Passer au contenu

BlackBerry s’apprêterait à revenir en force avec un smartphone… à clavier

Sous perfusion depuis de longues années, BlackBerry se trouve un autre sauveteur après l’abandon de TCL. L’entreprise texane OnwardMobility s’associe avec une division de Foxconn pour redonner ses lettres de noblesse à la marque iconique avec un nouveau smartphone 5G dont la sortie est prévue en 2021. Et oui, il sera équipé d’un clavier !

Crédits : radovan via Uunsplash

Vous pensiez BlackBerry disparue ? Détrompez-vous ! La marque iconique devrait revenir dans la course dès l’année prochaine, grâce à un nouveau repreneur texan répondant au nom d’OnwardMobility, et qui annonce vouloir lancer un nouveau smartphone 5G estampillé BlackBerry en 2021. Celui-ci serait doté de la 5G, et reprendrait l’iconique clavier du téléphone d’antan afin de « refléter les valeurs de la marque ». Le smartphone serait bien lancé dans nos contrées, et devrait tourner sous Android, mais aucun autre détail n’a été esquissé par OnwardMobility, si ce n’est que l’entreprise s’associera avec FIH Mobile Limited – division du géant Foxconn – pour en assurer la production.

Une chute historique

On se rappelle de la chute vertigineuse de BlackBerry, pourtant promise à un bel avenir après être devenu l’une des marques de téléphonie les plus plébiscitées des années 2000. À l’arrivée du premier iPhone puis des smartphones Android, la firme a peu à peu cédé du terrain à la concurrence à écran tactile, jusqu’à disparaître presque totalement des radars. Le géant chinois TCL avait pourtant tenté de la faire renaître de ses cendres en en récupérant la licence en 2016. Néanmoins, après quelques timides tentatives de moderniser la marque, TCL finissait par annoncer l’abandon de la licence début février, décision qui prendra effet le 31 août prochain.

https://twitter.com/BBMobile/status/1224331849201258496?s=20

Reste à voir si un smartphone avec clavier physique pourrait à nouveau s’imposer de nos jours. Il faut bien avouer que la tendance ne va clairement pas dans ce sens, mais plutôt du côté des appareils avec des écrans toujours plus grands et sans bords ou même des hybrides avec écran pliable. L’entreprise texane qui a repris la marque semble néanmoins vouloir orienter son futur appareil vers une cible plus « business », ce qui était déjà le public d’origine de BlackBerry à son apogée. Pour ce faire, BlackBerry pourra compter sur ses claviers physiques ainsi que des standards de sécurité « gouvernementaux ». On attend avec impatience de voir à quoi ressemblera ce premier appareil, et s’il sera à même de redorer l’image de la marque.

[amazon box=”B00W5AZ1EI”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Vivement son retour rien de mieux qu un clavier et comme tout le monde na passe pas sa vie a mater un film sur 6 inch ou a jouer au dernier brol moisi special mobile

  2. J’ai acheté trois blackberry key 2 et j’adore la je vous écrits avec un Huawei et je kiffe pas, bref le clavier physique j’adore même si je dois reconnaître qu’il y a eu un progrès monstre de de côté sur les smartphone.

  3. C’est une excellente nouvelle tant je ne peux pas supporter un autre téléphone qu’un BB avec son clavier physique 😊

Les commentaires sont fermés.

Mode