Passer au contenu

Donald Trump : TikTok va être interdit aux États-Unis

TikTok pourrait être interdit aux États-Unis et ce, dès aujourd’hui samedi alors que Microsoft s’était montré intéressé pour acquérir le réseau social.

Crédits : Kon Karampelas on Unsplash
Crédits : Kon Karampelas on Unsplash

Donald Trump a annoncé son intention d’interdire TikTok vendredi soir, avec un executive order qui pourrait être signé ce samedi. Depuis plusieurs semaines, le réseau social est soupçonné de servir les intérêts du gouvernement chinois, entre censure du contenu et espionnage des données des utilisateurs américains.

Craintes pour la sécurité nationale

Le gouvernement américain, Donald Trump en tête, ont multiplié les mises en garde contre TikTok, qui était l’objet d’une enquête fédérale. Il s’agissait de savoir si l’application pouvait présenter des risques au niveau de la sécurité nationale. Depuis le mois de mars, TikTok est d’ailleurs interdit dans les administrations américaines.

TikTok est la propriété de ByteDance, qui édite un équivalent de l’app en Chine. Mais l’entreprise a toujours juré de son indépendance vis à vis du gouvernement chinois. Insuffisant pour les autorités américaines et pour l’administration Trump, qui a multiplié les invectives envers Pékin ces derniers mois, en plus de la guerre commerciale entre les deux pays.

Une des hypothèses qui circulait ces derniers temps était la vente de TikTok à une entreprise américaine. C’est Microsoft qui semblait le plus proche de décrocher l’application, selon le New York Times. Cela aurait pu clamer la colère de la Maison Blanche, qui a finalement décidé d’interdire TikTok purement et simplement aux États-Unis.

Ce ne serait pas une première pour l’application : l’Inde aussi a banni TikTok de son territoire. La décision américaine pourrait d’ailleurs pousser d’autres pays à faire de même.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Aucun rapport avec le petit coup de pub fait massivement via tik tok pour le ridiculiser lors de son discours dans un stade ^^
    Mais sinon c’est cool un régime politique qui veut supprimer un réseau social 🙂

  2. Franchement je vois assez peu le rapport avec la sécurité nationale.
    Mis à part le fait que les service secrets ne peuvent probablement pas avoir d’accès aux données du réseau.

    S’il a peur pour la sécurité nationale il ferait mieux de revoir la qualité de ses personnels. C’est comme l’histoire qui n’a jamais vraiment tenue la route vis à vis de Kaspersky qui espionnerai, alors que le problème de base quand même c’est un mec censé être un minimum au fait des problématiques de sécurité qui met de la données ultra sensibles sur son poste personnel via une clef USB et donc un environnement tout sauf sécurisé.

  3. a force d’interdire tout ce qui vient de Chine, les chinois vont propgressé, s’ameliorer, innover (le marché asiatique est bien suffisant deja pour se maintenir, ils reprensentent plus de la moitié du globe !!!4.4 milliards en 2016) , et les americains (330 millions) s’enfermer sur eux memes. S’en suivra comme consequence que les chinois vont partir sur Mars par exemple et les americains vont rester sur le palier, car les Chinois ne fabriqueront plus rien pour eux… le retour de baton va etre terrible pour les americains, deja affaibli par une dette extravagante ( 22 000 milliards, soit 22 000 000 000 000 dollars) qui pourra pas s’etendre a l’infini, une population de plus en plus mixé avec des blancs bientot minoritaire, et une mondialisation plus du tout en leurs faveurs….

  4. n’importe quoi, sans le marché américain la moitié des chinois seraient au chômage. Le marché US est de très très loin le plus gros marché au monde. Donc sans les US les chinois ne pourraient pas financer leur innovations etc…

  5. Tiktok c’est bien le réseau social ou des pédophiles matent des gamines sexualisées ? Donc finalement pas si mal de l’interdire.

  6. tout a fait d’accord, ce genre d’application rend les gens bêtes. interdire les choses inutiles ca peu pas faire de mal

  7. A l’heure d’un manque de légifération ou d’apprentissage aux enfants et parents des risques des réseaux sociaux, quelque soit le réseau utilisé par les plus jeunes c’est là où tu va retrouver les personnes qui veulent en profiter. Le soucis n’est pas tictok, le tabac, l’alcool, le harcèlement… C’est comment on préviens ou non (a l’occurrence) de cela, de comment on en parle et de ce qu’on met en place pour pallier à cela.

  8. Dans moins de 10 ans les réseaux sociaux vont disparaître, ils sont une menace pour les démocraties, pour l’intelligence humaine, pour l’avenir de l’humanité, ils sont vecteurs des pires idées, de la haine, des complots, du racistes, du mensonge généralisé … de ce qu’il y a de pire dans l’homme.

  9. tu as raison, neanmoins, dans l’autre sens, c’est aussi valable… Sans la Chine, les americains se seraient plus grand chose, la chine detenant ( et donc a ete le creancier) le plus gros de la dette americaines pendant longtemps. donc si l’argent de la Chine n’avait pas ete la a un moment donné, les ricains auraient surement vecu une crise majeur ou, peut etre elle se serait pas remise… ( plus d’argent pour payer les militaires, l’administration, , etc..) et aurait peut etre suivi l’Ex URSS dans la chute… Avec une dette de 22 000 milliards de dollars ( 22 000 000 000 000 Dollars !!!) et en constante progression, nul doute que la dette va etre un mur pour les Ricains dont personne ne sait quels sont les conequences ( si plus personne ne prete d’argent , leurs “protectionnismes actuels” ( comme l’anti chine actuellement ( comme l’anti russie avant ) risque de leurs revenir en pleine figure)

  10. Pfff jen peu plus de tes commentaire de debil
    serieu arrete de contribuer c’est vraiment mauvai

  11. Et ta contribution à part le dénigrement c’est quoi ? Etre rageux pour être rageux sans aucun autre apport je vois pas trop l’intérêt …

  12. Si on part de là, alors on peut enlever beaucoup de choses de cette planète…
    De plus, ça a permis à pas mal de gens de s’exprimer, de se mettre en scène, de développer sa créativité, etc.

    D’un autre point de vue, c’est très utile pour des marques qui font de la pub dessus.
    Faut arrêter de regarder les choses qu’avec son seul point de vue, parce que certes il y a beaucoup de vidéos que l’on peut juger “bête”, ou autre, mais pas que.

  13. il se dit dans les milieux autorisés que l’administration américaines va interdire les nems pour des raisons de sécurité nationale.

  14. Euh, ma question n’était pas une vanne: je ne connais pas bien cette plateforme.

    Tout ce que j’en ai vu, ce sont des femmes de petite vertu et des adolescents qui ne se montrent pas sous leur meilleur jour…j’ose espérer qu’il y a autre chose, d’où ma question issue d’une curiosité sincère.

    Pour rappel, Microsoft veut l’acheter, je suppose qu’au delà du potentiel, il y a autre chose de qualitatif.

  15. D’accord pas de problème alors haha
    Certes on y trouve aussi beaucoup de vidéos de jeunes filles qui se montrent un peu trop pour de la décence, je suis totalement d’accord là dessus.
    Pour le reste des points que j’ai évoqué, ça reste valide.

  16. Je me permets de réitérer ma question car je n’ai toujours pas de réponse et cela m’intéresse: As-tu un exemple de ce qu’a produit TikTok de vertueux, productif, utile?

Les commentaires sont fermés.

Mode