Connue pour sa chaleur harassante, la vallée de la mort est entrée dans l’histoire ce week-end. Le parc national, situé dans le désert de Mojaves en Californie, pourrait être le point le plus chaud sur Terre. Selon le National Weather Service américain, la station météo de Furnace Creek a enregistré un pic de température de 130 °F à l’ombre, dimanche 16 août. Dans la bien nommée “Crique de la fournaise”, la température aurait donc atteint les 54,4 °C à 15 h 41. Ce serait la température la plus élevée observée au monde depuis 1931. Une autre mesure en 1913, plus controversée, établi le record à 134 °F, soit 56,7 °C. Pour s’assurer qu’il s’agit bien ici d’un nouveau record, il faudra d’abord valider les températures. Interrogé par le Washington Post, Randy Cerveny, qui dirige l’Organisation Mondiale de la Météorologie, explique que les détails de ces relevés vont être examinés par le comité national américain des extrêmes climatiques, “en utilisant l’une de nos équipes internationales d’évaluation”. Il précise néanmoins, “tout ce que j’ai vu jusqu’à présent indique qu’il s’agit d’une observation légitime”.
👀 ICYMI…yesterday was another one for the daily record books! In fact, Kingman, AZ tied their all-time high for August while Needles, CA broke theirs! 🌡️🥵
The Excessive Heat Warning continues! Find the latest updates and info at https://t.co/H4ycRSpCVQ! #cawx #nvwx #azwx pic.twitter.com/PgPN9UkrqD
— NWS Las Vegas (@NWSVegas) August 16, 2020
Des vagues de chaleur plus fréquentes depuis les années 50
Une étude, menée par les chercheurs de l’ARC Center of excellence for climate extremes en Australie, démontre que depuis les années 50 les vagues de chaleur sont plus nombreuses et plus longues qu’auparavant. Ils expliquent que dans le monde, on observe que ces vagues de chaleur sont en moyenne plus longues d’un jour par décennie entre 1950 et 2017. Parallèlement, ils notent aussi que la chaleur cumulée – mesure de la chaleur enregistrée en excès au cours d’une saison ou d’un épisode caniculaire – a également augmenté d’en moyenne 1 à 4,5°C chaque décennie. Ainsi, ils concluent que “les vagues de chaleur ont gagné en intensité, en fréquence et en durée, et ces tendances devraient s’aggraver avec le réchauffement climatique accru.”
[amazon box =”2816171167″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.