Passer au contenu

Microsoft affirme son intention de racheter TikTok en septembre

Menacé d’interdiction aux États-Unis, le réseau social chinois TikTok pourrait être sauvé par Microsoft. La firme de Redmond a en effet l’intention de racheter sa branche américaine, avec l’aval du président Donald Trump.

Crédits : antonbe / Pixabay.

TikTok est en danger ? Microsoft vient à la rescousse ! Accusé de censure et d’espionnage par le gouvernement américain, l’existence du réseau social chinois est grandement menacée aujourd’hui. Le président Donald Trump a affirmé son intention, à travers la signature d’un décret présidentiel, d’interdire tout bonnement son utilisation aux États-Unis – à l’instar de ce qu’avait déjà ordonné l’Inde. Pour empêcher cela, la plateforme chinoise profite désormais d’un soutien surprenant : celui de Microsoft. La firme de Redmond a en effet déclaré être prête à acquérir la branche américaine de TikTok à ByteDance, l’entreprise chinoise propriétaire de l’application. Dans un communiqué officiel relayé par TechCrunch, elle affirme avoir pour objectif un rachat d’ici le 15 septembre prochain, avec ou sans l’aide d’autres investisseurs américains minoritaires.

“Suite à une conversation entre le PDG de Microsoft, Satya Nadella, et le président Donald Trump, Microsoft est prête à continuer les négociations d’un rachat de TikTok aux États-Unis, statue ledit communiqué. (…) Microsoft est déterminée à effectuer une enquête complète concernant l’aspect sécurité de TikTok, une fois racheté, afin d’engendrer de vrais bénéfices économiques aux États-Unis.” L’entreprise fondée par Bill Gates affirme par ailleurs faire en sorte que “le modèle fonctionnel du service soit amélioré pour assurer une transparence totale à tous les utilisateurs ainsi que rendre possible une surveillance appropriée de la part des gouvernements des pays concernés (par ce rachat).” En effet, si Microsoft vise effectivement la branche américaine de TikTok, cette dernière ne concerne pas seulement les États-Unis. D’après TechCrunch, elle est aussi responsable du déploiement de l’application au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Enfin, la firme de Redmond assure qu’une fois le rachat effectué, “toutes les données des utilisateurs concernés seront transférées et uniquement stockées aux États-Unis” et que “les copies des données restantes ailleurs seront supprimées.”

[amazon box=”2266069950″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “toutes les données des utilisateurs concernés seront transférées et uniquement stockées aux États-Unis” C’est rassurant d’avoir mes donnees chez les americains

  2. ” elle est aussi responsable du déploiement de l’application au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.”
    Si tu n’es pas dans un de ces pays là, ça devrait rien changer à ce niveau.

  3. que va faire MicroSoft avec TikTok ? l’intégrer à la Xbox ?
    MS à une très mauvaise réputation avec les réseaux sociaux 😀 Mixer , kin , Socl …

Les commentaires sont fermés.

Mode