Passer au contenu

Le OnePlus Nord serait-il trop fragile ?

Il a largement fait les choux gras de la presse spécialisée durant des semaines, et il arrive le 4 août à la vente en France. Le OnePlus Nord marque le retour de la marque sur le segment des smartphones abordables, et il ne semble présenter aucun compromis, ou presque… Serait-il trop fragile ?

Il arrive le 4 août prochain sur les étals avec énormément de promesses : c’est le OnePlus Nord, le nouveau smartphone à l’excellent rapport qualité-prix de la marque chinoise. Proposé à seulement 399 euros en version de base, le OnePlus Nord marque en effet le retour de la marque sur ce secteur, après avoir progressivement fait gonfler ses prix et sans doute perdu quelques fans de la première heure. Après une première prise en main, nous testons actuellement ce smartphone et on peut déjà vous dire qu’effectivement, le pari semble franchement réussi (d’ailleurs, le test complet arrive très bientôt sur le Journal du Geek). Néanmoins, si le smartphone a tout pour plaire, qu’en est-il de sa longévité ?

Comme à chaque sortie, le OnePlus Nord vient de passer le fameux test de résistance de JerryRigEverything sur YouTube. À son habitude, le youtubeur a torturé le dernier-né de OnePlus afin de mesurer sa résistance, et il semblerait que les résultats soient plutôt mitigés.

Si l’écran AMOLED de 6,44 pouces du Nord s’en tire plutôt bien – et cela même face à un cutter – tout comme le dos en verre, le cadre s’affaisse en revanche bien plus rapidement. Dans le but de faire baisser les coûts du smartphone – mais aussi son poids – OnePlus a choisi un cadre en plastique teinté plutôt que du métal. De ce fait, les outils de torture de JerryRigEverything ont tôt fait de faire peler ce matériau tendre et d’en enlever la couleur.

En revanche, là où le Nord pèche plus franchement, c’est lors du test de pliable. À mains nues, le youtubeur parvient plutôt facilement à faire craquer le cadre de plastique, jusqu’à rendre l’écran hors d’usage. Cela souligne donc la faiblesse de ce cadre, bien plus fragile que s’il était fait de métal. Néanmoins, l’année dernière, le OnePlus 7T avait lui aussi flanché à cet étape, et pourtant son cadre était fait de métal. Chez Apple également, l’iPad Pro avait totalement échoué au test de pliage de JerryRigEverything, et les geeks se souviendront de l’épisode “iPhone 6 qui pliait dans la poche”… Cela n’a pas empêché ces deux produits de devenir de véritables cartons commerciaux. Gageons donc que le OnePlus Nord se révèle plus résistant en usage courant, ce qui ne reflète évidemment pas les tests extrêmes que peut infliger JerryRigEverything à ses appareils.

[amazon box=”B07XYC7VNP”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “Et il ne semble présenter aucun compromis”
    OnePlus était spécialisé pour faire des “flaghship killer” et ce OnePlus Nord n’en est pas un. Pas de soc haut de gamme, partie photo bien plus limité en plus d’avoir un traitement encore à la traine face à la concurrence (merci gcam de combler cet inconvénient), concession sur les finitions (cadre en plastique). C’est un bon moyen gamme sur les premiers retours mais le rapport qualité/prix n’est pas non plus incroyable.

  2. En même temps, One + ne prétend pas que le Nord est un “flagship killer” . Ils ont juste voulu produire le meilleur milieu de gamme du marché.

    Et , à mon sens , c’est réussi.

    Ils ont réduit les coûts sur les éléments qui ne semblent pas indispensables (absence de recharge sans fil, hauts parleurs mono, pas de certification IP 68, pas de processeur haut de gamme, capteur photo standard) et , a contrario, ils ont conservé les “basics”: un écran irréprochable, un capteur d’écran nickel, une belle autonomie, le meilleur OS du marché, un proc 5G, une partie photo largement acceptable….et un prix compétitif !!! bref, une expérience utilisateur plus que satisfaisante .

    Perso, j’en suis à mon 3ème Oneplus (actuellement Oneplus 8 pro, dont je suis ravi) et je pense que j’aurais sans doute opté pour le Nord si j’avais eu la fiche technique avant mon achat du One + 8 pro.(500 euros d’écart )

  3. Perso je suis toujours sur mon OnePlus One… j’attendais une sortie plus abordable et il semble parfait selon moi pour son prix !

  4. Relis juste tous les avis tech spécialisés des dernières années sur les oneplus, et tu verras qu’ils sont unanimes: oxygenOS est le meilleur OS android, et , pour beaucoup, meilleur qu’IOS.
    Ceci étant dit, peut-être qu’ils se trompent tous 😇 😇 😇

    (Et oui, OxygenOS n’est pas un OS, c’est une surcouche !)

Les commentaires sont fermés.

Mode