font parties de la chaîne alimentaire et nourrissent de nombreuses autres espèces, tels oiseaux, chauve souris, grenouilles, etc … donc est ce vraiment la bonne solution, alors que nous sommes déjà en perte de biodiversité ?

  3. Les complotistes vont de déchaîner, QAnon va expliquer que ce sont des moustiques extra terrestres utilisés par les Illuminatis pour décimer l’humanité ! et si c’était vrai … mdr

  4. C’est correct pour un analphabète, mais pas pour Larousse ou l’Académie. Quels sont vos arguments ?

  5. Tout à fait, les associations de défense de l’environnement feraient mieux de se concentrer là-dessus plutôt que nous débiter des fadaises avec l’herpès et autres inepties…

  6. Bien d’accord , si c’était par exemple des moustiques génétiquement modifiés pour résister aux Virus et Microbes qu’ils transmettent oui , pourquoi pas , mais là , ca ne servira qu’à décimer toute l’espèce , surtout s’ils migrent vers d’autres contrés , avec en prime une baisse drastique de la pollinisation :'(

  7. Dommage que l’auteur de l’article n’en fasse pas mention, aucune analyse critique, se contente de balancer l’information, est ce vraiment ça le rôle des journalistes ?

  8. (tentative de réponse avec un lien potentiellement pas accepté , si finalement il y a 2 réponses ce n’est pas fait exprès )
    Je n’ai pas vu d’arguments utiles de votre part pour dire que ça n’existe pas non plus, juste de la condescendance … alors qu’il suffit de taper “espèces vectrices” sur google pour avoir plein de résultats pertinents dans des publications scientifiques et même dans des définitions du site du larousse , en voilà une pour l’exemple : larousse.fr/dictionnaires/francais/xénodiagnostic/82872

  9. Mon argument est que si vos seuls référentiels sont le larousse et l’académie française, cela démontre bien que votre niveau de linguistique et de ce qu’est la langue française laisse grandement à désirer mon cher monsieur…

  10. Il va falloir apprendre à mieux chercher dans le Larousse avant de traiter les autres d’analphabètes.

    vecteur, vectrice

    adjectif

    (latin vector, qui transporte, de vectum, supin de vehere, porter)

    Insecte vecteur, insecte susceptible de transmettre à l’homme, aux animaux…

  11. Il me semble avoir lu un article expliquant qu’aucune espèce se nourrit uniquement de moustiques et qu’ils pourraient potentiellement disparaître sans dérégler la chaine alimentaire.

  12. Seules une poignée de variétés de moustiques sont piqueurs des humains ou des bêtes sur plusieurs milliers de moustiques et seuls ceux là seront concernés. Alors que les insecticides pour lutter contre les moustiques tuent tous les insectes. Quand à la perte de la biodiversité, dans les pays développés, c’est un mythe répandu par les escrologistes. Les forêts de France, les friches, les animaux sauvages n’ont pas été aussi nombreux peut-être depuis le moyen âge et les grands défrichements. Quand aux insectes, si vous viviez à la campagne, vous vous rendriez compte des invasions de pucerons, mouches, guêpes, frelons et moustiques de cette année. Sortez vous balader en pleine nature, c’est un spectacle fantastique, à condition de regarder.

  13. Quand on voit ce qu’un virus modifié génétiquement (Covid-19), que peut-on attendre de bien de moustiques génétiquement modifiés ? Quand l’homme modifie, le désastre et la désolation ne sont pas loin…

Les commentaires sont fermés.

Mode