Pendant plusieurs heures, les utilisateurs d’Edge ont eu la mauvaise surprise de subir des plantages à répétition en raison d’un bug très handicapant : dès qu’ils saisissaient une adresse ou une recherche dans la barre du navigateur, le logiciel pouvait crasher de façon aléatoire. Un comportement qui a touché les utilisateurs ayant choisi Google comme moteur de recherche par défaut…
Edge seul navigateur Chromium touché
Ce sont les versions Windows et macOS du navigateur qui ont été concernées par ces plantages. Heureusement, Microsoft a pu identifier le bug assez rapidement, quatre heures après l’apparition des premiers crashs. L’éditeur n’est pas allé jusqu’à préciser les raisons ou la nature du bug, mais une chose est sûre, il est apparu sur les serveurs de Microsoft ou de Google. De fait, les utilisateurs n’ont rien eu à faire, pas de mise à jour à installer en urgence.
Thanks for everyone's patience while we investigated! We believe this to be resolved now. We encourage you to revert your browser settings that you may have changed, and let us know if you are still experiencing any crashes typing into the address bar. https://t.co/Icx2qR3UHM
— Microsoft Edge Dev (@MSEdgeDev) July 31, 2020
Dans l’intervalle, Microsoft a proposé un correctif temporaire, à savoir la désactivation des suggestions de recherche dans les préférences du navigateur. Une solution qui a effectivement fonctionné, jusqu’au correctif définitif. Il est maintenant tout à fait possible de réactiver les suggestions de recherche sans avoir à craindre de plantage, du moins à ce niveau.
Cette histoire est d’autant plus intrigante qu’elle intervient sur un navigateur basé sur Chromium, le moteur de Chrome qui est bien sûr le navigateur de Google. Edge n’est pas le seul à fonctionner avec Chromium, plusieurs autres comme Opera et Brave l’utilisent. Mais seul Edge a été touché par le problème.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les mystères de l’informatique…
C’est pas si compliqué que ça d’avoir un problème le moteur de rendu de page est le même. Par contre chaque navigateur à son propre moteur pour l’exécution du Javacript. Le problème est probablement a cherché dans cette direction.
je croyais que Edge via chromuim utilise maintenant le même moteur de rendu V8.. à moins que Microsoft l’ait un p’tit peu bricolé
Le contraire m’aurait beaucoup étonné de leur part 😀
Je croyais que Chromium était open source ? De plus ce n’est sûrement qu’une coïncidence que quelque chose orienté par google fasse planter un truc microsoft qui viendrait prendre la place de Chrome…
Je me rappelle que Microsoft en avait pris plein la figure quand il vendait son Windows avec Internet explorer installé d’office… Aujourd’hui, je n’arrive même pas à désinstaller chrome de mon Android…
C’est pas lié au fait que Microsoft suivait les canary builds de chromium? 😉 (versions de développement)
Je pense que Google n’a aucun intérêt à ne pas être compatible Edge. Potentiellement, si le navigateur est bon et qu’il est adopté, les requêtes Google seront nombreuses sur le long terme. Dans l’autre sens par contre, si MS bidouille le moteur Chromium pour orienter ses utilisateurs vers Bing, là ça pourrait avoir du sens… “Tiens, ma recherche Google plante sur Edge… si j’essayais Bing pour voir ?” C’est peut être l’un des raisons pour lesquelles MS n’a pas communiqué sur la nature réelle du bug en question. Ce n’est qu’un avis rien de plus.