Il fût un temps où, pour jouer entre amis, il était nécessaire de posséder le même jeu sur la même plateforme. Mais depuis plusieurs générations, les joueurs ont de plus en plus l’occasion de franchir cette barrière grâce à la technologie du crossplay. Conscients de l’intérêt de ce système, les développeurs et constructeurs travaillent main dans la main pour le démocratiser. C’est donc avec une grande surprise que nous apprenons qu’aucune forme de crossplay n’est à prévoir sur FIFA 21. C’est en tout cas ce qu’annonce la communication du jeu sur Twitter.
You won't be able to play across console generations or cross-play in #FIFA21.
However, you will be able to carry over your FUT progression from PS4 to PS5 and Xbox 1 to Xbox Series X. https://t.co/mUqU3zcAud
— EA SPORTS FC Direct Communication (@EASFCDirect) August 10, 2020
Une démarche étonnante, qui va à contre-courant de la tendance actuelle. Elle l’est d’autant plus que le crossplay est un argument très utilisé par Sony et Microsoft, entre les consoles et d’une génération à l’autre, et que le studio a récemment lancé cette fonctionnalité sur un autre de ses jeux, Need For Speed : Heat. C’est l’un des premiers studios d’envergure à assumer aussi ouvertement ce choix.
Mise à niveau gratuite vers la dernière génération
Un détail, cependant : d’après Slash Gear, les joueurs qui achèteront le jeu sur Xbox One X bénéficieront d’une mise à niveau gratuite vers la version Xbox Series X. Ce système concerne également les PlayStation 4 et 5. Si vous êtes un inconditionnel du ballon virtuel, vous n’aurez pas besoin de garder votre vieille console pour en profiter.
EA n’a fourni aucune explication sur les raisons qui ont motivé ce choix. On peut raisonnablement penser qu’EA Sports ne souhaite pas consacrer des ressources à mettre le système en place. Il y a en tout cas peu de chances qu’il s’agisse d’une question d’équilibrage. En effet, certains studios ont exprimé des réserves sur le crossplay car il implique un certain déséquilibre. Dans un FPS, le joueur armé d’une souris disposera d’un avantage clair sur celui qui joue à la manette. Mais FIFA est un jeu (quasiment) intégralement joué à la manette quelque soit le support, il y a donc peu de chances que le crossplay puisse être néfaste pour la compétition… ce qui rend la décision d’EA encore plus étrange, vu la popularité du jeu.
[amazon box=”B07SRF26S8″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je vois pas pourquoi vous êtes étonné ?
C’est super complex le cross plateforme sachant qu’il y a Fut et un système économique derrière avec de l’inflation et que 12000 pts Fifa sur Pc n’a pas la même valeur que sur Ps4 …
Bah justement si tu crossplay, le cours des points Fifa va se synchroniser puisque tu généralises l’offre et la demande. Donc typiquement les joueurs PC pourraient faire de l’achat/revente et bénéficier des mêmes prix que les joueurs console. Ça renforcerait même les chaînes Youtube Fifa et la communauté puisque les mecs qui font des vidéos FUT (sur l’achat revente ou autre) qui ne concerne que les joueurs PS ou Xbox ou PC, pourraient parler à ces 3 communautés en même temps.