Passer au contenu

Orange, meilleur opérateur sur réseaux fixes en France

nPerf publie son baromètre semestriel des connexions fixes en France métropolitaine. Cette étude repose sur l’ensemble des tests réalisés durant la période du 01 janvier 2020 au 30 juin 2020 sur les mires de test de débit de nos partenaires ainsi que sur nPerf.com. Durant ce premier semestre, les Français ont effectué en métropole 5 102 215 tests de débits après filtrage. Parmi ces tests, nPerf a enregistré 1 073 355 tests sur des lignes en fibre optique.

Les Français surfent de plus en plus vite

Au premier semestre 2020, les Français ont surfé avec un débit descendant moyen de 119 Mb/s contre 94 Mb/s au premier semestre 2019 soit une hausse impressionnante de 26% !

Le débit montant progresse quant à lui de 39%. Ces augmentations impressionnantes de débit s’expliquent par le nombre grandissant de foyers basculant sur des offres fibre et probablement les premières lignes en 10 Gb/s.  Si ces résultats sont flatteurs et prometteurs, il ne faut pas oublier que des millions de foyers sont exclus de ces performances en raison d’un manque d’équipement.

Orange meilleur opérateur sur réseaux fixes

Avec un score de 140 425 nPoints, Orange conforte sa première place sur les performances de l’Internet fixe offertes à ses abonnés, toutes technologies confondues. Free n’est pas très loin derrière avec 136 435.

Orange a délivré le meilleur débit descendant sur réseaux fixes

Au premier semestre 2020, toutes technologies confondues (xDSL, fibre optique, câble, satellite). Orange est l’opérateur qui délivre le meilleur débit descendant avec un débit moyen global de 125 Mb/s. Avec une progression de 24% par rapport à 2019, soit une augmentation moyenne de son débit descendant de +25 Mb/s, Orange maintient sa première place sur cet indicateur.

Free et SFR ont également très bien progressé en augmentant leur débit descendant respectivement de +29 Mb/s et +26 Mb/s. Bouygues n’a progressé que de +12 Mb/s, ce qui le rétrograde en dernière place sur la moyenne semestrielle.

Fibre optique : Orange passe en tête

Les abonnés Free, au premier semestre 2020, ont bénéficié du meilleur débit descendant FTTH, l’opérateur dominant largement ses concurrents avec plus de 50 Mb/s d’avance sur le deuxième, SFR.

Néanmoins, c’est Orange qui a fourni le meilleur débit montant moyen et la meilleure latence FTTH au premier semestre. Ainsi, Orange passe en tête dans cette catégorie des tests sur réseaux fibrés.

Très Haut Débit : Orange N°1

Dans la catégorie Très Haut Débit regroupant les technologies VDSL2 et Fibre optique (FTTH/FTTB), Orange conserve sa place de n°1 en ayant enregistré la plus forte progression (+34 Mb/s) sur son débit montant THD en 1 an, ainsi que la plus forte amélioration de sa latence (de 18%, soit de 3 ms). SFR décroche le meilleur taux de tests réalisés en Très Haut Débit (> 65%).

Orange s’impose donc…

Orange conserve sa première place toutes catégories confondues grâce à la diversité des technologies qu’il est capable d’offrir à ses abonnés (ADSL2+, VDSL2, Fibre optique). Même sur la catégorie FTTH dans laquelle Free avait enregistré une ascendance impressionnante en termes de performances en 2019, Orange a su réagir et repasser en tête.

A noter également que depuis la fin du confinement, les performances de tous les FAI sont bien reparties à la hausse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : nPerf

4 commentaires
  1. Orange est le moins cher des opérateur meme si on doit noter un prix supérieur de 10 euros en moyenne par rapport à tout ces concurrents #ecrittoiaussicommeun”journaliste”duJDG

  2. je ne suis pas fan d’orange mais il faut bien avouer qu’ils on le meilleurs réseaux !
    apres bon sa m’a fait mal quand j’ai déménage chez ma copine, de resilier + de 8 ans de fidélité free, pour sa vielle box orange :'( (en soit le réseau est bien mais la box…)

Les commentaires sont fermés.

Mode