Passer au contenu

COVID-19 : le mouvement anti-masque grossit tandis qu’une seconde vague se concrétise

A Berlin, plusieurs milliers d’anti-masque revendiqués ont manifesté en dépit des règles de distanciation physique et de port du masque. Masque inefficace ou au contraire dangereux, complot commercial, etc : la mouvance anti-masque s’accentue sur les réseaux sociaux.

Crédits : @leo2014 via Pixabay

Après les complots liant le réseau 5G naissant à la pandémie de COVID-19 en Grande-Bretagne ou encore les mouvements de lutte contre le confinement généralisé aux États-Unis, place aux manifestations anti-masque. Le week-end dernier, à Berlin, plus de 17 000 personnes ont défié les règles de distanciation physique et sociale imposées par le gouvernement allemand. Selon les médias allemands ou américains (comme le New-York Times, ci-dessous), cette manifestation a réuni aussi bien des membres du mouvement anti-vaccin que des militants d’extrême-droite – évidemment, tous sans masque. Parmi eux, des complotistes anti-masque étaient à la tête de ce courant protestataire envers les restrictions, notamment du port du masque obligatoire dans les lieux publics. Cette journée de mobilisation surnommée “La fin de la pandémie – Jour de la liberté” a été vivement condamnée par le gouvernement d’Angela Merkel. “Les images que nous avons vues ce week-end sont inacceptables et le comportement de beaucoup de manifestants n’est absolument pas justifié”, a déclaré Ulrike Demmer, la porte-parole de la chancellerie, selon France Info.

En France, depuis le 20 juillet, le port du masque est devenu officiellement obligatoire dans tous les lieux publics clos. Selon Le Monde, après plusieurs villes dont Lille, Toulouse ou encore Nice, Paris pourrait bientôt décrété le port du masque en extérieur dans les zones les plus fréquentées de la capitale. Cette accentuation des règles d’hygiène s’appuie évidemment sur une “augmentation réelle de la circulation virale, que ce soit chez les cas symptomatiques ou chez les cas asymptomatiques”, prévient aujourd’hui Santé Publique France. Sur le web, d’après une enquête de LCI, les anti-masque parlent aussi bien d’inefficacité du masque que de complot gouvernemental. Pour le premier argument, certains estiment qu’il empêche de respirer et est donc dangereux ou, à l’inverse, qu’il est trop peu filtrant et, pour “preuve”, laisse passer même la fumée de cigarettes. Pour rappel, comme nous l’expliquait Olivier Gibert de l’Afnor (Association française de normalisation), “le masque gêne la respiration de part sa fonction de filtration. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il ne réalise pas ce qui est attendu de lui : filtrer l’air inspiré et expiré.”

Capture d’écran d’une publication d’un internaute ouvertement anti-masque, se décrivant comme un “lanceur d’alerte covid-19”.

Quant à la seconde vague d’arguments, certaines personnes imaginent que le port du masque étendu provient d’une volonté du gouvernement de vendre en masse un trop grand stock de masques, devenu inutile après la “disparition de la COVID-19.” D’autres membres du courant anti-masque interrogent, de manière illogique (comme cet internaute sur Twitter, ci-dessus), l’intérêt même de porter un masque dans certaines situations plutôt que d’autres. D’après Tristan Mendès France, maître de conférence associé à l’Université de Paris spécialisé dans les cultures numériques et interrogé par LCI, il existe majoritairement “deux mouvances : la complosphère et la fachosphère”, qui témoignent surtout, selon lui, de l’influence nocive des fake news sur les réseaux sociaux mais aussi d’une “défiance vis-à-vis des discours d’autorité ou d’expertise.” Alors qu’une seconde vague de contamination devient de plus en plus concrète en cette période de vacances, ce genre de discours ne risque malheureusement pas de s’évanouir du jour au lendemain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Les extrémités auxquelles les gens peuvent s’abaisser juste pour ne pas être privés de la moindre once de confort …
    Mais bon vu le nombre de gens qui clamaient dés le début que les faibles et les âgés sont sacrifiables c’est pas si étonnant O_o

  2. Hier ils criaient au scandale du manque de masques et maintenant ils sont persuadés qu’on en a trop et que le gouvernement veut les écouler? Ils pensent que le masque ne filtre pas assez mais qu’il empêche de respirer?
    Nan mais sérieusement!

    Ils doivent bien se marrer, ceux qui pilotent les imbéciles à travers les réseaux sociaux…

    C’est quoi le prochain truc? Le gouvernement mondial reptilien ne supporte pas l’aspect du nez humain et nous force à porter un masque pour ne pas en voir à longueur de journée, et pouvoir se promener parmi nous incognito? /s

  3. Malheureusement internet est devenu La Tribune des idiots 160 caractères pour un tweet ça suffit pour déverser un torrent d’âneries pour quiconque n’a jamais eu à soutenir une thèse …

  4. Ils nous forcent à porter des ceintures de sécurité dans les voitures pour pouvoir nous maintenir sur le siège le plus longtemps possible dans le but de créer une nouvelle race d’Hommes assis et qui pourront donc travailler dans les centres d’appels pour pouvoir assurer les numéros verts qui sont créés dès la moindre occasion .

  5. Le respect des opinions autres que les vôtres, vous ne connaissez pas semble-t-il ? Le droit de revendiquer sa liberté individuelle est inaliénable, c’est comme ça. On n’est pas un fou psychopathe ou un facho pour autant.
    De surcroît, ce sont bien plus souvent les pro-masques obligatoires qui souhaitent ouvertement la mort à tous ceux qui ne veulent pas être contraints de les porter, et non l’inverse… C’est à se demander qui sont les vrais psychopathes malfaisants.
    Votre discours n’est qu’un tissu de mensonges accusateurs, et un copié-collé de tous les autres articles traitant de ce thème, histoire de ne surtout pas ébranler la pensée unique… Quel degré de réflexion !

  6. Pfff… Abérant de lire tout ca. On est dans une démocratie avec des dirigeants élus par le peuple. On nous demande de porter un masque dans certaines situations pour limiter la propagation du virus. Quoi qu’en dise tout ces égoïstes dans les commentaires, toutes les specialistes serieux parlent de l’utilité du masque. Mais quand bien même, nier qu’il est utile ne serait-ce qu’un petit peu et que ca reduit meme qu’infimement la contamination est d’une mauvaise foi allucinante. Et oui meme dehors. Et tout le monde sait que c’est plus ou moins utile selon le monde. Mais il est impossible de faire respecter une règle en extérieur qui amenerait au libre arbitre du genre: “Porter le masque quand distanciation impossible” Les mêmes qui applaudissaissent à 20h je suis sur mais quand on leur demande un petit effort, des gamins pourris gâtés égoïstes. Je reconnais là une certaine catégorie de francais…

  7. La liberté individuelle… Elle est au dessus de tout pour certaines personnes. C’est devenue une religion. Discussion impossible.

  8. Si, au début, concernant la ceinture c’était les même réaction de certains gens. Et la ceinture, que tu juges maintenant utile, c’est maintenant le masque, à la différence que ta foutue libetée individuelle empite sérieusement sur la mienne.

  9. Pendant que le Titanic coule tu aurais fait partie des gens qui demandent aux violonistes pourquoi ils ont arrêté de jouer ?

  10. Ne pas vouloir porter de masque ne fais pas de vous un rebelle , juste quelqu’un qui s’en fiche de sa santé , et pire , de celle des autres .

  11. “le masque est clairement inutile” .. source ?
    Vite il faut prévenir tous les médecins et chirurgiens qui s’embêtent à travailler toute la journée avec des masques depuis des décennies …

    Ce n’est pas parce qu”ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. Surtout à une époque où de plus en plus de gens pensent que la Terre est plate ou que les traînées des avions sont des produits chimiques …

  12. Diviser pour mieux régner. Pour se prémunir réellement du coronavirus, il faut des masques avec des filtres P100 contre les particules fines sur lesquels le virus (de 0.125 micron) se greffe.

  13. Plus vraiment le cas. La souveraineté à été abandonnée en 1993. Macron n’est qu’un liquidateur administratif de Bruxelles.

  14. vous voulez dire la liberte inalienable de tuer les autres ? je ne la connaissait pas celle la.*
    si les pro masqus souhaitent soit disant la mort des anti masques, les anti masques eux portent la mort a tout le monde.. donc entre ceux qui la souhaiterait et ceux qui la donnent, mon camps est choisi.

    quand aux mensonges, a part repeter des delires complotistes, avez vous un argumentaire prouvant vos dire? actuellement aucun anti masque n a jamais fait la moindre preuve de ce qu is annoncent. et dans l article , pouvez vous prouver le mensonge?

    votre discours est un copier colle de complotisme d incultes, votre debre de reflexion est juste a zero. QUant a la pensee unique, c est clairement la votre, puisque ceux qui prouvent le contraire sont des affabulateurs d apres vous sans preuve ni demonstration ni realite palpable. triste ces complotistes

  15. c est bien. une preuve , quelques chose pour etayer ce magnifique argument ? a part qu il n est pas de votre bord donc forcement un liquidateur bien sur

  16. ben si il y a eu des anti ceintures, preuve que vous etes aussi nuls en histoire. la ceinture devait ecraser la cage thoracique et tuer plein de monde, renseignez vous avant de dire des aneries.
    quand au masque, il est si clairement inutil que vous n avez aucun argument scientifique ou meme logique pour le demontrer.

    bref on peut demontrer qu il est a minima un peu utiles mais le contraire, jamais vu d argument a part vos phrases toutes faites

  17. ah ? quelques preuves de base ? comme on voit qu on a tort, on reduit le champs. donc vous pouvez prouver que c est pas utile contre le corona, mais oui contre d autres virus (qui sont quasiment tous plus petits que le corona, amusant).
    une petite preuve , quelque chose pour montrer qu il ne stop pas du tout le corona ???
    statistiquement ca semble etre le contraire, mais vous avez mieux pour prouver vos dire ???

  18. non pour se premunir a 99%, mais 90% pour les masques chirurgicaux, c est deja pas mal non ????
    cela ne veut rien dire “se premunir reellement”. tout depend de comment le masque est porte

  19. ben non le masque protege les autres de vos rejets. donc pour que cela fonctionne, il faut que la grande majorite porte le masque… helas

  20. Il y a pas pire aveugle…quand on parle de 1993, on parle du traité de Maastricht. Et si on parle de Macron c’est conjoncturel, car ceux qui l’ont précédés sont pareil (De gauche comme de droite). La souveraineté c’est la démocratie, j’aimerais bien que vous puissiez à votre tour prouvez le contraire. A bonne entendeur.

  21. Je crois que Maurice ne veut pas comprendre qu’une bonne protection est une protection mesurée. C’est pas: Soit “pas de masque” ou soit “masque P100”.
    Le but c’est de limiter le R0. Et 90% pour le masque chirurgical pour un prix relativement bas est une solution plus qu’honorable…

  22. Un vieux dicton dit que ta liberté commence la ou s’arrête celle des autres … Donc en ce qui concerne le masque, sur le pas de ta porte ! Si c’est aussi inalienable, alors n’altère pas mon droit inalienable de pas fréquenter des gens égoïstes et dangereux et reste chez toi ou porte un masque 🙂

    “De surcroît, ce sont bien plus souvent les pro-masques obligatoires qui souhaitent ouvertement la mort à tous ceux qui ne veulent pas être contraints de les porter, et non l’inverse…” ou comment sortir une généralisation sans fondements de derrière les fagots pour se conforter soi même quand la logique vous abandonne ! Bouhouhou les tyrans qui veulent me faire mettre un masque… cest A CAUSE DE VOUS et de tous ceux qui promeuvent ce discours bas de plafond qu’on a eu une pandemie et qu’elle est toujours pas finie ! C’est quoi la suite ?

    Sue vous ayez aucune forme de responsabilité collective cest une chose mais ce nouveau type de negationisme est écœurant… bienvenue en 2020 où tout est bon pour se dire opprimé… j’espère sincèrement que tous les lieux publics vous foutront dehors avec votre “liberté” comme la loi l’exige

  23. bonjour, je suis maman de 2 enfants(grande section et CM1) , à ce jour, je suis à la recherche à la recherche d’un collectif, une association… dans la Saône et Loire, afin de pouvoir unir nos force pour lutter contre le port du masque à l’école. Je suis adhérente à Réaction 19. J’ai envoyer des courriers pour refuser le pout du masque pour ma fille de grande section ( obligé de le porter, car elle est dans la même classe que les CP !!!) j’attend les réponses de l’académie!!! et après je continuerais mes démarche pour le grand de CM1… mais la plus part des parents ont peur de ce qui pourrait en découler, donc n’oses pas !!!
    Merci pour vos réponses

Les commentaires sont fermés.

Mode