Passer au contenu

L’interdiction de WeChat menace Apple mais Trump s’en fiche

Dans une conférence de presse, Donald Trump s’est montré très peu préoccupé par la chute des ventes d’iPhone en Chine si WeChat venait à être supprimé de l’App Store. Un sondage réalisé sur un million de chinois à en effet montré qu’ils seraient 95% à être prêts à abandonner l’iPhone plutôt que WeChat.

La guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine continue de faire rage. Tout comme TikTok, l’application chinoise WeChat est dans le collimateur du président américain Donald Trump. Celui-ci exige que ces applications soient rachetées par des entreprises américaines d’ici mi-septembre, sans quoi elles seront purement et simplement interdites sur les stores d’applications. Sauf que si TikTok semble être sur le point d’être rachetée par Microsoft, le cas de WeChat est autrement plus trouble. Sans repreneur au cours du prochain mois, l’application devrait disparaître de l’App Store, ce qui n’arrangerait pas les affaires d’Apple dont l’iPhone reste toujours très populaire en Chine. Un sondage réalisé sur Weibo révèle ainsi la triste vérité : sur un million de chinois interrogés, ils se sont dit 95% à vouloir abandonner l’iPhone plutôt que de se passer de WeChat.

Malgré l’important coup que cela pourrait porter aux ventes d’iPhone, Donald Trump ne semble pas prêt de changer d’avis. Dans une conférence de presse qui s’est tenue vendredi dernier à la Maison Blanche et relayée par Apple Insider, le président américain s’est montré très peu préoccupé par les conséquences de l’interdiction de WeChat sur les ventes d’iPhone en Chine. À cette question, Donald Trump a simplement répondu « peu importe » avant de renouveler une nouvelle fois son argumentaire sécuritaire : « je dois faire ce qui est bon en termes de sécurité pour notre pays » a-t-il déclaré, avant de rajouter « nous avons été très déçus par la Chine ». Pour l’heure, Apple n’a pas commenté ces mots. La firme de Cupertino a néanmoins rejoint ce vendredi un groupement d’entreprises – incluant Disney, Walmart ou encore Ford – qui appelle le président américain à mettre fin aux menaces qui planent sur TikTok et WeChat. D’après Ming-Chi Kuo, l’analyste expert de la Pomme, l’interdiction de WeChat sur l’App Store pourrait en effet représenter une perte de 30% des ventes d’iPhone dans le monde.

[amazon box=”B07XRRNYWK”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Du grand n’importe quoi toutes ces histoires, forcé les entreprises américaines a acheter en donnant une belle somme en plus a l’état (dans le cas de TikTok).
    Franchement le risque pour la sécurité c’est si des personnes disposant de données sensibles vont parler sur des réseaux non sécurisé. Enfin bon faut bien dire qu’on a eu la preuve que c’était le cas avec l’affaire du FBI et de Kaspersky ou le mec censé être au fait des problématique de sécurité à mis les données sur son PC personnel avec des produits non homologués par son administration…

  2. Je le redis encore, chiche et banissez Wechat, une app vitale en Chine. Je prendrais des pop-corn par la suite en regardant le film “Actions Apple”

  3. Perso je m’en fou aussi. Apple, c’est le symbole de la dictature numérique. Pour une firme multinationale, une perte de 30% de ventes, c’est rien parce qu’il aura toujours du fric en stock.

  4. Trump qui détruit Huawei et maintenant Apple
    En faite Trump est un agent triple de Corée envoyé par Samsung

Les commentaires sont fermés.

Mode