Passer au contenu

Fortnite : Apple brandit une menace radicale pour faire plier Epic Games

Voilà une décision à laquelle ne s’attendait peut-être pas Epic Games. Suite à la fronde de la semaine dernière qui a mené au retrait de Fortnite de l’App Store et du Google Play Store, Apple envisage de supprimer les comptes développeurs d’Epic Games, ce qui lui barrerait non seulement la route vers l’écosystème Apple, mais empêcherait également d’innombrables développeurs tiers d’utiliser l’Unreal Engine.

Crédits : Zhiyue Xu via Unsplash

Dans le petit monde de la tech, cette altercation a fait l’effet d’une véritable bombe. La semaine dernière, Epic Games organisait un grand coup afin de dénoncer la « taxe Apple », cette fameuse commission de 30% que récupère la Pomme à chaque transaction effectuée sur son store d’application. L’opération dénonçait Apple, mais aussi Google qui impose une taxe similaire sur le Play Store. Sur Fortnite, l’éditeur a ainsi décidé de proposer une méthode de paiement directe pour régler ses microtransactions, en contournant les moyens de paiement mis à disposition par l’App Store et le Google Play Store. Évidemment, la réaction ne s’est pas fait attendre bien longtemps du côté des deux géants du numérique, qui ont coup sur coup supprimé le titre de leurs stores d’application. Epic Games avait visiblement calculé son coup puisque l’éditeur en a alors profité pour dévoiler une courte vidéo dans laquelle il s’érige en « frondeur » en reprenant la fameuse publicité « 1984 » de la firme à la Pomme, tout en lançant le #FreeFortnite.

Sauf que si Epic Games semblait avoir plutôt bien calculé sa manoeuvre jusqu’à présent, on doute que l’éditeur avait prévu de telles conséquences. Apple vient en effet de brandir une menace radicale contre Epic Games qui ne vient pas seulement perturber l’éditeur mais aussi de nombreux développeurs tiers. Dans un tweet, Epic Games annonce qu’Apple va fermer tous ses comptes développeurs et outils de développement aussi bien sur iOS que macOS, tout en appelant la justice à empêcher cette décision.

Plus que d’empêcher Epic Games de publier ses jeux sur l’écosystème d’Apple, cette décision pourrait porter un coup à des milliers de développeurs qui utilisent l’Unreal Engine. Ce moteur largement plébiscité étant développé et distribué par Epic Games, la perte de ses accès chez Apple forcerait de fait tous les développeurs qui utilisent l’Unreal Engine à retirer leurs jeux des plateformes d’Apple. Le moteur est pourtant utilisé sur d’importants jeux mobiles, comme PUBG Mobile, Life is Strange et même certains titres présents sur Apple Arcade, comme Oceanhorn 2. Du côté d’Apple, la firme explique à The Verge qu’Epic Games pourrait conserver ses accès seulement s’il respecte scrupuleusement les règles de l’App Store. L’éditeur cédera-t-il face à la pression des nombreux développeurs qui comptent sur l’Unreal Engine ou continuera-t-il sa bataille pour faire plier Apple ? L’éditeur dispose en effet de soutiens non-négligeables, comme celui de Spotify, qui se bat depuis longtemps contre la fameuse « taxe Apple ». Affaire à suivre.

[amazon box=”B07M931WGJ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. J’espère qu’Apple et Google vont bien remettre Epic à sa place.
    Ils ont fait grandir leur user base grâce à ces plateformes, et cela a un coût. 30%, c’est un chiffre honnête dans ce genre d’industrie. Youtube, par exemple, prends plus de 40% des revenus des créateurs, mais personne ne se plaint, ça fait partie du deal, ils ont signé pour.

  2. Avec Youtube , tu peux :
    – partager tes vidéos sans te soucier de la monétisation et ce gratuitement.
    – profiter de la monétisation de Youtube.
    – Demander à tes abonnées de te supporter via Teepee ou autre.
    – Faire du sponsoring (coucou Raid shadow legends)
    – Aller sur une autre plateforme quand tu veux comme Twitch , Facebook ou Dailymotion.
    – Etre vu sur PC , Console , Téléphone ou autre même sans passer par Youtube.
    – et LE MEilleur dans tout ça , si t’en a marre , tu cree ton propre site web où tu y partages tes videos.
    Avec Apple , Tu ne peux QUE partager ton APP via Apple Store :
    – Tu fermes ********* et tu te fais taxer pour chaque achat In-App.
    – Tu fermes ********* car tu ne peux pas partager ton App via d’autres Store.
    – Tu fermes ********* car si tu le fais , tu perds toute source de monétisation sur un appareil Apple.

  3. ” 30%, c’est un chiffre honnête dans ce genre d’industrie.” J’ai jamais trouvé ça honnête de devoir “jailbreaker” pour installer un app store alternatif (même si “apparement” ça à l’air possible maintenant) => j’ai jamais acheté d’Apple pour cette raison.

    Apple restreint son écosysteme de manière effrayante pour assurer son monopole, sa sécurité et son “optimisation”. Chacun ses préférences.
    Moi j’espère qu’ils vont perdre leurs 30% de part de marché en Chine avec le ban de Wechat par Trump. 🙃

  4. Je comprends pas tous les gens qui prennent parti dans cette guerre entre 2 multinationales sans scrupules …

  5. Apple Store est une plateforme qui a un coût, Epic peut en effet négocier mais contourner est illégal. Si l’Apple Store ce jeu n’aurait pas eu une telle diffusion.

  6. Moi je ne comprends pas les gens qui sont d’accord et qui répondent aux commentaires des gens qui ne comprennent pas les gens qui participe au gueguerre de multinationales, pour leur dire qu’ils prennent parti en répondant et qu’en plus ça créé de le visibilité au poste. Car ils ne font que reproduirent le schéma qu’ils critiques !

  7. Netflix, Spotify, et maintenant Facebook… nombreux sont ceux qui se plaignent de cette taxe, c’est pas juste Epic.
    Et le gros problème avec Apple, c’est qu’il est obligatoire d’utiliser l’AppleStore sur iPhone, donc impossible d’échapper à ces 30%. Apple se gave avec ça.
    Tu prends un mauvais exemple, Youtube, car le créateur/consommateur a le choix de la plateforme.
    C’est plutôt comme si Windows avait cette taxe.

  8. Les développeurs seraient rien sans Apple et Google pour la base de client potentiels mais on peux dire pareil de Apple car un super smartphone sans applications on voit ce que sa donne avec Windows mobile boudé par les développeurs

  9. C’est une boulette du “Journaliste??”, Le terme c’est Unreal Engine, et c’est un moteur graphique pour développer des jeux vidéos

  10. Je croyais qu’Apple avait mis en place un tarif degressif suivant le nombre de paiement, mais c’est peut-être que pour les applications payantes à l’installation, et pas les micro-transactions.

    Après, je supporte pas Fortnite et le principe de micro-transactions, et je préfèrerais voir se développer des outils libres comme Godot Engine et Blender, plutôt qu’Unreal Engine (sauf pour les jeux PS5 🙂 ) Donc ça m’intéresse de voir tout ce que ça va donner.

  11. alors même si 30% ça parait abusé, je vais pas débattre sur un point de vue, tu dis youtube personne ne se plaint, c’est tellement faux, il y a des centaines de créateurs youtube qui se plaignent tous les jours….

  12. Epic produit un des moteurs de jeux les plus utilisés, et très accessible de par sa gratuité ( on est passé à un million de $ de revenu avant la taxe si je ne m’abuse), Apple va juste se mettre les petits créateurs à dos, et je pense vraiment que ça fait partie de la stratégie d’Epic…

  13. Ça, c’est juste du pain béni pour Epic Games quand au procès pour abus de position dominante qui s’annonce.

  14. Surtout qu’ils ne sécurisent pas autant qu’ils le prétendent, Apple comme Google. Le nombre d’appli malware qui trainent sur leurs appstores respectifs.
    De plus, il ne font que donner accès à l’application, c’est tout. 30% imposés juste pour ça, en totale situation de monopole, donc…
    Non, Epic a totalement raison. Et cette dernière décision d’Apple ne fait que le prouver plus encore.
    C’est exactement la même chose que quand Bitdefender avait fait un audit de sécurité d’iOs et que, parce qu’il était trop négatif à leurs yeux, Apple les a viré de leur appstore.

  15. Elle a un coût, certes, mais ce n’est pas le coeur du problème puisque c’est justement pour s’en passer, de leur plateforme, qu’Epic fait ce qu’il fait aujourd’hui.
    Il y a une différence entre avoir un coût (plutôt prohibitif il faut quand même le reconnaître aussi) et vouloir IMPOSER ta plateforme, d’autant moins quand elle n’est pas forcément aussi sécurisée que tu le prétends.

  16. Sur le longterme je pense c’est epic qui gagne.. sur tous les sujets.. couper les autres pour la guerre j’ai des doutes devant la loi.. en image après apple aura tellement craché sur ses users peut être un jour ça va commencer à devenir lourd..

  17. moi je comprend pas ceux qui comprenne pas mais qui l’ecrivent sans doute pour afficher leur non compréhension

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode