[Mise à jour 28/07/2020 – 17h30] Les prémonitions des quelques internautes avisés se sont révélées exactes : Cuphead débarque bel et bien sur la console de Sony, malgré le démenti précédent du studio.
C’est décidément à n’y rien comprendre. Au début du mois, Tyler Moldenhauer, artiste et responsable qualité chez StudioMDHR, assurait à un utilisateur sur le forum Neogaf que leur jeu Cuphead était et resterait une exclusivité Xbox, Windows, et éventuellement Mac et Linux. En revanche, aucune sortie sur PlayStation n’était prévue à quelque moment que ce soit, une information ensuite confirmée lors d’une interview à Eurogamer. Moldenhauer ne laissait aucune place à l’ambiguïté : “il est 100% vrai que Cuphead est une exclusivité Xbox sur console. Il n’y aura pas de version PS4.” Certes, on peut finasser et rappeler que le jeu est également disponible sur Switch et dans les voitures Tesla, mais en ce qui concerne la console de Sony, l’affaire semblait irrémédiablement pliée. Quelle ne fut donc pas notre surprise d’apprendre que le superbe run-and-gun du studio pourrait tout compte fait débarquer sur PS4, et probablement du même coup sur PS5 grâce à la rétrocompatibilité.
Cuphead may be coming to PS4, it's appearing on international PSN stores right now but game listing doesn't load yet pic.twitter.com/ME7oRLkSEM
— Wario64 (@Wario64) July 28, 2020
Cette information nous vient de l’internaute Wario64, qui a fait une découverte plutôt intéressante sur le store du PlayStation Network. Il a publié sur Twitter une capture d’écran de sa console où l’on repère immédiatement les deux trognes familières de Cuphead et Mugman, les deux protagonistes du jeu. Il précise toutefois ne pas pouvoir charger le jeu, mais la présence de cette tuile (depuis supprimée) sur le PSN semble bel et bien suggérer que le jeu pourrait avoir un avenir sur la console. La réponse pourrait arriver d’ici deux petites heures à peine, puisque le journaliste canadien spécialisé en jeux vidéo Geoff Keighley a annoncé qu’il ferait cet après-midi une “annonce spéciale” en compagnie d’un studio indépendant dont l’identité a été gardée secrète. Il pourrait effectivement s’agir de SudioMDHR et de Cupcake, mais il faudra attendre 16h45 et se rendre à cette adresse pour en avoir le cœur net.
[amazon box=”2371880752″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Petite coquille de l’article : Le jeu est disponible depuis pas mal de temps sur Switch également (donc n’est plus une exclusivité Microsoft sur console).