Passer au contenu

Les voitures électriques vont toujours plus loin

Pour combattre le réchauffement climatique, les véhicules électriques font évidemment partie de la solution. Mais malgré leur popularité, ces voitures ont un point faible : leur autonomie. Les choses commencent néanmoins à s’améliorer.

Crédit : Hyundai
Crédit : Hyundai

Jusqu’à présent, le record d’autonomie était détenu par une Tesla, la Model S Grande Autonomie, qui a parcouru 647 km au test indépendant EPA qui fait autorité aux États-Unis. Une longueur récemment battue par deux véhicules : la Lucid Air avec 832 km, et la Kona de Hyundai qui dépasse le seuil critique des 1.000 km, bien sûr sur une seule charge.

Lucid et Hyundai battent des records

Les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces tests d’autonomie sont cependant différentes. La performance du modèle de Lucid, dont la version de série sera dévoilée dans quelque semaines, a été mesurée lors d’un test d’homologation EPA, qui est l’équivalent du cycle WLTP européen. Hyundai a testé trois Kona sur le circuit Lausitzring, en Allemagne, avec une vitesse de 30 km/h en moyenne pour simuler une circulation en ville.

Les trois modèles engagés par le constructeur ont roulé 1.018 km, 1.026 km et 1.024 km. Tous au-dessus de la marque des 1.000 km donc, un score particulièrement intéressant qui va faire taire les critiques sur l’autonomie flaibarde traditionnellement prêtée aux véhicules électriques. Et qui nécessite des arrêts fréquents dans les stations de recharge.

Pouvoir rouler sur de longues distances sans avoir à subir le stress d’avoir un œil toujours vissé sur le compteur de la batterie, c’est un plus appréciable. Pour y parvenir, les constructeurs n’ont pas tellement d’options à leur disposition : agrandir la capacité de la batterie, ou optimiser le circuit électrique. Le mieux est encore de faire les deux, tout en surveillant de près le poids du véhicule : plus il est lourd, plus il consomme.

Le 15 septembre, Tesla tient un événement Battery Day durant lequel le constructeur devrait dévoiler une avancée majeure en matière de batterie. Ce sera peut-être l’occasion pour le constructeur de reprendre l’avantage sur la concurrence !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Aucun intérêt ce record.
    Faire 1000 bornes à 30 km/h n’est absolument pas faisable en conditions réelles

  2. en usage purement urbain mon ordi de bord arrive rarement à plus de 40km/h

    en mixte ( urbain et extra urbain ) c’est plus proche des 60 km/h)

  3. Qui va faire 1000 bornes sans recharger en faisant du 30km/h constant ? Personne. Intérêt de ce « « record » : bullshit marketing.

  4. Si j’ai bien compris l’article, le record a été établi à une vitesse constante de 30 km/h sans interruption. Alors qu’en ville, tu t’arrêtes et redémarres constamment. C’est d’ailleurs pour ça que la consommation est plus grande en ville que sur autoroute. Donc oui ce record n’a aucun intérêt.

  5. Si on prend en compte l’énergie consommée et les rejets atmosphériques qu’engendre la fabrication des voitures électriques (notamment des batteries)…Raconter qu’il s’agit d’une “partie de la solution au réchauffement climatique” est très en dessous de la vérité je trouve. La source des rejets de CO2 est simplement déplacées ailleurs en réalité, voire pire si on compare à une petite voiture essence.
    Le seul point positif pour l’instant est que cela fait bosser tout le monde sur le concept de ” stockage d’énergie” (batterie ou non) qui pour le coup serait vraiment une partie de la solution…pour peu qu’on arrive à le rendre efficient bien sûr. 😉

  6. Si on prend en compte toutes les pièces et leurs transport pour fabriquer un moteur essence, ainsi que les pièces qu’il faut changer régulièrement et le fait que pour produire de l’essence il faut aussi de l’électricité (12 kWh si je me trompe pas) sans compter le transport du pétrole et de l’essence. Bah le calcul est vite fait quand même sur la durée de vie moyenne d’un véhicule essence vs électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode