Le temps n’est décidément pas au beau fixe du côté de TikTok. Hier, le Wall Street Journal publiait les résultats d’une enquête aux résultats accablants : la version Android de l’application collectait les adresses MAC de ses utilisateurs. De quoi apporter de l’eau au moulin de Donald Trump. Pour rappel, le président américain a promis de bannir le réseau social, accusé d’espionnage des Etats-Unis si son propriétaire chinois refusait de le céder. Un ultimatum qui a fait grand bruit, et qui représente le dernier chapitre en date de cette “nouvelle guerre froide” entre la Chine et l’Oncle Sam..
Près de 350 autres applications concernées
Une étude citée par le WSJ explique cependant que TikTok n’était pas isolé. En effet, près de 350 applications auraient exploité une faille du règlement pour collecter des adresses MAC de cette manière. Ces adresses sont une sorte de “carte d’identité réseau”, unique pour chaque appareil. Même s’il existe quelques techniques qui permettent de la camoufler, il s’agit globalement d’un moyen fiable d’identifier un appareil, à des fins publicitaires… ou pire. Et c’est bien la raison pour laquelle cette pratique a été purement et simplement interdite sur le Google Play Store, mais aussi sur l’App Store d’Apple. Toujours d’après le WSJ, TikTok aurait cependant mis fin à ces pratiques en novembre dernier.
ByteDance va négocier en position de faiblesse
Pas certain que cela suffise à redorer l’image du réseau, sérieusement écornée en Amérique du Nord suite aux multiples polémiques sur l’espionnage chinois. Ces révélations arrivent même comme un cheveu sur la soupe. Elles placent sa maison-mère ByteDance en position de faiblesse face aux repreneurs potentiels avec lesquels elle va certainement devoir discuter dans les prochain temps. En effet, il ne lui reste que 40 jours pour trouver un repreneur américain, sous peine d’être bannie… et il ne fait aucun doute que ces adresses MAC s’inviteront à la table des négociations pour faire baisser l’addition.
[amazon box=”B07MYJHTZD”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
…ou une campaigne americaine contre cette app pour rabaisser le prix et la mettre sous leur giron. Les americains et leur preuves on a l’habitude, comme avec tonton Colin Powell et sa fiole de jus de pamplemousse
Au moins y’a pas d’hypocrisie comme avec le Google Home ou l’Amazon Echo xD
Non ! Vraiment ! une grosse firme comme celle ci, je n’y crois pas ! C’est pas vrais ! Ce serait avec nos données qu’ils se font de l’argent ?! C’est une blague ?! Incroyable ! Mais si toutes les entreprises font ça, les utilisateurs ne vont plus faire confiance aux applications et leurs services ! Comment c’est possible ?! Ils n’ont pas honte ! Je suis scandalisé ! Je … ha… c’est impensable !!!
Je pense que cette campagne existe effectivement, mais pour le coup ils peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes, ils savaient que c’était interdit, ils se font juste battre avec le baton qu ils ont tendu cette fois
amusant mais simpliste… les entreprises font leur commerce avec les donnees LEGALES. mais une entreprise, comme un humain , n est pas au dessus des lois.
ici ces outils utiliseraient des donnees en contradiction avec le contrat signe avec google.
rien a voir avec votre message qui parle e faire son beurre avec des donnees privees mais legales
Donc en plus ils font ça légalement !! C’est a dire qu’il se font déjà de la tune sur nos donne légalement et que illégalement ( ou tout du moins jusqu’à se faire choper) ils en grattent plus !? alors ils feraient couler cette légalité dans les conditions d’utilisation, de ciblage publicitaire et autres des Xpages que presque personne ne lis et accepte en un clique !!
… Bon je m’arrêt car j’allais faire un parallèle sur le fait que le légale ne justifie pas tout et est en réalité un point de vue de conformisme au règles (#AllemagneNazie45)…
En gros ces grosses boîtes sont des rachats de plus petite gérer pour du profit ils ne sont pas là pour une expérience d’utilisation mais de la prestation. Maximiser un profit demande de jongler avec le profit, la légalité et informer. Alors qu aujourd’hui les services gratuits devient norme on ne rend pas pour autant lisible, accessible, compréhensible la façon de récolter nos données et leurs utilisations. Ces boîtes s’en préserve bien et ne font en réalité que du commerce d’application. Je ne vois pas pourquoi ni comment leur faire confiance c’est tout. Ils sont au courant de leurs Black door, utilisation susceptible d’êtres polémique ou illégale et c’est grâce à leurs packaging/greenwashing/normes/légalité/influence qu’ils s’en sortent avec nos données qui finissent en plus piratés… Et 6 mois plus tard nouvelle application/service et hooo non sérieux ! Eux aussi !