Passer au contenu

Disney : les Blu-ray vont-ils être abandonnés ?

Disney n’abandonne pas le Blu-ray mais étudiera au cas par cas chacune de ses sorties. Le catalogue de la Fox et les films plus discrets au box-office pourraient sauter l’étape de la vente physique.

Crédits : Disney

Depuis plusieurs jours, Disney s’attire les foudres des exploitants de salles, mais aussi celles des acteurs de l’industrie du DVD. Un article de Digital Bits annonçait que la firme n’envisageait plus de sorties Blu-ray pour une grande majorité de son catalogue. Interrogé par Forbes, Disney a rapidement démenti les rumeurs, avec quelques subtilités tout de même. Un porte-parole explique : “Nous n’avons pas l’intention d’arrêter la sortie de nos films sur un format particulier. Nous évaluons au cas par cas et poursuivons la meilleure stratégie pour diffuser notre contenu dans les foyers des consommateurs sur des plateformes qui répondent à une variété de demandes”. Ainsi, la firme confirme à demi-mot, un abandon progressif du format au profil d’une diffusion entièrement numérique. Le but pour la firme aux grandes oreilles, diminuer les coûts de production et garder la main sur ses œuvres en les proposant sur Disney+ et en 4K. En revanche, il peu probable que cette décision s’applique aux pontes de son catalogue comme Marvel, Star Wars ou encore les films estampillés Disney. En revanche, les films de la Fox pourraient bien être les premiers touchés par cette nouvelle directive. On rappelle que rien n’est officiel et que seul le temps nous permettra de définir quelle stratégie adoptera finalement Disney.

Elle semble en tout cas miser gros sur sa plateforme et en vient même de priver l’un de ses films les plus attendus de sortie en salle. La crise sanitaire a retardé la sortie du film de Mulan, qui sera finalement proposé sur Disney+ moyennant 30 dollars. Cette adaptation en prises de vue réelle pourrait bien être le premier d’une longue série de films destinés uniquement au petit écran. C’est une manière pour Disney de s’inscrire durablement dans le paysage SVOD, à l’instar de Netflix, et d’économiser les frais d’exploitation.

[amazon box =”B07QWVMB51″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Forbes

10 commentaires
  1. C’est ce que certains disent depuis longtemps pour les jeux vidéos aussi mais il y aura toujours un marché pour le format physique , surtout maintenant que las ayant-droits ont de plus en plus tendance à vouloir mettre à jour leurs films en tentant de faire oublier les premières versions ^^

  2. même le jeu vidéo s’y dirige surement.
    Il n’y a qu’a voir les ratio de vente des éditeurs chaque années.
    Les ventes de boites sont résolument a la baisse (-11% en 2019 sur console, 43% du CA du secteur)

    La gen qui arrive sera clairement la dernière, à avoir un lecteur physique

  3. Mais quelqu’un leur a dit que leur 4K est degeulasse ? Quand on aime le home cinéma c’est insensé ! On nous vends des équipements ultra performants pour regarder de la bouillie de pixel ! Vraiment j’enc… Disney

  4. change ton réseau j’ai la fibre orange et j utilise l’apple tv et c’est juste parfait ! peut-être que ta juste besoin de troller et que tu n’a meme pas l’abonnement! mdr

  5. mmmh… Y a pas que l’image mais le son aussi. La différence entre du 7.1 true-HD/Atmos et du DD+ 5.1 est audible.
    Je préfère du 1080P en audio true-HD que du 4K en DD+5.1
    Mais tout dépend des films et séries. Certaines du SD en stéréo est suffisant. Pour d’autres il faut un qualité d’image top pour apprécier.

  6. Ou alors tu n’as pas eu l’occasion de profiter d’un bon bluray, si c’est le cas et que tu ne vois pas de différence c’est juste que tes standards sont plus bas. Je préfère être pointilleux sur la qualité d’image pour maintenir un certain standard que me contenter de ce que l’on me propose en disant qu’il n’y a aucune différence.

Les commentaires sont fermés.

Mode