Passer au contenu

[MaJ] Panneaux publicitaires : le ciblage s’affine

La société Clear Channel exploite des données mobiles anonymisées pour identifier les panneaux les plus susceptibles de toucher l’audience visée.

Crédits : Free-Photos / Pixabay.

Mise à jour de l’article le 24/08/2020 : le fonctionnement de l’application décrit dans la première version pouvait donner l’impression que les individus étaient identifiés et suivis. Des précisions données par Clear Channel nous ont montré que ce n’était pas le cas. L’article a été modifié pour lever ces ambiguïtés.

Clear Channel Outdoor, une société américaine du groupe iHeartMedia et similaire au Français JCDecaux, affirme son intention d’exporter son concept de panneaux de “traçage publicitaire” outre-Atlantique dans les mois à venir. Depuis quatre ans, plusieurs centres commerciaux des États-Unis bénéficient déjà du système Radar, un réseau de panneaux publicitaires qui ne manqueront pas rappeler Minority Report aux fans de Philip K. Dick. Dans le film de 2002, adapté de la nouvelle de Philip K. Dick, le héros passe dans les couloirs d’un centre commercial. Un flash, émis depuis l’un des murs, suffit à reconnaître son iris et à l’assaillir de publicités personnalisées. Radar ne va pas aussi loin mais promet de mieux cibler les audiences visées.

Radar est un outil de planification des campagnes publicitaires qui permets aux annonceurs de déterminer quels panneaux Clear Channel sont les plus adaptés pour toucher leur audience. Aucun individu n’est identifié, tout est basé sur des groupes d’audience. Ces groupes peuvent par exemple inclure les 18-34 ans qui font du shopping dans des enseignes branchées ou des parents qui ont récemment été dans un supermarché” précise la société. Clear Channel pourrait déployer sa technologie dans les 24 mois à venir, selon Data News, voire dans seulement quelques mois en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.

[amazon box=”B003N46JIM”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ça me fait penser à un livre excellent et bien satirique : Planète à gogos (publié en 1953, et pourtant très moderne dans sa critique de la pub). On est vraiment dans un monde où la publicité veut nous diriger, c’est flippant !

  2. Ou est notre liberté dans tout cela ? Donc tout le monde vois tes pub personnalisé et peut en déduire ton porte monnaie, tes hobbies, si tu as des gosses… Il n’y a plus rien d’anonymes dans leur procédé, les données sont exploités et mis à la vue de tout le monde !

  3. Il n’y a pas de pubs personnalisées, c’est une étude du comportement de masse. On s’en fout de ce que toi tu fais, ce qui compte c’est que l’ensemble des gens fait. Si tel ou tel panneau de pub est pertinent à cet endroit, si cette pub placée sur ce panneau a tendance à pousser les gens vers un magasin donné, etc…

Les commentaires sont fermés.

Mode