Oubliez les étoiles sur Hollywood Boulevard ou les statuettes aux Oscars, la consécration ultime c’est Google qui l’offre. Le navigateur web dévoile une nouvelle fonctionnalité baptisée “profile cards”. Elle permet à tout un chacun de se créer une description officielle dans Google Search. Concrètement, les utilisateurs vont pouvoir ajouter une fiche de leur profil au portail de recherche et y renseigner leurs coordonnées, leurs activités et même une description. Ainsi, lorsqu’ils rechercheront leurs noms sur Google, ils pourront y découvrir directement leur fiche. Dans un communiqué du 11 août, la firme de Mountain View détaille le processus : “Si vous cherchez des célébrités sur Google, il est facile de trouver des informations. Mais qu’arrive-t-il quand vous cherchez des gens qui ne sont pas connus ou même quand vous cherchez votre propre nom ?” Cette nouvelle fonctionnalité est destinée aux personnes qui veulent se construire une identité forte sur Internet pour mettre en avant leurs activités professionnelles par exemple. Google détaille la marche à suivre, il faudra se connecter à son compte et simplement rechercher son nom ou écrire “add me to Search”. Ensuite, l’utilisateur pourra ajouter certaines informations personnelles, comme sa ville de naissance, le nom de son entreprise et son métier. Il disposera aussi de quelques lignes pour se présenter plus en détails. “Plus vous partagez d’informations, plus il est facile de vous retrouver” argue le navigateur web.
https://twitter.com/GoogleIndia/status/1293054078423937024
Quelles mesures de sécurité pour éviter les comptes frauduleux ?
Si certains pourraient être réticents à partager des informations personnelles sur le moteur de recherche, Google assure avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour s’assurer de la sécurité des utilisateurs. Dans un premier temps, elle explique que la publication de ces Google Cards est réversible à tout moment. Google assure aussi que personne ne pourra publier une carte à votre place grâce à un dispositif de sécurité renforcée. Pour chaque compte, il ne sera possible de créer qu’une seule carte et il faudra impérativement entrer son numéro de téléphone pour se connecter. En revanche, il n’apparaîtra que si vous le souhaitez. La firme de Mountain View explique aussi avoir développé plusieurs mécanismes pour protéger les utilisateurs des contenus spam et abusifs. Elle compte aussi sur les utilisateurs pour signaler les “profile cards” qu’ils jugent frauduleux. Pour le moment, Profile Cards n’est disponible qu’en Inde. Si le succès est au rendez-vous, il faudra s’attendre à voir la fonctionnalité débarquer sur la version française du moteur de recherche.
[amazon box=”B083SXGLD4″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Enfin ! Je me demandais quand est-ce que ça allait débarquer ! Mis à part les professionnels, on va enfin pouvoir consulter la page de Monsieur et Madame 𝙶𝚘𝚐𝚘𝚕, en plus de ses posts instagram et de son humeur du moment sur twitter. Google toujours en avance, après les pastilles “LGBT friendly” et “Black owned” sur Maps, on va enfin pouvoir avoir la bio de Micheline Random (Official). On vit une époque formidable quand même.
Moi qui pensais qu’on avait atteint le max de la stupidité avec FB (et les réseaux sociaux en général), voila que le commun des mortels va pouvoir s’exposer encore plus facilement à la face du monde et rester à jamais gravé sur la toile (qui va vraiment croire que Google va supprimer les infos à la demande ?!)
Autant un pro, je comprend qu’il ai besoin de communiquer sur son activité, et pour cela il y à déjà beaucoup d’outil marketing en place (et dont les revenus tombent dans les poches de google principalement) … mais pourquoi diable madame michu aurait besoin d’exposer ses infos perso ?? … y’a vraiment un truc qui m’échappe … et le pire c’est que ca va certainement cartonner …
Ça ne va rien apporter de bon ça. J’imagine déjà les faux profils crées pour se venger de quelqu’un.
Ils ont intérêt à permettre d’opt-out sinon c’est limite scandaleux…