Passer au contenu

Amazon : des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants retirées de la vente

Des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants viennent d’être retirées de la vente sur le site Amazon France. Nous avons interrogé Laurent Boyet, fondateur de l’association Les Papillons, qui a alerté le site de vente en ligne.

Amazon retire de son site des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants après avoir été alerté par le secrétaire chargé de l’enfance et des familles. Sur Twitter, il explique “Suite aux alertes des associations que je remercie, j’ai demandé à (Amazon France) de mettre fin à la commercialisation sur leur plateforme de poupées sexuelles à l’effigie d’enfants”. Laurent Boyet, président et fondateur de l’association Les Papillons – qui lutte contre les violences faites aux enfants – a fait parti de ses lanceurs d’alerte. “Ces produits, qui mettent en scène des enfants dans des poses suggestives n’ont pas lieu d’être. Ils donnent forme humaine, grâce au réalisme des produits, à l’objet des pulsions des pédocriminels. On n’a pas à sexualiser les enfants” s’indigne-t-il. Selon lui, ces objets pourraient favoriser le passage à l’acte chez les pédocriminels. “Certains disent que cela pourrait permettre de donner libre court à leurs fantasmes sans passer à l’acte. À mon sens, cela pourrait au contraire exacerber ou susciter cette envie de passer à l’acte.”

Un phénomène récurrent

C’est loin d’être la première fois que Laurent Boyet est alerté sur ce genre de produits. “On vient encore de m’envoyer une capture d’écran montrant des poupées d’enfants dans des poses extrêmement suggestives. Il faut que les plateformes de ventes comme Amazon et les réseaux sociaux comme Facebook fassent du ménage en interne pour empêcher que ce genre de produit soit mis à disposition.” Il invite aussi tous ceux qui constatent la vente de tels objets à les signaler sur la plateforme PHAROS. Pour ce faire, il faudra prendre une capture d’écran et copier l’URL de l’article. Pour rappel, ces poupées sont des objets illégaux selon l’article 227-23 du code pénal qui interdit la “représentation d’un mineur lorsque celle-ci est à caractère pornographique”. Nous avons contacté Amazon France pour obtenir plus de détails sur les mesures prises pour modérer les produits vendus sur son site. Un porte-parole de l’entreprise nous répond “la protection des enfants et adolescents est une priorité pour nous. Tous les vendeurs partenaires sont tenus de suivre nos politiques de vente et toute infraction entraîne l’application de mesures appropriées, lesquelles comprennent notamment la suppression potentielle du compte du vendeur.” Il précise que les articles cités plus hauts ont tous été retirés de la vente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est un bon début, mais il semble bien qu’elles soient également en vente sur les sites chinois de e-commerce.

  2. Si au moins ces ventes permettaient à la justice d’identifier tous ces détraqués du bulbe et d’ailleurs… On pourrait les faire soigner ou les punir ces déchets…

    Bref, vite, vite, vite, il faut mettre fin à ces pratiques ❗❗❗

    Sans oublier que des personnes encore plus tordues on pensé, fait fabriquer et distribuer ces horreurs. Mettre hors circuit pour longtemps ces résidus ne fera pas de mal non plus ❗❗❗ On peux même y ajouter ceux qui fabriquent ça, même les ouvriers; et qu’on ne me dise pas que ce sont d’innocentes victimes, aucun misère ne justifie ces déviances….. ☹

  3. Quand tu travailles à la chaîne il y a des chances que tu ne voies pas à quoi ressemble le produit fini … faut arrêter de taper sur les ouvriers .

  4. c’est un peu dur pour les ouvriers et ca fait un peu reflexion gâtée de citoyen d’un pays riche… si je vis dans la misère la plus totale et que la seule source de revenus qu’on me propose pour subvenir aux besoins de ma famille c’est de faire des sex-dolls pour pedophiles …
    Bah j’imagine que je ferai ça plutôt que de voir ma famille mourir de faim :/

    Mais bon, le concept en soi est à vomir, 100% d’accord

  5. Je comprends parfaitement vos réponses les gars, si je devais rectifier mes propos je ciblerai spécifiquement toute personne capable de comprendre que l’objet qu’il fabrique sera de nature nocive, très nocive pour les enfants…. Il me semblait clair que mes propos ne pouvaient viser des gens fabriquant une pièce impossible à identifier ou ne permettant pas d’en comprendre la destination….

    Par contre, j’insiste sur le fait que lorsqu’on sait qu’on fabrique quelque chose d’illégal qui sera systématiquement nuisible à toute société, comme les drogues dures, la pédophilie, l’abus d’enfants, etc, là, il doit y avoir répression. La misère sociale n’excuse pas tout ! Sauf sous la contrainte d’autrui….quoi que… Bref, un sujet complexe dans ses détails, j’en conviens.

  6. C’est compliqué de se mettre dans la peau de gens vraiment en galère , surtout selon où sont situées les usines , mais quand tu te retrouves seulement face à 2 alternatives : l’illégalité ou ne plus arriver à subvenir aux besoins de ta famille, c’est pas vraiment un choix …
    Avoir bonne conscience ça peut être un luxe que certains ne peuvent pas se permettre 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode