Passer au contenu

Il risque 100 000$ d’amende après avoir été trahi par un site de torrent

Prenez garde si vous utilisez des sites de torrent : ils pourraient bien vous trahir. Un vétéran de l’armée américaine en a fait le constat après avoir été identifié par les ayant droits de films piratés. Il risque aujourd’hui près de 100 000 dollars d’amende.

Crédits : freestocks via Unsplash

Malgré la multiplication des plateformes de streaming légales et la fermeture de nombreux sites pirates, comme le très populaire T411 il y a de cela quelques années, nombreux sont encore ceux à écumer la toile pour télécharger leurs films illégalement… sauf qu’ils devraient redoubler de vigilance, car ces sites ne les protégeront pas. C’est l’amer constat qu’a pu faire un vétéran de l’armée américaine répondant au nom de Mical Mesot qui risque actuellement jusqu’à 100 000 dollars d’amende pour avoir téléchargé illégalement des fichiers torrent sur le site pirate YTS.

Comme le relate TorrentFreak, l’homme a pu être été identifié grâce à YTS, qui aurait trahi Mesot en fournissant ses logs à la justice à la demande des ayant droits des films piratés. Ces logs – comprenant l’adresse mail, l’adresse IP et les horaires des allées et venues sur le site – auraient permis d’identifier l’homme. La justice n’aurait eu qu’à confrontrer ces données avec les informations publiques de cet utilisateur, dont son compte Facebook. Il lui est aujourd’hui reproché d’avoir téléchargé le torrent de « Rambo Last Blood » en fin d’année dernière, mais de nombreux autres contenus sont concernés puisque la justice aurait eu accès à la liste complète de ses téléchargements sur YTS, note TorrentFreak. Le site pirate n’a néanmoins pas confirmé avoir trahi son utilisateur, mais rappelle tout de même que « il est très important pour tout utilisateur d’utiliser un VPN payant pour télécharger des liens torrent. Sinon, il y a beaucoup de problèmes. »

Il est clair que les ayant droits ne risque pas de coller des amendes de cette ampleur à tous les utilisateurs de ce type de site pirate, tant il y aurait à faire. Néanmoins, cela nous rappelle que le téléchargement de fichiers torrent protégés par des ayant droits reste une pratique totalement proscrite se faisant aux risques et périls de l’utilisateur. Il faut bien avouer que l’idée même qu’un site pirate puisse livrer ses utilisateurs à la justice peut effrayer, et représente un exemple marquant bien plus dissuasif qu’Hadopi

[amazon box=”B0183KZGCU”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode