Il y a quelques années, quand était sorti le tout premier Sony WH-1000X, la firme japonaise avait marqué les esprits et surtout bousculer l’américain Bose dans le domaine des casques à réduction de bruits active. L’année suivante sortait le Mark II et Sony avait peaufiné certains points. Puis arrivait enfin, l’année suivante, le 1000X Mark 3 synonyme de consécration puisqu’avec ce casque, Sony avait définitivement pris le trône à Bose si bien qu’aujourd’hui, ce sont les constructeurs comme Bose, Sennheiser et autres qui courent après Sony. Du coup, c’est en cet été riche en annonce et deux ans après le Mark 3 que Sony vient d’officialiser son nouveau casque à réduction de bruits, voici le Sony WH-1000X Mark 4.
De l’IA pour la réduction de bruits
Le Mark 3 était et est toujours au top en étant un des meilleurs sur le marché. Aussi, dans un tel secteur, il est difficile de révolutionner le genre. Aussi, Sony a choisi les juste évolutions avec le nouveau 1000X Mark 4. On garde ainsi la même architecture générale que le Mark 3 puisqu’on retrouve par exemple le processeur QN1. En revanche, Sony a opéré quelques nouveautés non négligeables comme une nouvelle puce Bluetooth haute performance qui permet bien évidemment une meilleure stabilité et une meilleure portée du sans-fil. Mais ce n’est pas tout puisque Sony permet enfin à son casque de s’appairer à plusieurs appareils en même temps !
La réduction de bruits active a bien évidemment amélioré. Si les performances brutes sont en soi assez similaires, le plus gros changement vient de l’intégration de l’intelligence artificielle. En effet, sur le Mark 3, si le casque pouvait s’adapter à son environnement, une fois qu’on choisissait l’environnement, la réduction de bruits ne s’adaptaient pas forcément aux changements après le choix de la réduction. Avec de nouveaux algorithmes et l’intelligence artificielle, le 1000X Mark 4 s’adapte aux usages et à l’environnement en temps réel. Sony parle ainsi d’une analyse tout le temps à raison de 700 fois par seconde afin de s’adapter à la meilelure réduction de bruit possible. Selon Sony, par rapport au Mark 3, c’est ainsi 15% de gain dans un avion par exemple et 20% au quotidien. On et impatient de tester.
On retrouve des drivers de 40mm et avec les technologies LDAC ou encore le DSEE HX qui devient DSEE Xtreme et qui utilise de l’intelligence artificielle pour mieux « upscaler » les sons. Le Sony WH-1000x Mark 4 supporte bien évidemment le HiRes Audio et le HiRes Wireless Audio, tout comme le 360 Reality Audio.
Les fonctions Smart
Si les performances ont été améliorés, les fonctions du quotidien n’ont pas été oublié. Le but de Sony étant de permettre une meilleure utilisation du casque sans forcément y toucher. Du coup, si le WH-1000X Mark 4 supporte toujours les assistants personnels comme Google Assistant, Alexa ou encore Siri, on apprécie particulièrement la fonction Speak to Chat qui permet au casque de reconnaître automatiquement la voix de l’utilisateur et donc de diminuer automatiquement la source audio. Pratique. On retrouve bien évidemment la fonction Quick Attention qui permet de couper la source audio en posant sa main sur le casque.
Bien évidemment, tout est paramétrable dans l’application. Mais ce n’est pas tout puisque Sony a travaillé sur les micros afin d’améliorer l’expérience audio en mode appel. Avec le nouvel algorithme Precise Voice PickUp, le casque utilise les 5 micros pour mieux capter la voix de l’utilisateur, le tout en appliquant une réduction de bruits pour isoler la voix pendant un appel.
Le design et les caractéristiques
On l’a vu plus haut, le Sony WH-1000X Mark 4 utilisent des drivers de 40mm. Le design est assez similaire au Mark 3 avec deux finitions, noir mat et silver mat, le logo NFC est maintenant gravé dans le casque et l’arceau a été retravaillé. D’ailleurs, en parlant d’arceau, les coussinets sont plus fins. Les coussinets des oreillettes sont 10% plus larges et surtout plus souples pour plus de confort. Le tactile a été également amélioré pour une meilleure expérience.
L’autonomie est similaire au Mark 3. Ainsi, le WH-1000X Mark 4 propose une autonomie totale de 30h avec réduction de bruits active et 38h sans. Il propose aussi la recharge rapide qui permet d’avoir 5h d’écoute pour 10 minutes de charge. Le WH-1000X Mark 4 pèse 254g sur la balance, ce qui le rend assez léger au quotidien.
Prix et disponibilité
Disponible dès ce mois d’août 2020, le Sony WH-1000X Mark 4 a un prix officiel de 379 euros.
https://www.youtube.com/watch?v=lIJPrYIR8Ek&feature=youtu.be
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
du coup, est ce qu’on aura droit à ces fonctionnalités pour le MX3? l’amélioration de la qualité de l’audio durant l’appel est certainement un atout à ajouter au MX3