D’après The Verge, Microsoft pourrait bien annoncer la sortie d’une seconde console Xbox ce mois-ci. Après la Xbox Series X dévoilée récemment qui s’annonce déjà comme la concurrente désignée de la future PlayStation 5 de Sony, il faudra donc s’attendre à une petite sœur baptisée Xbox Series S, dont l’existence a été révélée hier par la fuite d’une manette… blanche. La boîte de cette dernière, achetée par l’utilisateur de Twitter Zak S, comporte en effet une inscription qui stipule qu’elle fonctionne avec la Xbox Series X (XSX), mais aussi avec une mystérieuse Xbox Series S.
Cela va en tout cas dans le sens de certains documents révélés en juin dernier, qui semblaient indiquer qu’il y aurait deux nouvelles consoles Xbox. The Verge rappelle également que le devkit (un ensemble d’outils logiciels à destinations des développeurs qui travailleront sur cette plateforme) de la XSX comporte un mode baptisé “Lockhart”, avec un profil de performances revu à la baisse.
L’héritière annoncée de Xbox One S
On peut donc s’attendre à ce que ce profil Lockhart soit prévu pour fonctionner sur une version moins chère, moins puissante et moins volumineuse de la console, sur le modèle de la Xbox One S. Toujours selon The Verge, cette console Lockhart pourrait être dévoilée en août et embarquer 7,5 GB de RAM (contre 16 GB pour la XSX), autour de 4 teraflops de performances GPU (contre 10 Go à 560 GB/s pour la XSX), et le même CPU que sa grande sœur. Aucune information n’a encore filtré en ce qui concerne le prix. D’après certains observateurs, cette version encore moins chère pourrait en tout cas être vendue à un prix extrêmement compétitif, à savoir entre 300 et 350€. Reste à attendre l’annonce officielle et la réponse de Sony, qui prévoit probablement une version “Slim” de sa PlayStation, 5.
[amazon box=”B07HSJW7HK”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.