Passer au contenu

L’hôtel spatial Axiom en partie construit par des Français

L’espace n’est plus réservé aux astronautes chevronnés. Le tourisme spatial est un secteur encore balbutiant, mais aux perspectives économiques énormes ! Il reste maintenant à héberger ces touristes d’un nouveau genre…

Crédit : Axiom Space
Crédit : Axiom Space

Le premier hôtel spatial pourrait bien être d’inspiration française ! Franco-italienne, pour être plus précis, puisque c’est Thales Alenia Space, filiale du français Thales et de l’italien Leonardo, qui a obtenu le contrat pour construire une partie importante du futur hôtel Axiom. Une station spatiale « commerciale » inédite, qui devrait orbiter autour de la Terre en 2028.

Un point de vue exceptionnel

Axiom Space est une start-up américaine fondée par Michael Suffredini, ancien directeur des programmes de la Station spatiale internationale (ISS). Son objectif est de développer les voyages spatiaux vers l’ISS… Et au-delà. L’entreprise, qui a conservé des liens avec la NASA, a été choisie par l’agence américaine pour créer un premier module commercial qui ira s’arrimer à la Station internationale, normalement à partir de 2024.

Crédit : Axiom Space
Crédit : Axiom Space
Crédit : Axiom Space
Crédit : Axiom Space

Une fois complète, la station Axiom au financement 100% privé conservera son lien avec l’ISS, mais elle pourra aussi s’en détacher. La station sera alors en mesure d’embarquer jusqu’à 16 personnes, avec des capacités de pressurisation dignes de l’ISS. Elle sera alors à même d’accueillir ses premiers touristes, mais les places seront chères, plusieurs dizaines de millions de dollars ! Mais le point de vue sera époustouflant.

Thales Alenia a été choisi pour construire deux éléments clés de la station Axiom : Node1, le module de jonction, et le module d’habitat, deux composants de base de la future habitation. Autre signature française, c’est le designer Philippe Stark qui va imaginer l’intérieur de l’habitat. Les touristes qui se rendront dans la station bénéficieront du Wi-Fi haute vitesse, d’écrans vidéo, et surtout d’un observatoire exceptionnel sur notre petite boule bleue. Espérons que le petit déjeuner sera aussi inclus…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “Plusieurs dizaines de millions de dollars” pour voir la terre comme on la voit déjà sur Google Earth pour 0€.

  2. Thierry Frch, tu peux aussi rester chez toi, regarder les endroits ou tu pourrais aller dans le monde à la TV, ca coute rien aussi. Comparer google earth avec le fais de voir la terre depuis l’espace…Va dire ça aux astronautes qui ont la chance d’avoir une telle vue.

  3. Je voulais discuter avec toi de vive voix mais des dealers étaint en bas de chez toi. T’as bien raison de rêver d’aller dans les étoiles. Allez dégage.

  4. Qui d’autre que philippe STARCK pour designer les modules ! Et non Stark, lecteur de GoT… sinon bonne nouvelle pour l’industrie de pointe européenne.

  5. Perso, je ne serai pas si fier de cela. Non content de foutre en l’air la planète pour quelques fortunés (je n’ai rien contre le fait d’être fortuné) les voilà, partis pour l’espace. Quand on connait les difficultés qu’ont les agences officielles à but scientifique pour avoir les budgets nécessaire, cela me semble déplacé. Toute cette débauche d’énérgie/fric pour quelques “élus”…
    Mais bon, ce n’est que mon avis.

  6. Le but de se genre d’initiatives est justement de trouver des moyens détournés de financer la recherche spatiale sans que se soit uniquement les agences d’États qui engouffrent les milliards que cela coûte.

  7. Espérons que vous ayez raison, mais d’altruisme derrière cela, j’ai encore des doutes. Mais espèrons.

  8. Les besogneux, hargneux, jaloux ecolos mis de côté, je trouve ce projet passionnant. De plus, c’est jouissifs de voir la masse de crétins critiquer toute avancée technologique. Ils sont eux-mêmes les déchets de l’humanité.

  9. On s’est compris. C’est ta pauvre vie jusqu’à ton pseudo qui pue. Alors retourne voir maman et dis lui que je serai en retard ce soir mais que ça ne m’empêcherai pas de faire un petit frère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode