Passer au contenu

Le réseau 4G risque de tourner au ralenti dès 2022

Dans une interview accordée aux Echos, le président de la Fédération Française des Télécoms s’est inquiété des conséquences d’un report du déploiement de la 5G. En cas de retard, le réseau 4G pourrait se retrouver saturé dès 2022, et être périodiquement ralenti voire inaccessible.

© Jack Sloop – Unsplash

Voilà une nouvelle qui fera soupirer les Français qui souffrent encore de soucis de couverture réseau. D’après le président de la Fédération Française des Télécoms Nicolas Guérin, qui s’exprimait dans les Echos, le réseau 4G pourrait être engorgé bien plus vite que prévu. Il serait désormais à deux doigts de l’asphyxie totale et pourrait être entièrement saturé à l’horizon 2022. En pratique, cela signifie que tous les progrès réalisés ces dernières années en termes de couverture, de débit et de stabilité pourraient être réduits à néant. Les ralentissements et coupures pourraient revenir hanter notre quotidien, à moins qu’un nouveau système ne vienne soulager les infrastructures réseau existantes.

Heureusement, l’identité de ce nouveau système est déjà toute trouvée : il s’agit de la 5G, qui devrait débarquer dans les foyers français avant la fin de l’année. D’après Nicolas Guérin, il ne faut donc pas traîner pour déployer cette technologie, contrairement à ce qu’ont décidé certains autres pays. Les Britanniques, par exemple, ont choisi d’exclure Huawei de leur réseau 5G, mais au prix de plusieurs années de retard sur son déploiement. Si les affirmations de la FFT sont exactes, un report de ce type serait lourd de conséquences pour la France. Passer à la 5G ne serait plus une affaire de confort, mais une nécessité pour désengorger le réseau 4G.

Une foire d’empoigne à prévoir

Voilà qui ne devrait pas apaiser le débat sur la 5G. A commencer par celui autour de l’impact écologique, qui n’a pas disparu entre temps, et reste une composante majeure du dossier. Nicolas Guérin se veut cependant rassurant et affirme que la 5G ne sera installée dans un premier temps que sur les sites déjà équipés. Il rappelle également que la nouvelle génération d’antennes 5G devrait consommer moins d’énergie que leurs homologues 4G. D’autres grands acteurs du secteur font également des pieds et des mains dans ce sens. Xavier Niel, par exemple, qui ne rate jamais une occasion de revêtir sa cape de chevalier de la 5G, assurait récemment qu’il s’agissait d’une technologie écologique. Mais il faudra certainement d’autres arguments pour convaincre les opposants, dans un débat qui tourne malheureusement assez souvent au dialogue de sourds.

Reste à voir si le réseau 5G français sera bien déployé aussi vite que prévu, avec un lancement dès cette année. Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre la fin des enchères, où les différents opérateurs se livreront une âpre bataille pour se départager les fréquences 5G le mois prochain. Nous verrons d’ici-là si la FFT et les opérateurs sauront trouver les mots et le juste compromis pour éviter la saturation du réseau, sans risquer le passage en force auprès de l’opinion publique… Un numéro d’équilibriste qui s’annonce particulièrement périlleux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Je ne vois pas par quelle magie le réseau 4G viendrait à saturer.
    Le nombre de smartphones en service est plus ou moins stable depuis plusieurs années, si une saturation venait effectivement à apparaitre les gens seront un peu plus enclin à passer sur du wifi lorsque c’est possible ce qui désengorgera le réseau.Quant aux nouveaux appareils dits “intelligent” ces derniers doivent s’appuyer sur le Lora qui lui fonctionne sur la 3G ce qui est largement suffisant pour leurs fonctionnement.
    Personnellement (et même si je ne suis pas le centre du monde), je ne fais pas plus que ce que je faisais avec mon smartphone il y a 5 ans, si je regarde dans mon entourage j’ai pas l’impression que les gens en fassent plus.

  2. Les fréquences allouées ne sont pas pour la 5G, elles sont agnostiques.
    Les opérateurs peuvent lancer la 5G sur les autres fréquences qu’ils ont déjà, sans rien demander. Vous verrez les fréquences 700 ou 800 MHz seront très vite utilisées pour la couverture indoor ou la campagne.
    Je pense qu’il s’agit pour eux d’une communication gratuite dans les médias.
    Les équipements qui vont remplacer ceux de la 4G seront 4G/5G car la 5G est une appellation commerciale de l’évolution de la norme 4G (3GPP Rdv 15) c’est le NR de cette norme que le marketing appelle 5G.
    S’il avait été malin ils nommaient ça 4G.15 et pas de buzz

  3. Je pense , il faudrait vérifier avec les statistiques , que les enfants utilisent les smartphones de plus en plus tôt , et que les personnes plus âgées s’y mettent aussi progressivement (ou du moins les âges moyens restent connectés avec la technologie) , sans compter les usages professionnels de plus en plus répandus , surtout depuis la crise … donc le nombre d’utilisateurs ne doit pas cesser de croître .

  4. Moi je veux bien mais on a atteint le point de saturation niveau mobile, depuis pas mal d’années on a déjà plus de portable en circulation que de personnes, aux dernières nouvelles nous n’avons que 2 mains, nous ne pouvons donc nous servir que d’un seul appareil à la fois.

    La crise qui a dopé le télétravail (dont je suis un des bénéficiaires, mon patron étant réticent au départ) fait juste qu’on tire plus sur le wifi que sur la 4G (sauf après si effectivement la connexion filaire est anachronique) mais cette saturation se fait sur réseau fixe pas mobile.
    Et même en admettant que le mobile soit concerné, celui-ci va décroitre de plus en plus avec l’arrivée de la fibre.

    Mon idée est la suivante, on va fonctionner en flux tendu, à chaque augmentation de la demande des utilisateurs celle-ci va être compensée par l’arrivée de la fibre et donc d’une connexion filaire plus intéressante que la 4G.

    Quand son les pics de consommation en général ? le soir où l’on est (surtout maintenant) souvent chez nous sur le wifi de la maison.

    Je pense comme @vVDB, ça sent la com gratuite pour faire pleurer dans les chaumières et forcer la patte du gouvernement.

  5. Si si le réseau est bel et bien en train de saturer mais pas pour les smartphones, ce sont (entre autres) les 4G box qui souffrent déjà de ces problèmes car elles ne sont pas prioritaires sur le réseau et ça fout les glandes.

  6. C’est vrai que les principes de neutralité technologique s’appliquent et les opérateurs peuvent en théorie lancer la 5G sur des fréquences 700 MHz, déjà attribuées en France pour la 4G. Sauf que, il faut des équipements radio adaptés à ces fréquences pour la 5G. En Europe, on a décidé de déployer la 5G sur les bandes 3,5 Ghz et 26 GHz, les équipementiers travaillent dans ce sens pour fabriquer les antennes etc. adaptées. Ce n’est pas une mince affaire de demander à Nokia, Ericsson, Huawei etc. de produire dès maintenant des équipements 5G dans d’autres bandes. Il faut un pouvoir d’achat très important pour passer une telle commande, d’un opérateur comme Verizon ou AT&T aux États-unis qui détiennent déjà des fréquences importantes, des parcs d’abonnés très larges, et un budget bien plus élevé que les opérateurs européens. Mais je suis d’accord qu’il s’agit d’un coup de com’ pour faire pression au gouvernement et aussi pour faire comprendre au grand public la nécessité du déploiement de la 5G

  7. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec la 3g peu de temps après la démocratisation de la 4g. Il testddésormais impossible de surfer en 3g

  8. Les réseaux wifi ou 4G vont très rapidement être saturés car nous utilisons de plus en plus des vidéos, pour regarder des films mais aussi pour recevoir et envoyer des vidéo, mais aussi parce que demain des nouveaux usages consommateurs de bande passante vont voir le jour. Aujourd’hui, par exemple, la vidéo conférences demande un téléchargement rapide des images et de la voix de vos collègues, mais aussi un envoi rapide de vos images et votre voix vers vos collègues, tous au même temps, cela implique un besoin de données transmises bcp plus important par rapport à quelqu’un qui ne regarde que YouTube. Les gens envoient bcp de vidéos en plus de télécharger des vidéos et des films en streaming. En plus, vous avez la chance d’avoir la fibre et donc une bonne connexion wifi. Ce n’est pas le cas de tout le monde, surtout dans la campagne. Dans les villes, il y a beaucoup des jeunes qui vivent seuls et qui n’ont pas une boxe, juste un forfait mobile. Demain, si les gens se mettent à utiliser la réalité virtuelle ou augmenté, pour la visite d’appart à distance lors d’une recherche immobilière, ou pour des collaborations à distance de fabrication industrielle, la 4G ou le wifi actuel ne serait plus suffisant. Quand aux objets connectés, le réseau Lora ne peut pas répondre à des exigences des objets connectés de demain, comme les trains, les voitures, les réseaux d’électricité etc., qui nécessitent un niveau de sécurité, de temps de réponse (ou de latence) et de téléchargements de données très élevées en descendant et en ascendant. C’est là où il faut la 5G ou une nouvelle génération du wifi, le wifi 6.

  9. Les équipements 4G seront remplacés ou upgradés par du 4G.15 (5G).
    Ces équipements sont déjà prévus pour toutes les fréquences normalisées (bandes)
    Déjà Nokia a annoncé
    que 3 millions d’emetteurs puis plus tard 5 millions ( une bonne partie de ses équipements actifs) aurait une mise à jour logicielle (à distance) pour basculer sur la 5G. Il n’y a même pas un technicien à envoyer ! Par contre la maj à payer.
    Ericsson de son côté a dit avoir vendu depuis 2015, 5 millions d’émetteurs 5G-ready…
    Free est certainement prêt sur le 700MHz, Altice-SFR lui a déjà taillé préventivement un costard en disant que c’était de la fausse 5G…

    Le 700/800 MHz est absolument nécessaire pour le indoor.
    Le 3,4GHz nécessite de nouvelles ‘antennes’, des interventions, des investissements. l’exploitation de ce nouveau spectre est nécessaire a cause de l’augmentation du traffic de données.
    Le 26 GHz sera utilisé plus tard dans des zones à très fort trafic, en ville, dans les stades.

  10. C’est du flan tout ca pour faire “peur” au gens… Faire évoluer les fréquences déjà utilisée par la 4g en 5g,c’est déjà dans les tuyaux (cf certains commentaires, via une maj soft).

    La seule chose que les nouvelles fréquences apportent c’est pour l’internet ded objet et l’ultra haut débit, qui est loin d’être vital (ca sert a quoi d’avoir de la 8k sur un ecran de téléphone…)
    Tout ça, c’est principalement du business pour faire du marketing et faire dépenser de l’argent ! Un énorme gaspillage à l’heure de la “sobriété”

  11. Très bonne analyse 😉 L’ANFR à fait une com, je cite:
    “la bande 2 GHz (1 920-1 980 MHz and 2 110-2 170 MHz) […] historique pour la 3G pourrait donc être envisagée pour un déploiement 5G en cas d’extinction du réseau 3G”
    “la bande 2,6 GHz (2 500 – 2 690 MHz) […] La 5G, avec ses performances accrues, apportera de nouvelles perspectives d’utilisation de ces fréquences pour ces acteurs.”
    “Les bandes 900 MHz et 1800 MHz […] les systèmes pouvant être utilisés dans ces bandes : 2G, 3G, 4G, Internet des objets cellulaire. La 5G n’y figure pas. Des travaux sont en cours pour le faire évoluer vers des conditions neutres technologiquement.”

    Seul bémol c’est la 1.4Ghz…. au point mort.

  12. La visio avec les algorithmes actuels ne consomme rien.
    N’oublions pas que la visio était l’usage de base de la 3G ! Ça a fait un flop…
    Et sur Numéris la qualité d’image était excellente.
    Peut être que les applications n’utilisent pas les bons algorithmes…
    Pour les autres usages, je suis dubitatif hormis la vidéo en streaming qui utilise de la bande passante.
    Netflix fonctionne sur de l’ADSL 512k, au début de la TV sur les box il fallait 2M pour de la SD.
    On avance dans les usages mais aussi en compression… On peut faire beaucoup mieux en intégrant sur les images animées les mauvaises performances de notre cerveau, la physiologie. Quand on floute l’image hors de l’action le cerveau ne constate rien, il est trompé… La personne qui regarde l’image et non l’action voit bien la différence !
    C’est pour cela que les films en VHS étaient ‘regardables’
    J’attends l’usage grand public qui utilise 100G en continu…

  13. La Suisse va couper la 2G prochainement.
    L’ARCEP propose plutôt de couper la 3G.
    Pourquoi ne pas fusionner et couper à la fois 2G et 3G et tout transférer sur la 4G, il n’y aurait qu’un réseau unifié…

  14. perso je surf en 3g et c’est pas bridé. C’est plutot le fait que les gens passent sur des forfaits low cost qui font que la 3g est bridée pour ceux la.
    J’arrive même a surfer en 2g avec mon forfait.

  15. la 5g ne servira a rien sur un téléphone avant plusieurs années encore. Déja car y a même pas d écran 4k sur les téléphones et que les ondes 5g vont moins loin donc pas pres de capter partout.

    Avec la 4G+ et ses 100mbps c’est deja assez pour voir des vidéos en 1080p

  16. Et les gens qui ont q’un tel 3G ils font comment? En plus beaucoup de téléphones ne savent pas faire des appels 4G volte donc impossible sauf si y a une mise a jours de tous les téléphones sans exception.

  17. Encore une intox pour nous vendre de la 5g. Obsolescence programmée pour moi. Comme les anciennes version de Windows qui se mettent subitement à ramer quand sort la nouvelle…
    Suis-je seul à me faire cette réflexion ?

Les commentaires sont fermés.

Mode