Passer au contenu

Visualisez la PS5 dans votre salon (spoiler : elle est très grande)

Les premières informations concernant la taille de la PS5 suggèrent que la future console de Sony sera plutôt volumineuse.  Si vous souhaitez vérifier son gabarit ou celle de la Xbox Series X avant de vous l’offrir ou simplement avoir une idée de son apparence dans votre salon, qu’à cela ne tienne : la réalité augmentée vient à la rescousse !

Plus les jours passent, plus la sortie de la prochaine génération de consoles se rapproche. Et qu’ils aient prévu de rejoindre l’équipe noire ou l’équipe blanche, les futurs acquéreurs trépignent déjà d’impatience à l’idée d’installer l’heureuse élue en bonne place dans leur salon. Mais parmi les inconnues qui demeurent concernant la future console de Sony, il y a sa taille. Si ses mensurations exactes restent inconnues, cela fait environ trois semaines que de nombreuses sources s’accordent sur un point : elle sera apparemment bien plus volumineuse que son aînée au coloris diamétralement opposé.

Certains petits malins se sont donc amusés à estimer ses dimensions en extrapolant à partir des quelques éléments standardisés présents sur l’engin; on sait par exemple qu’un port USB-A mesure 12mm de largeur ou qu’une galette de type CD, DVD ou Blu-Ray mesure 120mm de diamètre. Il suffit d’un petit produit en croix pour estimer les proportions de la future console, à savoir environ 40 x 22 x 10 centimètres. Mais même en connaissant ces dimensions, il n’est pas forcément évident de se représenter la taille qu’elle occuperait dans votre espace… et c’est là qu’intervient la réalité augmentée.

Cette technologie qui permet, à travers différents moyens technologiques, d’intégrer des éléments informatifs ou divertissants à son environnement, comme… une PS5, vous l’aurez compris ! Pour faire le test en conditions réelles grâce à l’AR, vous disposez de plusieurs options. La première consiste à télécharger une application gratuite sous iOS, baptisée Particular Augmented Reality. Il vous suffit ensuite de sélectionner le modèle 3D ci-dessus, de pointer votre capteur photo vers l’endroit souhaité, et bingo ! Une PS5 s’invite dans votre salon comme par magie. Autrement, pour les utilisateurs Android, il existe le site Sketchfab, une vaste bibliothèque de meshes 3D en ligne bien utile aux artistes. Mais en l’occurrence, il suffit de se rendre sur la page de l’un des modèles de PS5 que l’on trouve sur le site, et de presser le bouton [AR] situé en bas de la fenêtre de visualisation. Vous devrez ensuite simplement permettre à l’application de repérer le sol, et vous pourrez visualiser la console dans son futur élément.

Une poussée de croissance manifeste

La PS5 semble particulièrement dodue à côté de la PS3, déjà volumineuse.

Une bonne occasion de constater que si les dimensions finales correspondent bel et bien à celles extrapolées par différents utilisateurs, la prochaine console de Sony sera effectivement massive ! Sur cette photographie, vous pouvez constater qu’elle domine sa grand-mère la PS3 de plusieurs têtes… Certains se sont même amusés à reproduire l’expérience en la comparant à la XSX. Cette dernière a beau être assez volumineuse également, elle reste bien moins haute et profonde (bien que plus large) que sa future concurrente.

Si vous souhaitez faire le même test avec la Xbox Series X, vous pouvez répéter l’opération avec l’un des mesh de Xbox Series X disponibles sur Sketchfab, à condition d’en trouver un compatible AR. Une chose est sûre : si le duel que se livreront les deux consoles tenait compte des mensurations, la gagnante serait déjà toute trouvée ! Il faut cependant garder à l’esprit que tous les modèles 3D disponibles sont construits sur la base de mesures déduites, et n’ont donc absolument pas valeur de preuve. Vous connaissez la chanson : visuel non contractuel !

[amazon box=”B07DPB7SKF”]

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Mais qu’es ce qu’on s’en fiche du poids.du volume ou tous autre chose esthétique… Perso mes console et ordi. Peut importe leur volume sont cacher dans des meubles. La seule et unique chose importante. C’est que la console fonctionne.. donc même si elle fait 3 mètre sur 3. Je bien souate. Elle servira de meubles pour la télé. A vrai dire toutes ses news sur le poids et la taille. Comme si vous alliez acheter une nouvelle maison car la console est plus grande de 3 cm… Sérieusement…

  2. et ben il y en a que ca interesse… ben tout le monde ne vit ps en maison ou ne possede pas qu’une machine,et donc si elle est trop grande, oui, cela peut poser un soucis meme a 3cm pret.

  3. C’est vraie qu’elle est plus imposante que je ne le pensais ; et la XBX fait mastoc aussi (mais tant mieux pour le refroidissement des composants).

  4. Personnellement, j’attendrai la version slim ou pro. C’est beaucoup trop gros pour une bonne partie de meubles TV.

  5. Vu la taille du bouzin, va falloir la mettre à l’air libre et pas dans un interstice dédié dans son meuble tv.
    Je n’ose imaginer la dissipation de chaleur.
    Un vrai radiateur !

Les commentaires sont fermés.

Mode