Passer au contenu

Facebook et Twitter suppriment les affirmations farfelues de Trump sur le Covid-19

L’extrait d’une interview donnée à Fox News, partagé par Donald Trump sur Facebook et Twitter, a été supprimé. Le président américain y expliquait, sans fondement, que “les enfants étaient presque tous immunisés contre la COVID-19.”

Crédits : geralt / Pixabay.

La guerre entre Donald Trump et les réseaux sociaux n’est pas encore terminée. Hier, le président des États-Unis a relayé, sur ses comptes officiels Facebook et Twitter, un extrait d’une interview qu’il a donné à la chaîne Fox News concernant l’état actuel de la pandémie de COVID-19 outre-Atlantique. Dans cet extrait, on pouvait entendre le dirigeant du gouvernement américain affirmer que “les enfants étaient presque tous immunisés contre le coronavirus de la COVID-19.” L’extrait avait été partagé directement par l’équipe de soutien officiel de sa campagne de réélection, Team Trump, avant que Donald Trump lui-même ne le relaie. Chacun de leur côté, Facebook puis Twitter ont retiré la publication des comptes du président américain et de Team Trump pour violation de leurs règles respectives concernant la désinformation. D’après EnGadget, cela n’a pas empêché la vidéo d’être vue par plusieurs centaines de milliers de personnes en quelques heures, sur Facebook.

“La vidéo comportait de fausses affirmations concernant le fait qu’un groupe de personnes serait immunisé contre la COVID-19, a souligné un porte-parole de l’entreprise de Mark Zuckerberg à NBC News (relayé par EnGadget). Ceci est une violation de nos consignes relatives à la désinformation nocive à propos de la COVID-19.” Idem du côté du réseau social à l’oiseau bleu. Le tweet d’origine reste désormais invisible et seulement estampillé d’une remarque indiquant qu’il a “enfreint les Règles de Twitter.” En effet, selon une récente étude scientifique publiée dans Journal of the American Medical Association – Pediatrics, les enfants ne seraient non seulement aucunement immunisés contre le virus mais seraient surtout, à l’inverse, beaucoup plus contagieux que le reste de la population. D’après les analyses de contagiosité effectuées sur différentes classes d’âge, les enfants malades de moins de cinq ans transporteraient en moyenne 10 à 100 fois plus de particules virales dans leurs voies nasopharyngées que les enfants plus âgés ou les adultes. Ce n’est pas la première fois que Donald Trump, ou un groupe de soutien qui lui est attaché et dont il relaie les publications, se retrouve censuré par Facebook ou Twitter – que ce soit pour désinformation, glorification de la violence ou discours de haine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. alors c’est fou parce que qu’on aime ou non ce qu’il dit, que ce soit des connerie ou pas le fait est que lui est censuré des qu’il dit un truc, par contre si une quelqonc autre personnalitée lambda sort des connerie, il y a aucune censure !

  2. En même temps la personne lambda ,n’est pas suivie par des dizaines de millions de personnes sur les réseaux. Une personne lambda n’a pas la même force de communication que le président des USA…

  3. Exemple ?
    Sachant que lui n’est pas une “personnalité lambda” , il parle au nom de tout un pays , il a un devoir d’exemplarité et sa parole est censée faire foi de l’état de la recherche … ce qui n’est clairement pas le cas .

  4. Cette news ne fait que démontrer une très grave dérive…

    Donc c’est des grosses multinational comme Tweeter et Facebook qui dictent ce que l’on a le droit de dire ou pas ??!
    C’est eux qui jugent si une information est juste ou pas ??
    Où est la liberté d’expression dans tout ça ??

  5. ” Le président américain y expliquait, sans fondement, que « les enfants étaient presque tous immunisés contre la COVID-19. »” Ok mais donc sur CNEWS et BFM toute la ribambelle de pseudo expert qui disaient la même chose on les censure aussi ?

  6. Mais qui sont Facebook et Twitter pour dire qu’une information est fausse ? c’est ça la question !
    Une étude dit ceci, une autre dira le contraire, donc au final qui à tort qui à raison ? Est-ce que tu trouve normal que ce soit Tweeter et Facebook de nous dicter “la vérité” ??

  7. Si les enfants étaient presque tous immunisés contre le coronavirus de la COVID-19 ça se saurait, beaucoup de chercheurs se pencherait la dessus pour trouver ce qui les immunisent et comment soigner les gens. Or, ce n’est pas le cas.

  8. Tu ne répond pas à ma question mais bon… ^^

    Dire “si ceci ou cela existait, ça se saurait” c’est partir du principe qu’on sais déjà tout ?! et donc qu’il n’y a rien à chercher…

    En faite si on cherche, on trouve aussi des médecins de premières lignes qui disent la même chose que Trump, donc on en reviens à ma première question : est-ce que c’est normal que ce soit des multinationales qui jugent si une information est juste ou pas ?? Et où est passé la liberté d’expression ?

  9. Beaucoup de chercheur actuellement travaillent sur le covid donc oui, ça se saurait. de toute façon tant que ce n’est pas prouver, une affirmation du type est fausse. Ce n’est pas twitter ou facebook qui décide si une chose est vrai, c’est eux qui le font remarqué quand ça tombe sur leur réseau c’est tout. une fausse information sera fausse, peu importe la personne ou la multinationale qui dit.

  10. C’est- manifeste, que l’information soit vraie ou fausse, elle n’appartient et n’engage que son rédacteur, Trump en l’occurrence. Si FB ou Twitter interviennent et la suppriment, nous entrons dans une dictature de l’information, même pas dirigée par des instances légitimes, ce qui est encore plus grave. A côté 1984 devient un petit conte pour enfant.

    Et il faudrait en plus approuver cette main-mise sur l’arbitraire ?!
    Actuellement aucun scientifique n’a raison, Raoult lui-même le plus grand parmi les grands est remisé à la cave. Donc sur quelle vérité FB et Twiter se basent-ils pour dire que telle affirmation est fausse ? Leur règlement interne sur lequel les dirigeants FB et Tw se retournent (la belle aubaine !) serait-il supérieur aux lois en vigueur aux USA ?

  11. ” si on cherche, on trouve aussi des médecins de premières lignes qui disent la même chose que Trump” … source ?

    Laisser quelqu’un qui n’y connait rien mais qui a une des plus grosses audiences de la planète dire des choses non avérées en matière de santé publique ce n’est pas une “dérive” ?

  12. Sauf que la parole de Trump n’engage pas que lui-même , mais tout le pays dont il est le représentant …
    Il a une des audiences les plus grande de la planète et dit des choses non avérées en matière de santé publique , et ce qui vous choque c’est le fait qu’on l’empêche de répandre des théories comme des vérités …

    ” Raoult lui-même le plus grand parmi les grands” … ah mince mais qu’est-ce que je m’embête à essayer d’être logique aussi …

  13. Ils se prennent des rappels à l’ordre … mais après ils peuvent continuer de dire que “écologie = vert = islam” …

  14. C’est hallucinant de lire que la parole d’un président élu n’engage que lui sérieusement dans quel monde tu vis ?

    Et soyons un peu sérieux, même SI raoult avait eu raison sur toute la ligne sur le covid, un mec aussi porté sur l’invective et qui refuse toute nuance ne sera JAMAIS le plus grand parmi quoi que ce soit en science, même au milieu d’une promo de post doc ratés. Ou alors le plus grand parmi les plus grandes gueules à la limite mais ça s’arrête la ! C’est pas un hasard si c’est la risée de linfectiologie française, le chouchou des populistes et qu’il publie presque uniquement dans des torchons qui sont l’équivalent scientifique de closer ou voici

  15. Ca va dans les 2 sens. Une compte Twitter qui repostait exactement tous les mêmes messages de Trump justement pour tester a ete banni pour incitation a la haine… quitte a jouer l’avocat du diable on peut dire qu’il bénéficie d’un traitement de faveur et que sinon il sera déjà banni

  16. Merci … surtout qu’on attend toujours que Raoult démontre indubitablement ses premier résultats , il aurait largement eu le temps de faire des recherches plus poussées , mais on ne l’entend plus …

  17. Ahhh les attaques ad hominem sans pour autant pouvoir faire avancer le débat ou donner des arguments constructifs … et parler défécation est l’apanage des esprits enfantins, c’est cocasse .

  18. C’est sans doute mieux d’être un complotiste avec un état d’esprit ouvert (et se poser un minimum de questions basiques)
    Plutôt que d’être un mouton (esclave) à l’esprit fermé qui suis uniquement ce que ces maîtres lui disent être “vrai” ou pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode