L’été est là et, sur le chemin des vacances, nombreux sont les automobilistes qui ouvrent la fenêtre pour profiter de l’air frais. Mais voilà, cette pratique n’est pas sans risque à en croire l’étude menée par le Global Centre for Clean Air Research. Les chercheurs du centre de Surrey, en Grande-Bretagne, ont étudié l’exposition des automobilistes à la pollution dans 10 villes comme Dhaka au Bangladesh, Chennai en Inde ou encore Guangzhou en Chine. L’équipe a mesuré le taux de microparticules présentes dans l’habitacle des véhicules, durant les heures de pointes dans des villes parmi les plus pauvres du globe. C’est lorsque les fenêtres sont ouvertes que les passagers sont les plus exposés à ces microparticules, comprises entre PM 2,5 et PM 10, dans les villes observées. Pour rappel, dans le cadre d’une étude de la qualité de l’air, les particules sont classées en fonction de leur “diamètre aérodynamique”. PM10 désigne les particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres et PM 2,5, vous l’aurez compris, à 2,5 micromètres. Ces particules fines, en suspension dans l’air du fait de la pollution, seraient cancérigènes et peuvent accentuer les risques de maladies respiratoires et/ou cardiaques. L’étude montre que l’exposition à ces particules fines diminue de 80 % lorsque la fenêtre d’une voiture est fermée et que l’usager utilise la recirculation de l’air. Pour éviter d’être exposé à cette pollution, il faudrait donc utiliser le recyclage de l’air. Il s’agira de la meilleure façon de limiter la présence des microparticules dans l’habitacle. Le centre de recherche privé préconise aussi de faire ses trajets en dehors des heures de pointe – qui favorisent évidemment la présence de ces microparticules – dès que cela est possible. Ils expliquent que même la fenêtre ouverte, l’exposition à la pollution diminue de 90% en journée par rapport aux heures de pointes du matin et de 40% pour celles du soir. “Nous devons maintenant travailler avec nos partenaires mondiaux pour nous assurer qu’ils disposent des informations nécessaires pour mettre en place des programmes politiques et des stratégies pour protéger les plus vulnérables de nos communautés et trouver des solutions réalistes à ces graves problèmes” explique Professor Prashant Kumar, directeur du GCARE de l’université de Surrey.
Quel impact sur l’environnement ?
Cependant, la climatisation n’est pas forcément la solution pour s’aérer tout en gardant la fenêtre fermée. Les véhicules qui utilisent la climatisation rejettent 5 % de plus de CO2 que les véhicules qui ne l’utilisent pas. Cette surconsommation d’énergie entraîne irrémédiablement une hausse de la pollution atmosphérique et participe ainsi au réchauffement climatique. C’est le serpent qui se mord la queue. On estime aussi que rouler les fenêtres ouvertes à vive allure, entraîne une surconsommation d’essence puisque cela diminue l’aérodynamisme du véhicule. Les automobilistes qui roulent à 130 km, les fenêtres ouvertes voient ainsi leur consommation d’essence augmenter de 5% en moyenne. Comme le rappelle CNET-Roadshow, l’OMS estime que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.
[amazon box=”B07PBYJCWT”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne sais pas pour la pollution mais rouler sans clim ni fenetre ouverte quand il fait 40°C à l’exterieur c’est une TRÈS mauvaise idée.
Oui, une étude très sérieuse a montré que ça augmentait le risque de malaise pouvant causer un accident de 500% 😀
Sinon pour les villes testées je propose aussi de check Naple et directement sur le Vesuve
Et niveau clim avec les pare brises geant les toit pano autant directement je se jeter sur un arbre
Rouler donc sans clim et sans fenêtre ouverte… Et provoquer des dizaines de morts et de blessés dans un carambolage à 120 km/h car on se sera évanoui sous l’effet de l’excès de chaleur… Toujours aussi ****** ces journalistes. Pensez un peu qu’il y a des moutons écervelés qui vous lisent et acteront… C’est presque criminel de sortir un article en mentionnant juste des pseudos résultats d’étude mais s’abstenant de tout bon sens. Surtout que je suis certain que le journaliste concerné a comme premier geste de mettre la clim en route… 😂😂😂 ******* va…
Petit commentaire de l’article, garantie sans jugement ni agressivité envers l’auteur de l’article (cœur sur vos claviers). Quelques erreur et problème d’interprétation dans cet article :
– L’étude est britannique.
– La sur-exposition à lieu en ville et dans l’étude aucune des 10 ville étudiées n’est en Europe, donc le titre devrait être a minima être “Pourquoi il ne faut pas conduire les fenêtres ouvertes en ville”
– Rouler les fenêtre ouvertes en ville n’augmente pas l’exposition de 90%, ce pourcentage est l’augmentation de particule fenêtre ouverte entre les période hors pic (milieu de journée) et le pic de circulation du matin. Par contre, en moyenne il à été détecté 4 fois plus de particule fenêtre ouvertes que par la recirculation.
– Conclusion qui peut être tiré de l’article : dans les très grandes ville d’Amérique du sud, d’Afrique et d’Asie, pour limiter l’exposition au particules, utilisez le recyclage d’air quand ça circule mal plutôt qu’ouvrir les fenêtres.
Autre remarque : ça serait top d’avoir directement l’étude dans les sources.
Le principal problème de l’article est qu’il interprète mal les résultats de l’étude. Cette dernière conclu que dans les villes étudiées, lors des pics de circulation, il vaux mieux utiliser le recyclage de l’air pour diminuer l’exposition aux particules fines.
Par contre, un commentaire bienveillant sera toujours plus efficace que l’agressivité.
Mon dieu ! Respirer de l’air pollué augmente l’exposition à la pollution atmosphérique !
Oui, les articles du jdg comportent souvent beaucoup d’erreurs ou sont très approximatifs. J’ai reporté ces erreurs un tas de fois ils s’en moquent du moment que la pub omniprésente sur le site rapporte du fric tout va bien !!