Cela fait quelques temps que nous attendons avec impatience l’arrivée du premier smartphone avec caméra sous l’écran. Mais cette course commence à traîner en longueur, avec avec quelques imbroglios notables. Pendant longtemps, le chinois Oppo semblait tenir la corde mais a pris du retard. Ensuite, des rumeurs s’attendaient à ce que le Xiaomi Mi 10 Ultra soit l’heureux élu… mais à l’arrivée, l’appareil disposait bien d’un poinçon. Aujourd’hui, c’est au tour de ZTE de revendiquer la première place avec son Axon 20 5G.
The world’s first under-display camera smartphone, ZTE Axon 20 5G, will be launched in China on September 1st, 2020. #5G #ZTE #leading5ginnovations Check it out: https://t.co/DGdPjvDvvC pic.twitter.com/NeN6z7mFQB
— ZTE Corporation (@ZTEPress) August 17, 2020
Le fabricant chinois a en effet annoncé la sortie du premier smartphone produit en masse avec une caméra sous l’écran. Pas d’encoche, pas de poinçon, rien que de la dalle OLED sans interruption sur près de sept pouces. Le chinois réussira-t-il là où ses compatriotes se sont pris les pieds dans le tapis ? Cela reste à voir, tout comme la qualité finale du produit. En effet, le résultat ne sera certainement pas parfait dans la mesure où ce mode de fabrication n’est pas encore mature. Mais rendons à César ce qui lui appartient : remporter cette course n’a rien d’anecdotique et c’est même un beau tour de force. Après tout, il s’agit d’une technologie que tous les grands constructeurs tentent de dompter et ZTE semble y être parvenu le premier.
Des specs intéressantes, mais un prix encore inconnu
La fiche technique complète de l’engin n’a pas encore été dévoilée officiellement. D’après XDAdeveloppers, la fameuse caméra frontale disposerait d’un capteur de 32 Mpx. À l’arrière, le bloc photo comprendrait deux capteurs 64 Mpx et 8 Mpx. La dalle qui recouvre la caméra tant attendue sera une dalle OLED 2460*1080. En ce qui concerne le SoC, le modèle exact n’a pas été dévoilé mais les 2.4 GHz annoncés pourraient correspondre à un Snapdragon 835, qui sera servi par 12 GB de RAM et une batterie de 4120 mAh. Le prix, lui, n’a pas encore été annoncé. Il faudra attendre le premier septembre prochain pour savoir combien ZTE compte facturer son exclusivité.
[amazon box=”B01M01MQ4G”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les agences d’espionnage ont déjà des idées derrière la tête.
C’est vrai que ca change tout une caméra visible ou non…
Une caméra invisible, l’IA va pouvoir prendre des photos aléatoires et analyser tout ça. Avec les téléphones qui ont une caméra dans la barre au dessus, un bout de scotch noir et puis l’affaire est jouée. Reste le micro et les autres capteurs…
Merci. Mais moi je faisais référence a autres usages que le téléphone et il y en a des tonnes.
Prend une planche en bois, pas de soucis dans ce cas…
Un jour tous les smartphones montres reveils televiseurs et ecrans pc auront des caméras cachées sous l’écran dopés au IA pour reconnaître la scène et tout ce que on fait et capables de streamer sur internet. -_-