Que la guerre des logos fruités commence ! Apple a enclenché une procédure d’opposition, afin d’empêcher la société Super Healthy Kids d’utiliser un logo en forme de poire pour son application Prepear (une contraction des mots anglais “préparer” et “poire”). D’après la firme de Cupertino, l’appli en question est en violation des droits relatifs aux marques américaines, établis par le Lanham Act. Le logo en forme de poire verte de Prepear serait en effet bien trop proche de la pomme croquée caractéristique d’Apple. Le constructeur de l’iPhone et du Mac s’insurge du fait que “les similarités du logo de la marque Prepear pourraient troubler le consommateur ordinaire et l’amener à croire que Prepear est lié, édité ou simplement soutenu par Apple.” En outre, la firme souligne que Prepear “offre des services identiques à ceux offerts par Apple, en lien avec la santé, la nutrition et le communautaire” et rentre donc en conflit avec “la zone naturelle d’expansion des marques d’Apple.”
Développée et éditée par Super Healthy Kids (dont le logo est d’ailleurs en forme de fraise), qui recense des idées de plats adaptés pour les enfants, Prepear permet de planifier les repas et menus quotidiens des utilisateurs mais aussi d’enregistrer des recettes dans un livre virtuel ou encore de commander directement des aliments à distance. La co-propriétaire de l’application, Nathalie Monson, n’a pas apprécié l’attaque d’Apple et compte bien la contrer. “Je pense qu’il est de mon devoir moral de rester ferme face à l’action juridique d’Apple, à considérer comme une agression envers les très petites entreprises, et de me battre pour conserver notre logo, déclare l’intéressée sur le compte Instagram officiel de Prepear (ci-dessus). Je m’engage à ce que Prepear se défende contre Apple afin de garder notre logo mais aussi pour envoyer un message aux autres grandes compagnies tech : elles ne peuvent pas brutaliser les petites entreprises sans s’attendre à des conséquences.” Comme l’indique The Verge, Prepear ne compte que cinq employés. Ces derniers se sont néanmoins rapidement mobilisés sous la forme d’une pétition, #SaveThePearFromApple, profitant déjà de 22 873 signatures sur 25 000 demandées.
[amazon box=”2344027955″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça va loin quand même -_-
Pétition signée, mm si Apple c’est des **** donc ils vont amener leur armée d’avocats…
Apple tout pour ce faire du fric. c’est écœurant
Amener des avocats parce qu’une poire copie une pomme ?
Ils ont pas le monopole des fruits vus de coté
Rien d’etonnant venant de cette boite de sales escrocs.
Certes ils n’ont pas le monopole, mais j’y vois une belle stratégie de comm pour cette société.
On rentre en procès contre Apple, ca génère de la visibilité, et du clic !
Après, Apple est ce qu’elle (il ?) est …
“Le logo en forme de poire verte de Prepear serait en effet bien trop proche de la pomme croquée caractéristique d’Apple”
Vraiment ? On n’a pas la même perception mais bon… Sinon en tant qu’infographiste, j’aurais enlevé la feuille.
Si tu enlèves la feuille ça ressemble toujours à une poire certes, mais une poire à lavement xD
La nature viens de porter plainte contre Apple car leur nom et leur logo ressemble trop un a produit de la gamme nature.
Troll ?
Ce serait sympa d’expliquer un peu … d’autant que la stratégie de communication de la petite société contre le tycoon est usitée jusqu’à la corde …
Bref, que tu ne sois pas d’accord c’est une chose, mais explique un minimum. On est là pour discuter et échanger …
Pas mal trouvé 🙂
Apple entend clairement maintenir un espace le plus dégagé possible autour de son identité de marque, et ils attaquent systématiquement dès qu’un logo peut s’approcher dans l’imaginaire d’un enfant de 3 ans d’un fruit (presque) rond! Quant à cette stratégie hyper agressive, elle est le propre des grandes firmes, pas seulement des américains, qui nous ont habitué à bien plus **** pour obtenir ce qu’ils souhaitent!
Sachant qu’Apple avait piqué la pomme des Beatles …
c’est scandaleux car rien ne ressemble ni la forme ,ni la couleur, ni le fruit,ni le concept la poire n’est pas croquée. C’est simplement une manière d’éliminer la concurrence en se faisant aider par la lenteur de la justice.
Un logo qui ne ressemble pas tu tout à celui d’Apple. Depuis quand une poire ressemble à une pomme ? Derrière la belle image publicitaires d’Apple, la réalité : un rapace assoiffé de dollars et de pouvoir.
Non, ils on négocier avec eux et verser de l’argent
Escrocs 😂😂😂 je dirais plus android mais bon chacun ses délires hein…
c’est tous les mêmes… déjà en 2014…