Lors d’une conférence téléphonique, Lisa Su, PDG d’AMD, a commencé par confirmer que l’architecture Zen 3 serait disponible sur le marché “avant la fin de l’année civile”, sur les segments “data-center” mais également pour le grand public. On peut donc s’attendre à ce que la nouvelle série de processeurs arrive d’ici-là, pour notre plus grand plaisir mais au grand dam d’Intel. Cela correspondra aux Ryzen 4000 Vermeer, et à la nouvelle gamme de processeurs“Milan” pour les datacenters. Autant le dire tout de suite, le concurrent au logo bleu n’est pas au bout de ses peines. Non seulement AMD ne compte pas lever le pied, mais ses ingénieurs comptent même enfoncer le clou puisque nous avons eu la confirmation que la future architecture Zen 4 sera gravée en 5 nm. Et les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là pour Intel : à en juger par une infographie peu claire présentée par AMD, il semblerait que cette nouvelle génération soit attendue fin 2021 ou début 2022…. soit la date à laquelle Intel a récemment repoussé son passage au 7 nm.
Du nouveau également sur les GPU
Lisa Su a également confirmé l’arrivée à la même période des GPU à l’architecture RDNA2, qui sera la première incursion d’AMD dans le monde du ray tracing. La communication officielle fait état d’un “ratio performance/Watt accru de près de 50%”, mais aucune information n’a été communiquée sur la finesse de gravure. Tout juste sait-on qu’il s’agira d’un “coeur avancé”. Dernière annonce notable, celle des GPUs CDNA, destinées à des workstations avancées ou à des supercalculateurs (on parle d’HPC pour High performance Computing). Elles seront destinées à compléter leur gamme de CPUs Epyc. Il faudra encore patienter pour savoir si ces nouveaux GPUs seront aptes à concurrencer les gammes Tesla et Quadro truffées de Tensor Cores de NVIDIA. En tout cas, AMD met un point d’honneur à rester proactif et continue de malmener Intel avec un rythme effréné. Si ce calendrier est respecté, cela n’augure rien de bon pour l’écurie bleue qui va devoir se démener, ne serait-ce que pour rattraper son retard à moyen terme.
[amazon box=”B07SXMZLP9″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Grosse claque pour Intel qui galère avec ses 10 nm.
Attendons déjà de voir le ZEN 3, parce qu’on ne sait toujours pas si ça sera un process de fabrication 7nm ; 7P ou 7EUV.
De plus, entre le ZEN 2 et le ZEN 3, on ne sait toujours pas très bien si l’IPC fait +10, +15 ou +20%…
N’oublions pas également que les Ryzen 4000 seront la dernière génération sur socket AM4. Est-ce que par exemple quelques mois après la sortie des Ryzen 4000 AMD sortira une gamme par exemple Ryzen 4000XT sur socket AM5, histoire de commencer à occuper le terrain des MB en AM5 avant la sortie des Ryzen 5000 ?
Bref, on en sait déjà si peu sur le ZEN3 qu’il me paraît prématuré de tirer des plans sur la comète au sujet du ZEN4.
5f22fd728e0dc80554d3f642.jpg
Quand on voit comment Intel est resté sur le marché en ne faisant si peut évoluer structure et nous le vendant si chère, ça fait plaisir de voir AMD le remettre à sa place Haha ! ! Je me suis fait un pc 6 mois avant les 1er annonce de AMD en me disant à l’époque, bon ça n’évolue pas trop je met un peut de tune ça durera longtemps en Intel… Fail hardware et AMD fait bouger l’évolution du marché XD dans le baba !!