Passer au contenu

Huawei : un premier smartphone sous Harmony OS en fin d’année ?

Toujours empêtré dans la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine, Huawei aurait décidé d’augmenter la cadence vers l’indépendance logicielle et pourrait lancer un premier smartphone sous Harmony OS – son système d’exploitation maison – d’ici la fin de l’année.

Même si le constructeur est parvenu à s’imposer comme le plus gros vendeur mondial de smartphone au dernier trimestre, écartant ainsi l’indétrônable Samsung de la première place, la marque a encore bien des défis à relever pour s’implanter durablement. Huawei est encore empêtré dans la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine, et est toujours contrainte de livrer ses nouveaux smartphones avec ses Huawei Mobile Services, à défaut d’utiliser les Google Mobile Services et les applications du géant californien. Les restrictions américaines sont si contraignantes qu’elles empêchent même la marque de passer commande en puces mobiles, Enfin, il y a quelques jours, la licence temporaire accordée à Huawei afin d’assurer le suivi logiciel de ses anciens smartphones finissait par être révoquée, forçant la marque à entretenir elle-même les mises à jour Android grâce à la communauté open-source.

Vers l’indépendance logicielle

Cela commence à faire beaucoup de contraintes pour le constructeur, qui aurait décidé d’accélérer la cadence afin d’atteindre l’indépendance logicielle. D’après le Global Times, Huawei compterait prochainement lancer un smartphone équipé d’Harmony OS, son système d’exploitation maison alternatif à Android. Ce smartphone, qui devrait être réservé à la Chine dans un premier temps, pourrait débarquer d’ici la fin de l’année 2020.

Cette nouvelle reste néanmoins bien trouble. D’abord pressenti comme un remplaçant d’Android, Harmony OS a par la suite été décrit par la marque comme un système d’exploitation destiné à des objets connectés. Pourtant, un leaker chinois affirmait il y a quelques jours que cet OS – baptisé Hongmeng OS 2.0 en Chine – pourrait débarquer sur un ordinateur de la marque très prochainement, peut-être pour remplacer Windows. Il pourrait s’agir ici d’un test à grande échelle avant que Huawei ne décide d’intégrer Harmony OS à ses smartphones, en Chine, puis dans le monde. Reste à convaincre les utilisateurs occidentaux habitués aux services de Google – ou d’Apple – de la viabilité d’une telle solution.

[amazon box=”B085YM8L2J”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. ben justement, comme vous le dites,habitués aux services Google ou apple, ce qui veut dire que l’on peut bien vivre sans. Ceux d’apple n’utilisent pas google et vice versa… Donc pourquoi pas Huawei… En plus, sur quoi est basé leur systeme, peut on imaginer la version open source d’android?

  2. Huawei devrait vendre des smartphones déjà rootés (c’est a dire, avec des droits d’utilisateur) pour permettre à ses utilisateurs d’installer fàcilement le système d’exploitation derivé Android de son choix. Cela deviendrait un très bon argument de vente. Lorsque nous n’avons pas des droits d’utilisateur (root), c’est le producteur (Huawei) qui les a, donc il peut faire tout ce qu’il veut.

  3. Sur iPhone les applis les plus utilisées sont chrome, YouTube et maps…
    Et au vu de sa politique commerciale, non le système Huawei ne sera pas open source c’est garanti, ce sera juste un OS universel pour tous ses appareils

  4. Non, je voulais dire, leur système sera-t-il basé SUR une version open source D’android?, non pas “leur systeme sera-t-il open source”.

  5. Huawei à pour modèle Apple, alors avant que tu puisses à nouveau rooter un Huawei les américains auront les yeux bridés… 😂

Les commentaires sont fermés.

Mode