Les conséquences de la pandémie de COVID-19 continue de troubler tous les projets possibles. Analogue, société américaine spécialisé dans la conception de dispositifs de “rétro-gaming”, doit reporter la commercialisation de son Analogue Pocket. Cette version miniature tout-en-une de la Game Boy ne sortira pas avant mai 2021, suite à des retards de livraison de composants. A l’origine, elle devait être disponible dès cette année. Pour rappel, il ne s’agit pas d’un émulateur mais d’une vraie console. L’Analogue Pocket accueille n’importe quelle cartouche de jeu-vidéo des catalogues réunis de la Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance de Nintendo. Elle est capable de lire les quelques 2780 jeux possibles en haute-résolution (1640×1440), dans une qualité dix fois supérieure à celle des machines d’origine. De plus, dotée d’une batterie lithium-ion de 4300 mAh, l’Analogue Pocket sera rechargeable à l’aide d’un simple câble USB-C. Mieux encore, grâce à son Pocket Dock, la console portable peut retransmettre son contenu vidéo sur n’importe quel écran par Bluetooth. Des ports USB y sont même installés pour brancher des manettes à l’instar d’une Nintendo Switch.
Pocket has a new feature called Original Display Modes. Transform Pocket’s display into the display on an original GB, GBC, or GBA. Quirks and all. Pocket’s 615ppi display allows astonishingly accurate recreation of original hardware display characteristics. pic.twitter.com/1O8ZupAdIh
— Analogue (@analogue) July 27, 2020
Une vraie console portable tout-en-une
Malgré la mauvaise nouvelle, Analogue a annoncé aujourd’hui qu’elle prendra les premières pré-commandes dès le 3 août prochain. La console est disponible pour environ 180 euros, sans compter les 85 euros supplémentaires pour le Pocket Dock en option. La firme américaine a aussi profité de son annonce pour donner plus de détails techniques relatifs à sa console, sur Twitter (ci-dessus). L’Analogue Pocket pourra, par exemple, se mettre en veille – simulant une pause instantanée de la session de jeu – à une simple pression du bouton d’allumage. Comme sur les anciennes consoles de Nintendo, celle d’Analogue rend possible le multijoueur entre plusieurs machines – à l’aide de câbles vendus séparément, évidemment. Analogue a en effet pensé à toute une ribambelle d’accessoires comme une coque transparente pour encaisser les chocs éventuels ou encore des adaptateurs pour les cartouches de jeux Sega Game Gear, de SNK Neo Geo Pocket Colour et même Atari Lynx. Par ailleurs, Analogue précise que son Analogue Pocket laissera à l’utilisateur le choix de jouer dans le mode graphique d’origine de ses jeux. La société américaine indique aussi que l’autonomie de sa batterie est de six à dix heures lors d’une session de jeu en continu. Enfin, Analogue laisse le champ libre aux amateurs et aux développeurs indépendants. Son Analogue Pocket pourra aussi accueillir des jeux rétro créés sur ordinateur avec la plateforme GB Studio.
[amazon box=”2371880744″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca vous arrive de vous relire ?
– “la console portable peut retransmettre son contenu vidéo sur n’importe quel écran par Bluetooth” : NON , ce sont les manettes qui peuvent être connectées par Bt pas la transmission vidéo.
– “dans une qualité dix fois supérieure à celle des machines d’origine” : NON , ce sera juste un zoom pour adapter aux nombres de pixels de l’écran IPS. 160×144 pixels sur la GB d’origine. Ce sera juste un zoom de x10. En gros, 10 pixels carrés équivaudront à un pixel de la GB originale.